Eilean Donan Castle, le château écossais qui vaut plus qu’un détour

eilean donan

Si le nom ne vous dit rien, sa silhouette saura sans doute vous parler : le château d’Eilean Donan, c’est un peu à lui seul l’image que l’on se fait des Highlands d’Ecosse. Un vieux château au bord d’un loch, la lande verte qui s’étire tout autour, les montagnes sombres… On entendrait presque le tonnerre au loin. Et puis, vous avez aussi sûrement aperçu Eilean Donan sur une bouteille de whisky ou sur calendrier. Avec 540 000 visiteurs l’an dernier et un classement de 5 étoiles par VisitScotland, l’office du tourisme d’Ecosse, Eilean Donan n’a pas usurpé son titre d’icône.

[su_note note_color= »#f3cbce » radius= »13″]Aujourd’hui, on passe les clés de French Kilt à Cindy, qui nous a proposé de présenter son château écossais préféré. Cindy vit à Glasgow depuis un an, elle est, comme nous tous, tombée amoureuse de l’Ecosse. Ses aventures voyageuses sont à découvrir sur son blog Wanderlust and Co, sur sa page Facebook et son compte Instagram.[/su_note]

Le château d’Eilean Donan : de l’Histoire et plein d’histoires

Eilean Donan a des allures de château de contes de fées mais les histoires qu’il renferme ne se terminent pas toutes bien. En tout cas, férus d’Histoire(s), il est fait pour vous. Vous êtes fans de Vikings ? La première structure du château, au XIIIème siècle, servit de défense contre les « barbares du Nord » qui attaquèrent, s’installèrent puis contrôlèrent le nord de l’Ecosse et ses îles. Vous avez une passion pour Robert the Bruce ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il a foulé le sol d’Eilean Donan et qu’il s’y serait même caché avant de partir à la conquête de son royaume. La Révolution Jacobite est votre dada ? Une grosse bataille eut lieu aux alentours en 1719 quand 46 soldats espagnols (supporters des Jacobites) et leurs 343 barils de poudre se frottèrent à 3 frégates anglaises… Vous trouvez les histoires de clans follement romantiques ? Eilean Donan s’est retrouvé bien des fois au cœur des luttes des ennemis MacRae et MacDonald, notamment à cause de sa situation stratégique…

Le cœur en or du château de Eilean Donan

Comme on dit, il n’y a pas que la beauté extérieure qui compte. Le cœur d’Eilean Donan Castle est lui aussi un véritable bijou. Pendant 200 ans, le château resta en ruine avant que le Lieutenant Colonel John Macrae-Gilstrap n’achète l’île en 1911. Après 20 ans de travaux, il retrouva enfin son cachet d’antan. Depuis, il est resté dans la famille et passé de génération en génération, toujours avec le soucis de le garder en « vie ». En effet, les intérieurs semblent intacts, on dirait presque qu’on vient de débarquer chez une famille de la noblesse écossaise du début du siècle. Le grand hall est tout de bois et pierre vêtu (petite tête de cerf/trophée de chasse inclus), les cuisines sont pleines de mets savoureux (artificiels, ne mangez pas ce scone en plastique !), des photos de famille et des portraits d’ancêtres adornent les murs… Il est vraiment dommage qu’on ne puisse pas y passer une nuit, surtout pour ceux qui aimeraient discuter avec les dizaines de fantômes qui doivent hanter les couloirs et escaliers en colimaçon une fois les visiteurs partis…

Un paysage à couper le souffle

Une position stratégique qui me permet d’étayer mon second point ; Eilean Donan Castle se trouve dans un endroit ma-gni-fique (ahh, l’emphase des tirets). Le château a été construit sur une toute petite île à la croisée de trois lochs : Loch Duich, Loch Long et Loch Alsh. En toile de fond, les montagnes boisées de Kintail où la brume vient parfois se poser. Eileen Donan se trouve à deux pas de l’île de Skye, passer à côté est donc im-po-ssible (les tirets encore).

De jolis clichés clichés

Avec des panoramas aussi grandioses, vos photos vont être superbes et nul besoin d’être Yann Arthus-Bertrand pour ça. Des couchers de soleil qui se reflètent sur les eaux tranquilles, le brouillard qui se propage doucement, les lumières qui éclairent les murailles centenaires, un homme en kilt qui joue de la cornemuse devant le château, vous marchant sur le long pont en pierre… Vous vous y voyez ? Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse 40° (ok, cela n’arrivera pas), vos clichés seront clichés mais quels beaux clichés clichés !

Marche nuptiale à Eilean Donan

En parlant de beaux clichés, rêvez-vous d’un mariage de conte de fées incluant champagne et château ? Incroyable mais vrai, Eilean Donan Castle peut être à vous pour quelques heures, le temps de célébrer votre amour avec vos proches, boire quelques coupettes et prendre des photos que vos collègues jalouseront à vie. Le rêve a un prix : £1500 pour un mariage de plus de 10 personnes, £1250 pour moins de 10 convives… J’ai déjà commencé à économiser.

Eilean Donan, un château écossais qui a fait couler de l’encre

Si Eilean Donan est si célèbre, c’est peut-être parce que vous l’avez vu dans un film, une série, une pub ou une série de photos de mode. « Highlander », « James Bond : Le monde ne suffit pas », « Le témoin amoureux », « Elizabeth, l’âge d’or », la liste est longue et passionnante. Voir quelque chose sur écran puis en vrai a un petit côté magique. Et puis, pas besoin d’être une groupie pour être excitée à l’idée de marcher sur les pas de Mel Gibson, Patrick Dempsey et Pierce Brosnan…

Si tous ces arguments vous ont convaincus, que vous êtes prêts à sauter dans le premier avion venu direction les Highlands, laissez-moi en rajouter une couche. La visite du château et de ses belles pièces restaurées est à vous pour seulement £7.50. Je dis « seulement » parce que quand on voit le prix de certains châteaux ou d’autres sites écossais culminant à £25, celui-ci est vraiment attractif. Vous en prendrez plein les yeux et garderez des souvenirs impérissables pour une somme convenable (et en plus, c’est beaucoup moins cher qu’un mariage!).

Alors, on part quand ?

Written By
More from French Kilt

Concours : des guides et des bons d’achat à gagner !

Pour le lancement en grande pompe de notre newsletter, nous avons décidé...
Read More

3 Comments

  • Merci pour cet article.
    Magnifique château à visiter… et sur la route de Skye.
    Petit conseil avant de vous y rendre et si vous en avez la possibilité, regardez les coefficients de marées !
    Cet endroit est tellement beau par forte marée lorsque l’eau passe sous les arches.
    Vous pouvez également monter sur la colline en face pour un panorama différent et tout aussi magique.
    Bonne visite !

    • Bonsoir Jacques ! Merci beaucoup pour vos conseils, qui ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd 🙂

  • Superbe château, LE château écossais par excellence. Rien à rajouter à cet article si ce n’est 2 petits détails, 1/ on mange très bien dans le restaurant du château, à coté de la boutique de souvenirs qui 2/ propose souvent des petites choses de meilleur goût que celles de Prince street à Édimbourg par exemple. Je forwarde les tarifs à mon amis d’enfance, un McDonald (s’il vous plaît) , qui cherche à faire un mariage traditionnel en Ecosse, sur ses terres ou pas loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *