Jour 2 sur la North Coast 500 – De Tain à John O’Groats

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une première journée bien remplie sur la North Coast 500, la célèbre route côtière du nord de l’Ecosse, la deuxième journée s’annonce plus calme et on prend le temps de se balader un peu (beaucoup) plus. Encore une fois, les choix sont durs à faire mais vous pouvez faire en fonction de la météo.

Côté nature sur la North Coast 500

Allez, parce que rester sur le vrai itinéraire de la North Coast 500 est sooooo cliché, dès le matin, allez faire un petit tour dans les terres pour pour les chutes de Shin, entre Bonar Bridge et Lairg. Ici, en été les saumons remontent le cours la rivière et on peut en apercevoir sautiller gaiment au dessus des rapides. Enfin, quand on a de la chance quoi.

Scotland + North Coast 500

De retour sur la NC 500, faites une petite pause bien méritée sur la plage de Golspie. Le sable fin, la vue sur Tarbat Ness… C’est un des plages que j’ai préférées de tout le voyage. Scotland + North Coast 500

Au niveau de Berriedale, si vous avez survécu à l’énorme montée qui amène jusqu’au village (Sérieusement, quand on est pas prévenu, elle fait flipper cette montée qui sort de nulle part), arrêtez-vous près la mer pour apercevoir les macareux. Enfin tenter d’apercevoir les macareux.

North Coast 500

Et puis, parce qu’on aime tous les phares, Noss Head en ravira plus d’un.

Côté patrimoine

Après les distilleries, place aux châteaux et aux cairns. Et il y en a en Ecosse ! De toute taille, de toute forme et en tout état.

Le premier que vous croiserez sur la route vaut le détour : il s’agit du château de Dunrobin. La château fait un peu tache dans le paysage architectural écossais. Non pas qu’il soit moche, mais c’est un mix entre un château écossais traditionnel et les châteaux français de la Loire. Allez savoir ! D’extérieur le château est magnifique et si vous avez la chance d’avoir un rayon de soleil lors de votre visite, les jardins n’en sont que plus agréables.

Scotland + North Coast 500

En remontant vers le Nord, allez faire un petit détour avant d’arriver à Wick vers les cairns de Camster. Ces deux tombes circulaires en pierre ont été construits il y a plus de 5000 ans. Amis du Néolithique bonjour !

Une fois sur Wick, dirigez vous vers le château de Sinclair et Girnigoe. Les ruines surplombent une falaise et offrent une petite pause balade sympathique.

Bien sûr vous pouvez aussi continuer votre thématique ‘whisky’ car, encore une fois, on croise deux distilleries lors de cette journée : celle de Clynelish, à Brora juste après Dunrobin Castle, ou bien directement à Wick, celle de Old Pulteney. Juste parce qu’on en a jamais assez du whisky.

 

La fin de la route

Scotland + North Coast 500

La journée s’achève à John O’Groats, le village le plus au Nord-Est de l’île. Le nom m’a fait marré et je me suis demandé ce que faisait une particule irlandaise dans un nom de village écossais. À l’époque, fin du XVème siècle, un hollandais du nom de Jan de Groot (Pas le peintre hein !) faisait traverser les personnes jusque Orkney pour la modique somme de 2 pences, pièce qu’on appela donc le groat.

Scotland + North Coast 500

En arrivant au village, j’ai eu l’impression de boucler une boucle quand j’ai appris que le pendant sud-ouestique (Si si c’est un vrai terme) était Land’s End, dans les Cornouailles, que j’avais visité il y a quelques années. J’ai été prise d’une certaine fierté en sachant ça.

Le village n’a rien de palpitant, mais l’architecture du Inn est super intéressante et la balade du soir avec vue sur Orkney n’est pas désagréable.

Scotland + North Coast 500

Miles parcourus : 121 (Pfiou!)

Scotland + North Coast 500

Enregistrer

Enregistrer

Camille

Animatrice et fan de dodos et de licornes, je me suis installée en Ecosse après un coup de foudre en 2014. Pérégrinations champêtres, dégustations gastronomiques et vagabondages citadins sont devenus mon quotidien et je m'en réjouis un peu plus chaque jour.
Camille
Written By
More from Camille

West Highland Way – C’est beau, mais qu’est-ce que ça crève !

Cela fait une semaine que nous crapahutons dans la nature écossaise le...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *