Edimbourg : les meilleures adresses de la team French Kilt

On s’y colle depuis un petit moment : on voulait dresser une liste des lieux d’Edimbourg que nous aimons vraiment beaucoup. Il y a tellement, tellement, tellement de cafés et de restaurants dans cette ville qu’il est parfois difficile de choisir… Attention, pas de restaurants quatre étoiles dans cette liste, dressée en adéquation avec notre (petit) budget. Certains lieux méritent des articles pour eux tous seuls, qui viendront si on trouve des jolies histoires à raconter, bien sûr. Pratique, évolutive, simple, jamais exhaustive, cette liste ne reflète que les émois de nos estomacs !

Où manger ?

  • Renroc Café

Renroc

Bon celui-là, il rentre dans toutes les catégories. On y a trouvé refuge un vendredi soir, presque par hasard, et depuis c’est toujours un doux moment que de s’asseoir chez Pilham, le patron, et sa bande. Très bel espace, salle au sous-sol que l’on peut louer pour un événement, et très bonne cuisine : compter moins de 10 pounds pour un entrée-plat ou plat-dessert, même le soir. Une cuisine faite à partir de produits de saison, vraiment simple et succulente. Pas mal non plus pour l’apéro : l’énorme plateau de gourmandises et sa bouteille de vin pour une vingtaine de pounds !

Site web et adresse : 91, Montgomery Street, Edinburgh

  • L’Esplanade (L’Espy pour les intimes)

Envie d’un bon petit repas avec vue sur la mer ? Allez-y les yeux fermés ! Ce petit pub gastronomique a la chance d’être sur la promenade de Portobello et combine le confort des canapés, la simplicité d’une bonne terrasse et des plats pour tous les goûts. La carte habituelle combine assiettes à partager et burgers mais vous aurez aussi le choix avec les multiples entrées/plats/desserts du jour. Toujours original, bien présenté et copieux ! Je dis miam miam miam et re-miam. L’ambiance est qui plus est vraiment sympa et évolue en fonction des heures du jour et de la semaine. Jeux de société en famille ou brunch entre amis, à vous de décider ! Comptez tout de même une quinzaine de pounds pour un plat et une boisson avec une petite entrée à partager. Les petits déjeuners eux sont à 5 – 7 pounds mais ils en valent la peine. Ils organisent eux aussi des évènements, projections de films, quizz et soirées à thème.

Site web et adresse : 62-64 Bath Street, Portobello, Edinburgh

  • Mums

On aime bien le credo de ce restaurant : servir de la comfort food ! Comprenez plats à base de saucisse-purée, soupes, pâtes au fromage… Il y a aussi, bien sûr, des plats plus élaborés et on garde le souvenir d’un très bon Wellington végétarien. On aime le style un peu vieillot, les couleurs orangées, l’affiche (bien sûr) et la gentillesse du staff. Esprit : sans prétention !

Site web et adresse : 4A Forrest Road, Edinburgh

  • The Conan Doyle

Voilà une adresse que l’on recommande souvent pour découvrir la « pub food » à l’écossaise, mais dans un endroit qui a du caractère. Le Conan Doyle, dédié à l’écrivain éponyme, est constellé de tableaux et d’affiches relatives au monde de Sherlock Holmes et meublé de façon très cossue. Forcément : Conan Doyle est né dans le quartier ! On aime particulièrement la table près de la grande fenêtre, qui permet d’observer les allées et venues des gens, au terminus du tram. On y mange de bons burgers, du haggis, pour des prix raisonnables. Par contre, les plats type « apéro » sont un peu chers (nachos… ). Il y a souvent des promotions intéressantes : en janvier, par exemple, on pouvait avoir un burger et une pinte pour 7 pounds.

Site web et adresse : 73 York Place, Edinburgh

  • Sushiya

L’un des restaurants japonais les plus réputés d’Edimbourg et l’un des plus petits aussi. Alors réservation obligatoire si vous voulez goûter à leurs sushis et autres plats beaucoup plus traditionnels. Mention spéciale au poulet teriyaki ! Les ingrédients sont frais et ça se sent, on en redemanderait encore et encore.

