Parlons-nous

French Kilt est né le 1er octobre 2015. Peu après avoir pris la décision de déménager en Ecosse, j’ai eu envie de créer un blog entièrement consacré à ce pays. Ce site a grandi a son rythme, uniquement nourri à la passion. Plein de gens ont contribué à sa croissance, elles se reconnaîtront, et je leur en serai éternellement reconnaissante. Partager ce projet « French Kilt », depuis le premier jour, est vital pour moi.

Aujourd’hui, French Kilt accueille environ 10 000 lecteurs francophones par mois. Des articles pratiques, des chroniques, des récits et des podcasts y sont publiés au moins une fois par semaine.

Derrière French Kilt, aujourd’hui, il y a essentiellement moi, Sarah.

Sarah Lachhab guide ecosseJ’ai bientôt 30 ans et je vis à Edimbourg. Depuis mars 2019, je suis indépendante. J’aimerais vous en dire un peu plus sur mon parcours professionnel parce que, qui sait, un jour, vous et moi pourrions construire des choses ensemble…

Ecrire sur l’Ecosse

Journaliste de formation, j’ai été longtemps titulaire de la carte de presse 118 217 (et je suis toujours à la recherche de mon alter ego qui détient le numéro 118 218… J’ai une information pratique à lui demander) et je collabore encore de temps en temps avec des journaux et magazines francophones.

En 2019, j’ai collé mon nom sur deux bouquins consacrés à l’Ecosse :
Un grand week-end à Edimbourg (Hachette, 2019) dont j’ai assuré le rafraîchissement des bonnes adresses
– Le Guide Evasion Ecosse (Hachette, juin 2019) donc j’ai écrit les chapitres sur les Shetland, les Orcades, le Perthshire et l’Angus, le Fife, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, les Borders, l’Ayrshire et Dumfries et Galloway.

En 2017, avec l’illustrateur Ben Specklin, j’ai écrit un petit ebook poétique sur mon voyage dans les Hébrides Extérieures, un archipel enivrant au nord-ouest de l’Ecosse.

Si vous aimeriez me faire écrire pour votre média ou votre site internet, n’hésitez pas à me contacter sur sarah@frenchkilt.com.

Faire découvrir l’Ecosse

Depuis 2017, je propose des visites guidées à Edimbourg, sur l’histoire du centre-ville ou sur les liens entre Harry Potter et la capitale de l’Ecosse. En septembre 2018, j’ai commencé la formation « Blue Badge » de la STGA, Scottish Tourist Guide Association, une qualification qui assure du professionnalisme des guides détenant ce fameux badge. J’aurais terminé ce diplôme au printemps 2020, mais j’ai d’ores et déjà obtenu la reconnaissance pour le guidage à Edimbourg, en visite guidée pédestre ou à bord d’un bus.

Dès le mois de mai 2019, je guide des groupes francophones de toute taille à Edimbourg et dans toute l’Ecosse.

Si vous êtes un particulier en recherche d’un guide privé à Edimbourg et dans le reste du pays, ou si vous êtes une agence intéressée par mon profil, je me tiens à votre disposition. Ecrivez-moi un petit mot sur sarah@frenchkilt.com. 

T’as vu ma tête à la télé ?

Allez, pour rigoler, voici quelques émissions où j’ai fait une apparition pour parler de l’Ecosse.

Au printemps 2017, j’ai accompagné Jérôme Pittorin de Echappées Belles dans les rues d’Edimbourg. A découvrir en début de reportage ici…

En 2018, je vous ai dévoilé les liens entre Harry Potter et Edimbourg dans un reportage diffusé sur TF1. Vous pouvez le voir en suivant ce lien, c’est malheureusement une vidéo Facebook…

Et enfin, pour terminer, j’ai aussi été interviewée – en anglais – par Hostelworld. Je parle de la ville d’Edimbourg en général, sous ma casquette, à l’époque, de manager d’hostel.