Une fois n’est pas coutume, je me suis rendue au Summerhall, à Edimbourg, pour visiter une distillerie de gin, Pickering’s. A deux pas du centre-ville, au bord du parc des Meadows, cette distillerie de gin originale et pas prise de tête peut se visiter… en français !
Petite surprise : si vous venez de ma part, on vous offrira une remise de 10%.

Pour découvrir directement comment réserver votre visite, c’est par ici !

Pourquoi visiter une distillerie de gin à Edimbourg ?

Alors qu’on associe souvent Ecosse et whisky, ce dernier n’est pas le seul alcool à découvrir dans le pays. A Edimbourg, il est bien plus facile de se plonger dans l’univers du gin. Moins connues que les distilleries de whisky, ces distilleries ont pourtant beaucoup d’histoires à revendre… et de nouvelles saveurs à faire découvrir !

Avant de déménager en Ecosse, je n’avais jamais bu de gin. Je pensais que c’était une boisson réservée aux seniors. Mais ici, j’ai réalisé que tout le monde en avait à la maison, on en buvait au pub. C’est un alcool que l’on peut assez facilement personnaliser : il y a les gins classiques, les London Dry Gins, mais également des gins épicés ou fruités.

Chaque gin est ensuite marié à un “mixer”, une boisson pétillante de votre choix : tonic, limonade, eau gazeuse… et une garniture, comme un fruit, du concombre, du romarin… Et des glaçons, bien sûr ! Pour moi, le gin & tonic est en fait une boisson assez créative, avec laquelle on peut se surprendre. Un peu comme le whisky !

Et le gin, c’est quoi au fait ?

Tout commence avec des baies de genièvre. Réputées pour leur propriétés médicinales dans toute l’Europe, on les retrouve, sans surprise, dans un alcool commun du Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas, appelé genièvre, ou jenever.
Au 18ème siècle, la Grande-Bretagne s’amourache de cet alcool facile à faire et facile à consommer, surtout dans les grandes villes portuaires. Si la boisson devient très populaire à Londres, par exemple, elle l’est dans une moindre mesure à Edimbourg. Mais c’est en Ecosse, où le savoir-faire de la distillation est très implanté, que l’industrie du gin se développe. Et aujourd’hui, c’est bien l’Ecosse qui a la main puisque 70% du gin britannique est fait sur le sol écossais.

Une recette simplissime

La recette du gin, est très simple, et encore aujourd’hui, les règles de fabrication ne sont pas très restrictives : il s’agit simplement d’un alcool d’origine agricole (en général, des céréales, mais pas tout le temps) distillé avec des baies de genièvre – surtout – et d’autres végétaux – aussi – pour l’arôme. Le gin doit titrer à minimum 37.5 degrés d’alcool. Très peu de distilleries produisent elles-même leur alcool de base, et prennent en charge la production à partir d’un alcool neutre acheté à une autre distillerie.

Comment se déroule la visite de la distillerie de gin Pickering’s ?

Grâce à Marina, guide francophone à la distillerie Pickering’s, il est à présent possible de suivre une visite guidée en français .
Cette visite commence au bar attenant, le Royal Dick’s. Si le nom vous fait sourire, sachez qu’il rend hommage à William Dick, un vétérinaire du 19e siècle qui ouvrit la Royal School of Veterinary Studies, établie à Summerhall, près du parc des Meadows à Edimbourg, depuis 1916.

Plonger dans l’univers de Pickering’s

Quand Marcus et Matt décident d’ouvrir une distillerie de gin dans un chenil abandonné au sein de l’ancienne école vétérinaire de Summerhall, ils sont en fait les premiers à le faire en plus de 150 ans. Ayant hérité d’une recette indienne datée de 1947, ils se lancent dans l’aventure au début des années 2010.

Racontée avec humour par Marina, la guide, l’histoire de Matt et Marcus est pleine d’enseignements. Si ce que tu cherches n’existe pas, alors crée-le toi-même.

 

Découvrir l’espace de la distillerie de gin

Après une première partie historique, Marina nous emmène découvrir les espaces de production de la distillerie Pickering’s. Avec ses deux alambics rutilants, la distillerie produit 2500 litres de gin par semaine. On décortique chaque étape de fabrication, du choix des végétaux jusqu’à l’étiquetage !

Je suis avant tout impressionnée par la variété de plantes utilisées pour faire les différents gins Pickering’s : baies de genièvre, bien sûr, mais aussi coriandre, cardamome, cannelle, fenouil, anis, citron… et même de l’angélique, une plante médicinale.

Apéro !

Pour finir en beauté, Marina nous propose de goûter quatre gins fabriqués ici même, dans les locaux de Pickering’s. A chaque gorgée, on explore avec elle les multiples saveurs et les différences flagrantes entre chaque bouteille. C’est fou ce qu’un petit alambic peut faire…
Mon préféré ? Le Pickering’s Original 1947, qui suit la fameuse recette héritée par Marcus et Matt. Bon, je dois bien l’avouer, je cède très facilement aux liqueurs fruitées de gin, et de ce côté-là, Pickering’s en a de très savoureuses également. Ma préférée, c’est celle au pamplemousse et à la citronnelle. Sans hésiter.

Suivre la visite guidée en français de la distillerie de gin Pickering’s

Rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le site de la distillerie. Tous les samedis à midi, une visite en français est proposée au tarif de £18. En réservant, cliquez sur le bouton “Enter a Discount Code” et indiquez le code FKGIN22 afin de bénéficier d’une remise de 10%.
Passez le bonjour à Marina de ma part !
Si vous êtes un groupe, vous pouvez également faire une demande de visite privée en contactant la distillerie : tours@summerhalldistillery.com.

Petite info supplémentaire : cet été, Marina proposera également une expérience de dégustation gin, chocolat et fromage… qu’il sera possible de vivre lors d’une visite privée en français. Miam !