Site web et adresse : 19 Dalry Road, Edinburgh

  • Vietnam House

On a cherché pendant longtemps un bon endroit où manger un phở ! Et il n’y en a malheureusement qu’un. Alors heureusement qu’il est bon ! Le lieu est petit donc ça peut être intéressant voire nécessaire de réserver mais l’accueil y est chaleureux et les plats sentent bon la cuisine familiale viêt. Si vous avez envie de rouleaux de printemps c’est aussi le seul endroit où en avoir. Car oui, ici les nems s’appellent des rouleaux de printemps et les rouleaux de printemps s’appellent des… Rouleaux de printemps crus. Le phở est plein de saveur et les autres plats sont tout aussi appétissants. La carte des desserts n’est pas très variée (comme dans tous les restos asiatiques en somme) mais ils sont tous faits maison, même les glaces qui sont servies dans des fruits ! Comme ils n’ont pas de licence pour vendre de l’alcool, c’est un BYOB (Bring Your Own Bottle) donc n’hésitez pas à venir avec votre vin. Compter entre 15 et 20 pounds pour un repas avec entrée/plat/dessert.

Site web et adresse : 3 Grove Street, Edinburgh

  • Tupiniquim

Dans l’esprit street food, rien ne peut battre l’ancienne police box peinte en vert près des Meadows. Fernando et Gardenia vous invitent à goûter leurs crêpes brésiliennes, un véritable rayon de soleil en plein centre ville. Les produits sont frais, souvent acheter sur le coup, la viande est marinée et cuites sur place et  quand y’en a plus, y’en a plus. Pour la modique somme de 5 pounds, vous tenez entre les mains une crêpe pleine de saveurs, fumantes, gluten free et surtout bien bien bien garnie. Si jamais vous n’aimez pas un ingrédient, pas de soucis, ils vous le changent sans rechigner. Et les propriétaires sont les plus gentils du monde. Ils sont aussi généreux en nourriture qu’en sourires et ça fait beaucoup dans l’expérience. De plus, ils organisent souvent des concerts dans le petit jardinet derrière la police box, des projections de films et à l’occasion du Festival des Polices Box (en juillet) vous pouvez même tenter de faire vous même votre crêpe gratuitement ! C’est un gros gros gros coup de coeur.

Site web et adresse : The Green Police Box sur Lauriston Place, à l’entrée des Meadows

  • Teuchters Landing

Teucherts

Bienvenue sur les bords de Water of Leith, aux abord du Shore, l’ancien port commercial d’Edimbourg. Teuchters Landing c’est comme manger chez votre tante quand on a la flemme de cuisiner : vous avez le choix entre le salon comfy au coin du feu ou la véranda ensoleillée avec vue sur la terrasse. Et ils servent les plats dans des mugs ! À manger à la cuillère ! La carte offre le choix entre les classiques burgers, mac and cheese et risottos. Mais les produits sont excellents et notamment les poissons et autres fruits de mer. Si jamais l’envie vous prend d’une expérience plus gastronomique, la grande soeur luxueuse est juste en face : A room in Leith.

Site web et adresse : 1c Dock Place, Leith, Edinburgh

  • Indigo Yard

Parce qu’il nous fallait bien un moment ou un autre avouer que nous sommes un peu des hipsters… L’Indigo Yard en est l’illustration parfaite. La déco, la musique, le design de la carte ou encore les services à thé dépareillés… On ne peut pas s’y tromper. Mais bizarrement ça passe bien. Et ce qui passe encore mieux, ce sont leurs pancakes au bacon et sirop d’érable ! Ils ont tout de même un petit plus : les soirées Meet the Makers les vendredis soirs où des producteurs locaux, brasseurs ou distillateurs viennent faire découvrir leurs produits.

Site web et adresse : 7 Charlotte Lane, West End, Edinburgh

Où boire un verre ?

  • Under The Stairs

Comme son nom l’indique, Under The Stairs est un petit bar-restaurant caché sous les escaliers. On peut le louper au premier passage, soyez vigilants. Outre une ambiance chaleureuse, une jolie lumière et une musique sympa, la carte de Under the Stairs est vraiment chouette. Côté cocktails, on peut goûter à des saveurs vraiment uniques et originales. Ici, on n’hésite pas à faire épicé… Autre intérêt des cocktails : ils ne sont pas prétentieux du tout. Verres simples, pas de paillettes, pas de petits parasols.
Under The Stairs est également une très bonne option pour manger : quelques plats sont à la carte à l’année, mais sinon, il y a toujours des petites nouveautés à goûter. Dernière expérience : un burger d’agneau avec des frites de patates douces. Magique !
Budget cocktails : environ 8 pounds
Budget plats : entre 9 et 14 pounds

