Où manger à Glasgow : les bonnes adresses de Jean-Yves

restaurants glasgow

Passionné de gastronomie, Jean-Yves, un Français installé à Glasgow, nous fait l’honneur de partager sa liste de bonnes adresses. L’équipe de French Kilt lui donne les clés du blog. Quartier par quartier, il dresse une liste pour tous les goûts et toutes les bourses. Et pour encore plus d’idées, à Glasgow et ailleurs, voici toutes ses critiques sur TripAdvisor.

Textes et photos : Jean-Yves Ragil, Un Dauphinois en Ecosse.

Avant d’arriver à Glasgow, je n’aurais pas pu deviner que cette ville austère avec ses rues sombres, ses quartiers éclatés et ses longues soirées d’hiver était un haut lieu gastronomique ! Les clichés ont la vie dure : non, le haggis, le black pudding,  les pommes de terre et les choux ne sont pas la base de la cuisine écossaise et glaswégienne. L’Ecosse a fait sa révolution culinaire avec une nouvelle génération de chefs et de restaurants influencés par la planète entière mais qui gardent toujours à l’esprit leurs racines : ils aiment utiliser des produits 100 % écossais et savent revisiter des grands classiques, toujours à juste prix. Les Ecossais ne sont pas pingres mais il aiment le beau, le bon, le goût sans fioritures… Juste la quintessence de la saveur écossaise sans les ors et argenteries et dentelles !
 Voilà quelques adresses à découvrir sur Glasgow, du West-End à la City, jusque dans la petite banlieue :
 Glasgow est une ville des plus surprenantes, tant par son architecture que dans l’assiette.

West End

Turnip & Enjoy
Une véritable merveille à petit prix. Une cuisine inventive et de saison,  préparée avec goût et 
au jour le jour. Une belle salle moderne, un service prévenant, une carte qui met en valeurs les produits 
écossais. Turnip & Enjoy est un véritable bistro gastronomique. Pensez à réserver, surtout en soirée…

Cail Bruich
Pour moi, Cail Bruich est le meilleur restaurant de Glasgow, avec un chef bien inspiré au service de la gastronomie écossaise. Nul superflu dans le style, tout est dans l’assiette et les compositions autours des produits écossais, saveurs, goûts, plaisirs des yeux et de la bouche. J’ai eu le plaisir d’y rencontrer Sylvain, un très sympathique serveur français.

CailBruich (2)

Porter & Rye
Une bonne adresse du West-End. Si vous aimez la belle viande maturée à point, c’est chez Porter & Rye qu’il faut aller. On y trouve une belle carte de bœuf écossais avec des accompagnements originaux. A savoir : en Ecosse, la viande n’est pas donnée et les prix peuvent donc paraître élevés ! Mon petit conseil : y aller pour les soirées spéciales, comme Burns Night.

The Gannett
Une petite merveille de la bistronomie du West-End. Dans un cadre simple, c’est une table de quartier avec des produits 100 % écossais qui sont revisités avec modernité au goût du jour. J’ai goûté le Scottish Egg version boudin noir et œuf de canard. Service efficace et jeune. Un très joli menu du jour à 23 £ le midi ! 3 Rosettes et un bib rouge sur le guide Michelin.

The Ganett Glasgow

Centre-ville

Gamba
Un passage obligé pour les amoureux des fruits de mer. Oui, le poisson est le roi de la gastronomie écossaise et le chef Derek Marshall le magnifie à merveille à Gamba. J’apprécie à chaque fois leur menu du déjeuner, et leur carte est très intéressante. Ne pas hésiter à descendre les escaliers pour découvrir ce petit bijou gastronomique.

Two Fat Ladies at the Buttery
Une véritable institution de Glasgow. Avec pas moins de 3 restaurants, Two Fat Ladies at the Buttery est ce que l’on appelle, en France, un vrai restaurant gastronomique de cuisine bourgeoise au sens noble du terme. Les grands classiques de la cuisine écossaise sont là, avec les meilleurs produits : Cullen skink, saumon écossais, haddock… On mange bien en Ecosse et Two Fat Ladies est un bon ambassadeur des classiques de la gastronomie. D’ailleurs, peut être un peu trop classique… Mais le service en kilt est des plus sexy !

