Réserver nos visites guidées d’Edimbourg

Vous prévoyez un petit voyage à Edimbourg ? Rejoignez-nous le temps d’une visite guidée au coeur de la capitale de l’Ecosse. Après près de deux ans à écouter, lire, dévorer tout ce qui concerne l’Ecosse, je propose des visites guidées d’Edimbourg en français, sur un ton rigolo et détendu, un peu comme sur le blog, quoi.

Pour le moment, je ne propose que des visites privées, mais ces visites sont donc totalement adaptables à vous envies.

Je tiens également à vous faire savoir que je reverse 10% des ventes à une association d’Edimbourg qui aide les personnes vivant dans la rue. Parce que c’est important.

Ok mais on visite quoi ?
Sur les traces de Harry Potter à Edimbourg – avec Sarah
Leith, le quartier du port qui déchire – avec Sarah
Old Town, plongée dans l’Edimbourg de Marie Stuart – avec Karine
New Town, ode à l’Edimbourg géorgien – avec Karine

Comment réserver?
Envoyez simplement un email à sarah@frenchkilt.com en précisant le nombre de personnes intéressées, leur âge et la date éventuelle de la visite. Je vous répondrai à la vitesse de l’éclair !


Sur les traces de Harry Potter à Edimbourg

En 1997, gros cataclysme dans le monde de la littérature jeunesse : le premier tome de Harry Potter paraît au Royaume-Uni, avant d’être traduit partout dans le monde. C’est à Edimbourg que J. K. Rowling a écrit les aventures de Harry Potter, et la ville en a précieusement gardé les souvenirs.

Lors de notre visite, nous traverserons le centre-ville à la recherche des lieux qui ont inspiré la romancière pour créer l’univers magique de Harry Potter. Nous irons de château en tombe mystérieuse et vous pourrez même poser vos mains dans celles de J. K. Rowling. N’oubliez pas votre baguette magique !

Durée de la visite : 1h30 à 2h

Tarif (groupe de 2 à 10 personnes ) : £80

harry potter edinburgh


Leith, le quartier du port qui déchire

 Leith est le quartier où je vis. A quelques minutes du centre-ville, c’est une ambiance totalement différente : on oublie l’élégance de Old Town pour se jeter à bras ouverts dans la coolitude de Leith. Leith, c’est le quartier du port. S’il se traîne une réputation d’ancien quartier « craignos », beaucoup d’événements historiques s’y sont déroulés, et on peut encore en voir les traces. C’est aussi à Leith que se déroule l’histoire de Trainspotting, le film culte qui décrit crûment la vie des quartiers d’Edimbourg dans les années 80.

Aujourd’hui, Leith est un quartier qui déborde de vie : on ne compte plus les galeries qui ouvrent, les festivals de quartier, les jardins partagés et les terrasses de cafés. C’est avec passion et curiosité que je vous guiderai à travers mon quartier !

Durée de la visite : 1h30 à 2h

Tarif (groupe de 2 à 10 personnes ) : £80

leith edinburgh


Old Town, plongée dans l’Edimbourg de Marie Stuart

En partenariat avec Tours et détours d’Edimbourg : ces visites seront données par Karine, une Française passionnée par l’Ecosse et installée à Edimbourg depuis plusieurs années. Elle est incollable sur l’histoire de sa ville et partage facilement sa passion ! 

Karine vous emmène dans les méandres de l’un des plus beaux centre-villes d’Europe, riche d’une histoire complexe et passionnante. Old Town, la vieille ville d’Edimbourg, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et on comprend très vite pourquoi. Quel rôle a joué Marie Stuart, Reine d’Ecosse ? Où mènent ces ruelles sombres et étriquées que l’on appelle « closes » ? A quoi ressemblait la vie des Ecossais au 16e et 17e siècle ? Karine dévoilera tous les petits secrets de la ville tout en explorant ses recoins les plus sombres.

Durée de la visite : 2h30

Tarif de groupe : £100 (1 à 6 personnes)


New Town, une ode à l’Edimbourg géorgien

Karine vous invite à laisser la vieille ville derrière vous pour découvrir la grandeur de New Town, le grand projet urbanistique de l’Edimbourg du 19e siècle. A l’époque, l’élite bourgeoise quitte la puanteur du centre-ville pour investir les rues élégantes et parallèles développées de l’autre côté de North Bridge. De Calton Hill à Dean Village, on découvre là un style unique et très bien préservé, qui reflète la puissance culturelle et politique d’Edimbourg tel que l’ont connu Walter Scott ou Robert Louis Stevenson.

Durée de la visite :  2h30 – 3h

Tarif de groupe : £100 (1 à 6 personnes)

Depuis le Nelson Monument