Site web et adresse : 3A Merchant Street, Edinburgh

  • Pandas & Sons

Bon, Pandas & Sons, c’est vraiment parce que c’est drôle. De l’extérieur, on dirait un vieux salon de coiffure. Mais les prix en dollars mettent le doute. On pousse alors la porte et on descend un escalier, qui nous mène face à une… bibliothèque. Qu’il faut aussi pousser pour enfin accéder au bar ! Ici, tout est dédié au cocktail. Conseil, choisissez une table face au bar pour voir danser le cocktail maker. Il s’applique vraiment. La carte consiste en un petit livre, qui tourne autour de l’univers « Panda family » du bar. Chaque cocktail est décrit avec beaucoup de poésie et d’humour, ce qui fait qu’on prend environ 32 minutes pour faire un choix. Un peu trop hipster peut-être, mais vraiment sympa à voir !

Site web et adresse : 79 Queen Street, Edinburgh

  • Sandy’s Bells

Classiques parmi les classiques, le Sandy’s Bells est LE pub mignon où aller pour aller écouter de la musique tradi en live. On peut aussi y découvrir une très belle sélection de whiskies et une sacrée brochette d’habitués. Attention, les musiciens commencent à jouer à 21h, et il est en général impossible de s’assoir à cette heure-ci.

  • The Safari Lounge

Allez, une adresse un peu hors centre-ville ! Au croisement de London Road et Easter Road, dans l’est de la ville, The Safari Lounge est une adresse sympa et colorée, avec une ambiance discrètement junglesque. On peut, comme toujours, y manger de bonnes petites choses, plutôt axées « légumes frais ». L’ambiance sans prétention de ce bar de quartier nous plaît, et on vous en parle aussi parce qu’il est tout près de chez nous !

Site web et adresse : 21 Cadzow Place, Edinburgh

Où grignoter un goûter ?

  • Lovecrumbs

Adresse très connue à Edimbourg, Lovecrumbs est un doux refuge pour tous les amateurs de thé et de bons gâteaux. On apprécie surtout le décor du café, ses hauts plafonds décapés, son vieux piano, ses fenêtres, son mobilier fourre-tout… Non, pour être honnête, ce qu’on aime vraiment beaucoup c’est qu’à Lovecrumbs on sert le thé avec une petite thermos d’eau chaude qu’on peut remplir à l’infini, et ça, c’est drôlement sympa. Notre thé préféré en ce moment : citronnelle et soucis ! Cependant, à éviter pendant le weekend : c’est trop bondé. Vraiment trop bondé.

Site web et adresse : 155 West Port, Edinburgh

  • Clarinda’s Tea Room

Avec un nom pareil et une situation sur le Royal Mile, on pourrait tourner les talons en se disant « alerte repère à touristes ». Eh bien non. Clarinda’s Tea Room est installé là, tout près de Holyrood Palace, depuis les années 70. C’est un adorable petit salon de thé à la décoration absolument délicieuse. Un petit buffet propose les gâteaux du jour, difficile de résister, vraiment, quand on les a sous les yeux. Le thé est servi dans de grandes théières de mamie à partager. C’est aussi une bonne adresse pour un déjeuner léger : la soupe du jour est toujours très bonne et on peut l’agrémenter d’un petit sandwich… Par ailleurs, le staff est vraiment adorable. Un soir, au moment de la fermeture, une serveuse nous a fait don de tous les scones du jour qui restaient. Quel trésor…

Site web et adresse : 69 Canongate, Edinburgh

  • The Beach House

beachhouse collage

Voisin de l’Esplanade, The Beach House est l’endroit parfait où boire quelque chose de chaud après une balade le long de la plage de Portobello. Avec ses tons bleu et blanc, il a une petite ambiance vacances vraiment reposante. La large salle du café est dotée de fenêtres qui donnent directement sur la mer, et c’est un plaisir d’être assis face aux vagues, en regardant les badauds passer. La carte de The Beach House, très fournie, brille aussi par son choix de pâtisseries. Nous n’avons pas encore testé, mais deux ou trois plats et un petit-déjeuner son proposés chaque jour. On goûte ça bientôt !
Petit détail : The Beach House est une adresse très très family friendly. Il y a des jeux qui traînent partout et ça gazouille pas mal… On aime aussi ses petites tables en terrasse, pour quand le soleil pointe son nez…

Site internet et adresse : 57 Bath Street, Edinburgh

  • Peter’s Yard

Peters Yard Collage

Une adresse à Stockbridge pour terminer la liste ! Ca nous fait plaisir de mettre Peter’s Yard pour ses très très bons scones découverts il y a peu. Pas de scones nature, mais des originaux avec des légumes, ou alors des pommes, ou des noix de toutes sortes. La prochaine fois, je tente un petit pain à la cannelle ou à la cardamone ! Une jolie lumière, de grandes tables, et des pains partout qui ont l’air trop bon : c’est suffisant pour passer un bon moment ! Compter 5 pounds pour un scone et un thé. Honnête, en comparaison aux grandes chaînes qui pullulent dans la ville… De la même famille que les boulangeries Söderberg, ce café et son jumeau près de l’université, revendiquent le meilleur du savoir-faire suédois. Pains au levain, farine bio… Le soin est porté sur les ingrédients et ça se sent.

Site web et adresse : 3 Deanhaugh Street (Stockbridge), 27 Simpson Loan (université)

  • Little Green Van

photo 3

Est-ce la vue sur la mer, les délicieux chocolats chauds ou l’air rétro du van qui fait le charme du Little Green Van ? On ne saurait pas le dire… En tout cas, une chose est sûre, il fait bon de s’asseoir sur la digue, un coussin gentiment prêté par les propriétaires sous les fesses, à regarder passer les promeneurs en se réchauffant avec un chocolat chaud. Et ils savent les faire leurs chocolats chauds. En provenance directe de Pittenweem dans le Royaume de Fife, le cacao de Little Green Van offre plusieurs saveurs : piment, caramel au sel rose de l’Himalaya, orange… La carte peut varier de temps en temps mais ça reste toujours bon. Les propriétaires sont trop chou et les pâtisseries donnent envie. Alors au diable les calories, c’est l’hiver, il faut bien se tenir chaud.

Adresse : Sur la Promenade de Portobello Beach, Edinburgh

  • The Brew Lab

Si jamais Lovecrumbs est plein mais que vous voulez vraiment goûter leurs gâteaux, direction le Brew Lab. Beaucoup plus studieux que Lovecrumbs, le Brew Lab est un temple pour les fans de café. Mais les admirateurs de thé ne sont pas en reste non plus. Niveau nourriture, c’est assez classico-basique avec soupes et sandwiches mais c’est frais et bon. Qui plus est, ils donnent des cours de préparation de café. Si si. Bon c’est vraiment si vous vous ennuyez/que vous avez des sous à dépenser/que vous louez un culte au café et que vous voulez tout savoir dessus. Mais qui sait…

Site web et adresse :  6-8 South College Street, Edinburgh


meilleures adresses

Edimbourg : les meilleures adresses de la team French Kilt

Concours : des guides et des bons d’achat à gagner !

Edimbourg : les meilleures adresses de la team French Kilt

Inspiration – La Vérité est une Grotte dans les Montagnes Noires

Newer post

There are 5 comments

  1. Ophélie G.

    Je plussoie pour Clarinda’s Tea Room et le Little Green Van ! De jolies découvertes pour l’année 2015. Du coup, j’essayerai les autres adresses que tu proposes la prochaine fois que je vais dans la capitale écossaise ! xx

  2. Chris

    Le Renrok Café poru les produits frais et le Conan Doyle pour la déco me font très envie, va falloir que je garde cet article dans un coin pour cet été !

    1. Sarah

      De toute manière comme on va se voir c’est obligé que je vais t’emmener au Renroc 🙂

  3. Marie

    J’ai dû tester uniquement 3 des adresses proposées ici, par contre je suis passé une bonne dizaine de fois devant chez Clarinda et je n’ai jamais eu l’occasion de m’y arrêter (la plupart du temps j’étais seule ou c’était bondé, quel dommage). J’aimais beaucoup aller au « White horse », ils font de très bonnes « pie » accompagnées de purée (of course), Hula pour les smoothies, Toast pour les brunch, piece Box, etc… Enfin, je vous les recommande si jamais 🙂

    1. Sarah

      Hello Marie ! Merci beaucoup pour ta précieuse recommandation, on note et on ira goûter !

Post a comment