Pour les curieux ou les touristes qui explorent Edimbourg lors d’un court séjour, le quartier de Stockbridge est l’endroit parfait pour passer un agréable dimanche. Entre dégustation de plats typiques, chinage et balades en extérieur, ce bref article vous propose l’itinéraire idéal pour profiter de ce quartier sans louper les incontournables.

Stockbridge, un quartier historique

Situé au Nord d’Édimbourg, Stockbridge est l’un des quartiers les plus appréciés des locaux et des touristes. Il est souvent comparé au Marais parisien, pourtant il n’a rien à lui envier ! Composé de multiples magasins locaux et d’un quartier résidentiel chic au style victorien, Stockbridge offre un large panel d’activités pour les plus curieux : shopping d’occasion, balades et matchs de rugby.

 

L’expansion géographique d’Édimbourg s’étant faite tardivement, le village de Stockbridge n’a été incorporé à la capitale qu’au cours du 19e siècle. Mais il est désormais un des lieux incontournables de la ville, particulièrement le dimanche grâce au marché. 

Quel itinéraire pour rejoindre le quartier de Stockbridge le temps d'un dimanche ?

Il existe plusieurs itinéraires pour se rendre à Stockbridge. Le plus agréable d’entre eux commence par Dean Bridge (Queensferry Road). En descendant à droite sur Dean’s Gardens vous pourrez admirer les habitations de Dean Village et leurs jardins privés du 19e siècle le long de Dean Path, ceux-ci ont gardé leur charme de village de campagne. En continuant sur votre droite, il est possible d’admirer les sculptures et les arches typiques du style romantique victorien le long de Water of Leith. C’est en marchant le long de celle-ci pendant une dizaine de minutes que vous atteindrez Stockbridge.

Vous pouvez également venir depuis Leith en traversant Canonmills, ou encore en descendant Howe Street et Circus Place.

Le marché de Stockbridge le temps d'un dimanche

Lorsque que vous remonterez le pont, vous verrez sur votre droite le marché de Stockbridge qui se tient tous les dimanches de 10h à 17h. Même si le marché était beaucoup plus étendu lors de sa création, il est à présent niché dans le parc de Jubilee Gardens. Le marché regorge d’une variété de plats à déguster, un fromager (si vous souhaitez plus de choix, remontez 50 mètres plus haut jusque chez I.J. Mellis), et de l’artisanat local. Je vous conseille le marchand de thé BeTea, qui propose pour £10 trois beaux sachets de thé en vrac. Si vous cherchez des cosmétiques de qualités, 100% écossais, faits maison, et sans emballage pour un prix plus que raisonnable, rendez vous également chez Caurnie Soaperie ! 

 

Stockbridge market

Attention, les étalages peuvent changer d’une semaine à l’autre, pour avoir accès à la liste des marchands, il faut vous référer à ce site.

Stockbridge, un régal pour les amoureux du chinage !

Stockbridge contient de nombreux charity shops (magasins de seconde main) le long de l’artère principale. S’y trouve un Oxfam spécialisé en musique et de nombreuses autres friperies telle que Chest Heart & Stroke Scotland qui a toujours des vêtements originaux et en excellent état. Pour les livres, Oxfam Bookshop a souvent des pépites. 

 

De nombreux charity shops ont des petits prix et permettent à tous de se refaire une belle pile à lire. Il existe sinon quelques librairies indépendantes de qualité telle que la nouvelle librairie féministe Rare Birds Books qui contient une grande sélection de livres neufs uniquement écrits par des femmes (fiction, essais, guides etc).

Stockbridge, un quartier ouvert sur l'extérieur

L’après-midi, si le temps le permet, Inverleith Park est une bonne option. On peut facilement y voir des matchs amateurs ou semi-professionnels de rugby. Le parc est amenagé en différents terrains de sport, terrains de tennis mais aussi fourni de quelques tables de ping-pong, idéal pour l’été ! 

 

Dans le prolongement se situe le jardin botanique avec des aménagements à thèmes. Un plaisir à tous les âges ! En hiver, vous pourrez y voir les décorations de Noël et les sculptures de lumières. Le Jardin Botanique nécessite une réservation à l’avance dans certains cas (visite nocturne pour les décorations de Noël, ou temps de pandémie), mais la plupart du temps, l’accès est gratuit à l’exception des serres. Tout y est détaillé sur le site officiel. Le jardin botanique est également un centre de recherche scientifique et contient une collection d’herbiers et de végétaux rares, en plus de manuscrits uniques. Pour plus d’informations sur le jardin, vous pouvez vous replonger dans cet article de 2016.

 

jardin botanique edimbourg

Se régaler à Stockbridge, c'est possible

Pour se restaurer au petit déjeuner/lunch et éviter les grandes chaînes de café, je vous conseille Café Gallo qui fait d’excellents sandwichs au black pudding (le boudin noir écossais) et aux œufs brouillés, ainsi que des salades et des gâteaux. Un arrêt au magasin mexicain Caoba (objets de décoration, textiles et plantes) est également conseillé pour les plus curieux qui aspirent à encore plus d’évasion. 

 

Pour le soir Good Brothers Wine Bar à l’angle de Dean Street est un très bon endroit, le bar offre une large sélection de vins régulièrement mise à jour. Pour un plat écossais de saison semi gastronomique, vous pouvez réserver chez Scran & Scallie, ma recommandation personnelle : l’agneau au haggis, et en dessert le Sticky Toffee Pudding ! Enfin, avant de repartir dans le centre, remontez jusqu’à Circus Place et prenez à gauche dans la petite rue pavée Circus Lane. Celle-ci est est considérée comme la plus belle ruelle d’Édimbourg, elle se termine avec l’église de Saint Stephen donc il est impossible de la louper. Nombreux sont ceux qui y posent pour des marques ou des évènements. L’été est la saison parfaite pour profiter des façades fleuries, mais elle est charmante tout au long de l’année. Le bar St Vincent à l’angle de Circus Lane / St Vincent Street est aussi un endroit chouette pour déguster des cocktails – leur Gin Granite fait partie de mon top 5 des cocktails édimbourgeois. 

Si cette visite vous a plu, laissez-nous savoir dans les commentaires ! 

 

Pour découvrir d’autres quartiers d’Edimbourg, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur New Town et Calton Hill, et Greyfriars Kirk par .