2fatladys

Brian Maule at Chardon d’Or
Ne jamais dire que l’on mange mal en Ecosse ! Bien au contraire : il y a une génération de chefs qui font des merveilles. Brian Maule est une bonne adresse du centre de Glasgow pour un repas d’affaires ou un déjeuner en amoureux. Belle salle lumineuse, service agréable et produit locaux à l’honneur. Petit plus : on y trouve un menu végétatien et pas mal de petits événements sont organisés, comme des démonstrations de cuisine ou des dégustations de gin.

Sapporo Teppanyaki
Un véritable repas-spectacle pour une soirée entre amis autour des chefs qui manient les ustensiles de cuisines avec dextérité. Une belle carte de plats asiatiques un service des plus agréables et surtout le spectacle de la cuisine en temps réel. C’est frais, c’est beau, c’est vivant. Idéal pour une soirée entre amis ou d’anniversaire !

Drygate Brewery
Une brasserie, un pub et de la bonne bière, que demander plus ? C’est l’occasion de découvrir la Drygate, une bière locale que j’aime beaucoup. Il y a une terrasse extérieure et on peut aussi réserver pour un groupe, pratique pour les événements. Côté assiette, on trouve de très bon burgers et quelques classiques de « pub food », avec, au beau milieu de la carte, un plat de canard. Original !

Paesano Pizza

Un lieu unique à Glasgow : une pizzeria 100 % italienne, dans un cadre moderne avec une carte simple qui se concentre sur l’essence même de la pizza : la pâte et les produits. Si vous cherchez une Hawaïenne, passez votre chemin. Service souriant et rapide.

paesano

South Side

Catch – Fish & Chips
Le meilleur fish & chips de Glasgow avec une belle carte variée de poissons, burgers de fish
& chips. Le restaurant se situe dans un quartier excentré de Glasgow. Une belle 
déco et bon accueil, que l’on y prenne quelque chose à emporter ou que l’on y passe une soirée. Mon plat préféré chez Catch ? Le burger homard…

Catch-Fish&Chips

North Glasgow

111 by Nico
Une belle expérience culinaire à petit prix. Une équipe jeune au service de la gastronomie, en plein apprentissage. Dans un quartier résidentiel, cette adresse fait découvrir des produits simples magnifiés par une très bonne technique. Avec de petit prix et un menu dégustation à 30 £, c’est plus qu’apréciable ! Nous ne sommes pas dans la haute gastronomie mais dans la bonne cuisine. L’un des meilleurs rapports qualité prix de Glasgow.

111bynico

Hors de Glasgow

Martin Wishart at Loch Lomond

Martin Wishart at Loch Lomond est le meilleur restaurant gastronomique de la côte ouest de l’Ecosse. Dans le cadre magnifique de la Cameron House, les équipes de Martin Wishart nous régalent. Une cuisine toujours aussi parfaite : pour moi, on y sert de véritables œuvres d’art culinaire, magnifiées par les produits d’Ecosse. Luxe et volupté culinaire… au bord du Loch Lomond. Parfait.

Martin-Wishart-at-Loch-Lomond

Loch Fyne Oyster Bar
Un lieu unique pour déguster les petits plats de la maison, à base de saumon et de fruits de mer. Le cadre est parfait : nous sommes au bord du loch Fyne, sur la côte ouest de l’Ecosse. J’y recommande les huîtres, qui viennent directement du lac qu’on a sous les yeux. Les moules aussi sont du lac, c’est à tenter !

Written By
More from Jeanyves

1 Comment

  • Super ces bonnes adresses !
    Pour l’instant je n’ai pu tester que Paesano que j’ai beaucoup apprécié. Hâte de découvrir les autres, merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *