Aujourd’hui, partons à la découverte de Fort William, dans les Highlands de l’ouest ! La région Ouest de l’Ecosse m’a toujours attiré, mais par manque de temps et d’organisation je m’étais toujours limitée aux Trossachs. L’automne dernier, j’ai enfin pu pousser plus loin.  Plusieurs grandes villes ont attiré mon attention lorsque que j’ai organisé ce séjour. Entre Oban, Fort William, Mallaig et bien d’autres, je ne savais plus où donner de la tête. En y regardant de plus près, Fort William m’a paru être au carrefour de tous mes centres d’intérêts et le plus accessible en voiture depuis Édimbourg. Voici un récit de mon aventure autour de Fort William, jusqu’à l’île de Skye. 


Rayonner depuis Fort William pour voyager dans les Highlands

Quel itinéraire choisir ?

Fort William se situe à 3 heures d’Édimbourg en voiture, environ. Plusieurs itinéraires sont possibles. J’ai personnellement opté pour la route sinueuse au sud qui traverse les Trossachs et Glencoe, mais vous pouvez également passer par les Cairngorms si vous choisissez l’itinéraire au nord.

Si vous avez la chance de pouvoir voyager en voiture, prenez le temps de vous arrêter à différents points de vue : ils sont tous sont uniques et offrent des paysages à couper le souffle. Des parkings sont accessibles régulièrement pour éviter de vous arrêter dangereusement sur le bas-côté. 

Fort William, une petite ville tranquille

Fort William est une petite ville qui se situe entre le Loch Linnhe et l’immense Ben Nevis. La petite rue commerçante centrale compte quelques bons restaurants, mais également de nombreux magasins d’équipement de randonnée.  Pas très surprenant.

Malheureusement, la ville contient peu de vestiges de son passé. Par exemple, on ne peut plus observer les restes du fort du 18e siècle qui a longtemps été le coeur de la présence des forces gouvernementales en terre écossaise après les révoltes jacobites. La ville s’est construite autour de ce fort, dont le nom fait référence à Guillaume d’Orange, époux de la reine Mary et  grand protestant. Le nom gaélique de la ville, An Gearasdan, signifie « la garnison », référence aux soldats qui étaient stationnés ici. 

Cependant la ville constitue un excellent carrefour pour visiter les Highlands de l’Ouest. J’ai ainsi construit mon itinéraire de voyage autour de cette ville.

Une journée sur l’île de Skye depuis Fort William

Visiter Skye en une journée, cela est possible ! La seule condition : se lever tôt, et avaler les kilomètres, ce que l’on ne vous recommande pas nécessairement. Encore une fois, deux itinéraires sont disponibles : la traversée traditionnelle par le ferry depuis la ville de Mallaig, ou bien la route passant par le pont à la sortie de Kyle of Lochalsh. Depuis Fort William, comptez deux heures pour rejoindre Skye en voiture et 4 heures pour visiter l’île si vous souhaitez faire la grande boucle de Trotternish. 

Pour plus de détails sur les lieux à visiter, je vous recommande de lire cet article, et cet article.

Le meilleur moment pour se dégourdir les jambes lors du trajet est de faire une halte au château de Eilean Donan. Le château se situe à quelques minutes seulement du pont. Nous rejoignons ensuite notre premier arrêt sur Skye : The Old Man of Storr. Si le temps le permet et le ciel est dégagé, vous prendrez surement grand plaisir à grimper le sentier pendant une bonne demi-heure avant d’atteindre un panorama spectaculaire. 

L’itinéraire vous conduit ensuite dans la petite ville portuaire de Portree où nous avons dégusté d’excellentes moules fraiches dans la petite brasserie the Isle Inn située sur la place principale. 

L’idéal est ensuite de rejoindre le point de vue à couper le souffle de Brother’s Point. Une plage très sauvage vous attend en bas d’une petite marche. Asseyez-vous et profiter du son des galets pris dans les rouleaux. 

Enfin, nous avons achevé notre visite en conduisant jusque Uig et avons grimpé le Ferry Glen, qui comme son nom l’indique est un lieu un peu folklorique pleins de mythes. Ses monticules atypiques rappelleront sans doute à certains quelques scènes du Seigneur des Anneaux. 

L’ascension du Ben Nevis - le mastodonte des Monroes

Après tant d’heures de conduite en deux jours, il m’était devenu nécessaire de me dégourdir les jambes sur une belle ascension : le Ben Nevis. Sommet le plus haut du Royaume-Uni, il culmine à 1 345 mètres. Bien que son ascension soit très longue (comptez minimum 7-8 heures), son niveau de difficulté reste intermédiaire si vous optez pour l’itinéraire principal. 

Prévoyez tout de même un bon équipement, bâtons et manteau imperméable, sans oublier les gants car le sommet peut être enneigé. Dans l’idéal, soyez munis d’une carte et d’une boussole car le chemin au sommet peut être enneigé et donc difficilement visible.

La vue panoramique tout le long de l’ascension vous permet de voir les deux branches du loch Eil, ainsi que les lochs Treig et Lochy, un régal pour les yeux. 

Traverser Glencoe en rayonnant depuis Fort William

Bien que nous soyons arrivées de Fort William par ce même itinéraire, je souhaitais repasser entre les bras de Glencoe, et explorer davantage de ses trésors. La randonnée de Ben Nevis la veille, et les quatre heures de conduite du retour ont cependant limité sa découverte et nous avons décidé de nous arrêter uniquement aux cascades de Grey Mare’s. 

Située à une dizaine de minutes de Glencoe, les cascades sont aussi un sentier de via ferrata – là encore, cela nécessite tout un équipement et un guide si vous souhaitez tenter l’aventure. Après cinq petites minutes de marche au travers d’un bois, vous trouverez en contrebas une très belle cascade peu connue des visiteurs qui lui préfèrent celles de la route de Glencoe. 

Où séjourner à Fort William ?

Vous trouverez un assez large choix en hôtel et B&B, surtout à la pleine saison. 

J’avais personnellement opté pour un hôtel-spa aux abords de Ben Nevis : Ben Nevis Hotel & Leisure Club. L’hôtel est calme, avec de bons petits déjeuners et repas, et quoi de mieux qu’un jacuzzi après une longue randonnée ?

Pour d’autres road trip en Ecosse, retrouvez également cet article.

Pour ceux qui sont tombés amoureux de Fort William, et veulent se replongez dans ses mystères, je vous conseille de relire Outlander dont plusieurs scènes épiques s’y déroulent !

J’espère que cet article vous aura été utile pour prévoir votre futur séjour à Fort William !