Notre première journée dans l’Ayrshire

kelburn castle ayrshire scotland

Une belle journée de printemps, l’envie de voir la côte ouest écossaise en dégustant un fish and chips. Voici le récit de notre découverte de l’Ayrshire.

J’avais dit à Camille que, vu qu’il avait l’air de faire beau ce dimanche là, on irait en voiture dans un endroit surprise. J’étais très fier de moi. Elle, avait l’air toute contente : « mais on va où diiiiis?? ». Le temps passe et nous voilà déjà le dimanche matin sans que j’aie la moindre idée de où c’est qu’on va. Idée à la con.

Road trip improvisé dans l’Ayrshire

J’ai une grande carte routière de l’Ecosse que l’on utilise depuis quelques années. Elle est toute chiffonnée à force d’être pliée, repliée, jetée dans un sac.. Des itinéraires sont stabilotés, avec un code couleur qui en général ne fait sens que pendant quelques jours avant d’être oublié à jamais, des noms de villes et de villages… Il y a des petits dessins, de trains à vapeurs, de rennes, ou de ruines. J’essaie de l’annoter avant de partir en voyage ou quand je tombe sur une photo sur les internets pour me rappeler d’y faire un tour un jour si je passe dans le coin.
J’ouvre ma carte et calcule vite fait un endroit à deux heures max de route. Je veux voir la côte ouest. Voir les îles écossaises. Une balade sur la plage. Un fish and chips en terrasse.

Oban c’est un peu loin et je veux voir un endroit qu’on a pas déjà vu. Je veux voir l’Irlande. Alors l’évidence apparaît. Il suffit de prendre la M8 cette autoroute qui lie Glasgow et Edimbourg et nous voila au bord de la mer. L’ayrshire. On peut longer la côte vers le sud et revenir par l’intérieur. Super.
Je vérifie rapidement sur le site de VisitScotland (CLIIIIQUE!!!) s’il y a deux trois choses à faire. « De belles vues, des activités de plein air, de la bonne nourriture. » Banco. On se trouvera un village mignon pour le fish and chips.

Premier arrêt au Krispy Kreme à la sortie d’Edimbourg qui est une étape obligée pour lancer un road trip, et nous voilà partis.

IMG_3584

Coucou Glasgow
IMG_3585

J’ai vu plusieurs choses possibles à faire. Un château tagué que j’avais vu passer sur les réseaux sociaux et que je veux absolument voir. Pour le côté insolite du truc mais aussi pour en mettre une photo sur notre Instagram en spécial dédicace à notre followeuse numéro 1 magali.fe qui aime beaucoup le street art. Il y a aussi des ferrys vers des îles. D’autres châteaux…
On traverse quelque petites villes après Glasgow. Plutôt récentes et industrielles. On ne s’y attarde pas. Nous voila près de Kelburn Castle. (Que l’on ne prononce pas « Quelle burne » à mon avis mais c’est un moyen mémo technique comme un autre pour s’en rappeler.)

Kelburn Castle

IMG_3591

La bonne surprise c’est qu’il est entouré d’un parc familial avec des activités pour les enfants et balades. On a pas prévu d’y passer la journée mais ce serait possible. Une demi journée au moins. Une journée avec des enfants c’est très possible (poke @FishandChild).
La balade est très agréable, il y a des sculptures partout dans la forêt, un jardin près du château, c’est parfait pour une journée comme ça.
En repartant je remarque la vue sur la mer. Et sur une île au loin avec une silhouette qui me hantera pendant des jours. Arran. L’île, de son prénom. L’île d’Arran, son nom complet. Arran pour les intimes. Raran pour les très intimes.

IMG_3599
J’apprendrais plus tard qu’il y a un festival en juillet au Kelburn Castle. « Le meilleur festival du monde » me dit on. Je m’étonne qu’il y ait un festival alors que c’est un parc plutôt familial et justement c’est un des attraits. « Tu peux y aller avec tes gamins, il y a des activités pour eux. Une année ils avaient installé une sculpture de tourne-disque géant dans les jardins et tu peux écouter la musique avec ta bière en regardant la vue. Le bonheur. » C’est vrai que ça donne envie.

A Brief Look Back At The Kelburn Garden Party 2015 from Kelburn Garden Party on Vimeo.

IMG_3592 IMG_3593 IMG_3595 IMG_3596 IMG_3597

Culzean Castle

Prochain objectif : Culzean Castle. Au sud d’Ayr. La ville. On se trouvera un petit village sympa où manger un fish and chips en terrasse sur la route.
On descend. La vue est magnifique. Et soudain la description de VisitScotland me revient en tête et sa précise véracité sonne comme un châtiment. De belles vues, des activités de plein air, de la bonne nourriture. La description ne mentionne pas de charmants petits villages. Peut être parce qu’il n’y en a pas. C’est ce qu’on se met à réaliser.

IMG_3600

Après un passage sur la plage à promenade bondée d’un village pas du tout charmant, on décide d’aller directement au château où il y aura certainement des sandwiches. Des fois faut pas s’acharner. Le fish and chips c’est d’un cliché en plus…
En plus d’Arran, une autre île sort du paysage. Un gros bloc impressionnant. Surtout avec le soleil dans son dos. Ailsa Craig.
Au château on se dirige tout de suite vers le petit resto. Il reste des sandwiches club. Un paquet de chips. On s’installe en terrasse face à Raran. Je mets les chips dans le sandwich. En regardant au loin, au delà de la brume on devine les côtes irlandaises. Meilleur sandwich du monde.
On dessine un peu, on se balade sur la plage de galets. Il y a des grottes dans les falaises sous le château. On les explore et j’espère tomber sur Elliot le dragon. Le voilà.
IMG_3606 IMG_3608 IMG_3609 IMG_3611 IMG_3612 IMG_3615 IMG_3624 IMG_3630

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tao

Tao

Aime manger et fais des vidéos.
Tao
Written By
More from Tao

Plongeon d’une nuit d’automne

Vivre à Edimbourg c’est aussi décider d’aller sur le bord de mer...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *