Si vous êtes férus de grands espaces verts mais ne possédez pas de véhicule pour vous déplacer loin, cet article est fait pour vous : il existe plein de randonnées autour d’Edimbourg accessibles en transports en commun. Je vous propose de découvrir mes cinq balades préférées… et faciles d’accès. Tous les sentiers sont accessibles en semaine et en weekend par divers transports en commun.

Mais avant cela, je me présente ! Je suis Margot, 23 ans, grande passionnée de randonnée, de lecture et d’art. Cela fait maintenant deux ans que je parcours l’Ecosse et il m’a semblé important de vous faire part de mes impressions et des lieux magiques que j’ai découverts.

Randonnées autour d'Edimbourg dans les Pentland Hills

Les Pentlands sont un parc naturel de 32 km² situé au sud d’Édimbourg. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le bus depuis Princes Street ou depuis un autre arrêt en centre-ville : plusieurs bus arrivent à différents points des Pentlands selon le sentier envisagé. Le trajet prend généralement 30 minutes (rapide, efficace, à moins de 5€). A certains arrêts de bus, comme par exemple Flotterstone sur la ligne 101, autour des Pentlands, vous trouverez un café avec des toilettes, mais ce n’est pas toujours le cas. Prévoyez donc tout le nécessaire avant de partir.

Les infos pratiques

Le site web des Pentlands répertorie tous les sentiers et propose une carte pour suivre le parcours de votre choix. Je recommande le sentier au départ de Nine Mile Burn jusqu’à Flotterstone (ligne 101), ainsi que la boucle au départ de Hillend (ligne 4). Les niveaux de difficulté varient selon les sentiers, ce qui rend le parc idéal pour une virée en famille, ou pour une petite randonnée solo. Les Pentlands sont un parc naturel, et comme dans tous les espaces verts d’Ecosse, il est demandé d’être responsable, et de ne rien laisser derrière soi, en plus de respecter les sentiers de randonnée !

Pour une immersion plus complète en vidéo, ne loupez pas notre article ici !

pentland randonnée écosse
Photo Margot V.

Le Law de North Berwick​

Accessible depuis la gare de Waverley, pour £5 et une demi-heure de trajet, North Berwick est l’une des destinations les plus agréables autour de la côte de l’East Lothian. Des trains sont disponibles toutes les heures, et il est possible d’acheter son ticket directement à la gare. Une fois sur place, il vous faudra traverser Nungate Road et Haddigton Road avant de trouver le parc de randonnée. Il est aussi possible de s’y rendre avec la ligne de bus 124.  Vous pouvez grimper le Law en 1h. Il s’agit d’une petite randonnée avec une vue incroyable sur la mer. Le Law de North Berwick n’est pas n’importe quelle colline : il s’agit d’un vestige d’un ancien volcan, dont il ne reste aujourd’hui que le cœur de basalte. Depuis le sommet, observez la baie. Pouvez-vous voir Bass Rock, probablement également d’origine volcanique. Ce monticule abrite la plus grande colonie de Fous de Bassan d’Europe. Pour les plus aventureux, la face Nord est plus abrupte à grimper, et pour ceux qui se rendent en famille il est conseillé de commencer le sentier depuis le parking. 

Quoi faire après la rando sans voiture ?


Je vous recommande également de vous promener le long du port et de profiter des boutiques locales, librairies et autres commerces. Pour se restaurer avec du sucré dans un excellent café local, vous pouvez vous rendre au Steampunk café qui torréfie son propre café, et propose d’excellent cookies en plus de nouvelles recettes chaque semaine. 

Pour plus d’informations sur la ville de North Berwick, vous pouvez également consulter cet article.

Le woodland de Perth

Le Perthshire est accessible en une heure de trajet via un bus depuis Elder Street dans le centre d’Édimbourg ou en train depuis Waverley Station. La ville de Perth est surmontée par le Woodland Park dans lequel il est facilement possible de randonner deux heures. En traversant le petit centre-ville par la rue de King’s Place, vous arrivez à l’entrée de la forêt. 

Comment se repérer sur place ?

Pour ma part, j’utilise toujours l’application AllTrails ou Koomot pour trouver des trajets de randonnée sur des chantiers déjà empruntés. Le sentier de Kinnoull Hill vous amènera sur un chouette point-de-vue avec sa tour du 19e siècle et son panorama sur le fleuve Tay. Pour les plus équipés, les GPS de randonnée contiennent également un excellent panel d’itinéraires. Sinon, n’hésitez pas à vous arrêter au Icenter de Perth pour demander une carte topographique et autres renseignements.

Mont Ben Y Vrackie à Pitlochry... en train

Photo par Margot V

Nous restons encore un peu dans le Perthshire, mais cette fois-ci un peu plus au Nord, du côté de Pitlochry (au sud des Cairngorms). Cette randonnée demande de s’organiser un peu plus à l’avance. L’aller-retour en train coûte environ £30 et prend 2h30 au total. Une fois sur place, depuis la gare, il vous suffit de marcher 15 minutes avant d’arriver au début du sentier de Ben Vrackie (841 mètres). L’ascension de Ben-Vrackie par le sentier le plus court fait 10km, et se fait globalement en quatre heures. Son niveau de difficulté est intermédiaire, mais, en hiver il est obligatoire d’avoir l’équipement et l’entraînement nécessaire. Son sommet est sujet à des vents relativement forts, donc pensez à bien vous couvrir ! Lors de la randonnée, vous longerez le Loch a’ Choire et aurez l’occasion d’admirer les Cairngorms depuis le sommet.

Le Coastal Path de Fife

Le Coastal Path de Fife est la destination de l’été pour les amoureux des marches le long de la mer. Le sentier débute à Newburgh Arch et se termine à Kincardine 187 km plus loin. Il est possible de rejoindre n’importe quelle section du sentier en train en moins de deux heures, de marcher le long de la côte sur un sentier balisé, et de revenir à une autre station pour rentrer à Édimbourg. 

Chaque étape traverse des petites villes fournies en monuments historiques, comme les ruines de Saint-Andrew littéralement en bord de mer. Mon amie et moi avions débuté au moulin de Saint-Monans jusqu’à la petite ville d’Elie pour une belle heure de marche. Marcher le long de la mer a vraiment quelque chose de spécial, qu’importe la météo. Chaque étape offre une vue sur des paysages uniques. Il y a de quoi se restaurer, ainsi que des toilettes et autres facilités à chaque étape. Toutefois le sentier n’est pas recommandé pour les poussettes.

Phare de Saint Monans - Photo Margot V

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à découvrir de nouvelles randonnées autour d’Edimbourg sans voiture. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et à nous partager des photos !


Vous pouvez également retrouver les articles précédents sur visiter les Borders en train, ou encore comment découvrir l’Écosse en train.

Ruines de Saint Andrew - Photo Margot V
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Margot

Margot

Passionnée d'histoire et d'Ecosse, j'ai emménagé à Edimbourg au cours de l'été 2020. Je travaille désormais dans le secteur du voyage et je suis là pour vous faire part de mon expérience !