Leith, le quartier d’Edimbourg qui nous fait chavirer

leith edinburgh

Au nord-est du centre-ville d’Edimbourg, le quartier de Leith jouit d’une forte personnalité et de pépites qui peuvent rendre un séjour dans la capitale encore plus palpitant. Petite ode à un quartier que j’affectionne tout particulièrement puisque j’y vis depuis six mois…

leith edinburgh

Leith ou l’âme du port d’Edimbourg

Bon allez, un peu d’Histoire, ça n’a jamais tué personne : Leith, c’est avant tout un port, aux abords d’Edimbourg, à quelques encâblures de ce qu’on appelle « Old Town » aujourd’hui. Si aujourd’hui, le quartier est totalement pris dans la ville, au 18e siècle, il était séparé d’Edimbourg. Fonction portuaire, mais aussi fonction politique, à Leith, où une bonne tripotée de rois et reines ont débarqué ou pris leur quartiers. On peut même dire que ça a bien chauffé, à Leith. Sans entrer dans les détails, vous pouvez en apprendre plus sur le siège de Leith par l’armée française de 1548 à 1560 ou sur la guerre civile écossaise entre 1568 et 1573, où le quartier de Leith a aussi joué un grand rôle.

leith edinburgh

Bon, Leith, c’est grand. Il y a la zone portuaire, où l’on peut voir le Britannia ou faire du shopping à Ocean Terminal, The Shore, si mignon avec ses cafés, ses restaurants et l’embouchure de la rivière Water of Leith, l’axe principal de Leith Walk, forcément, le côté résidentiel de Restalrig et autour du park Leith Links, et la partie « nord », vers Junction Street.

leith edinburgh

La meilleure manière d’aborder Leith, quand on part du centre-ville, c’est tout simplement de se laisser rouler le long de Leith Walk, en pente, douce, en s’émerveillant de toutes ces boutiques bizarres et ces charity shops attendrissants. Vous cherchez un supermarché asiatique ou du Moyen-Orient ? Bien visé. Leith est LE quartier cosmopolite d’Edimbourg, et pour tout vous dire, ça fait du bien. On trouve absolument de tout ici : des fruits colorés d’Asie, des spécialités polonaises, des restos indiens à la pelle et bien sûr, des pubs hipsters à un rythme régulier. Comme toujours.

leith edinburgh

Je ne vais pas en faire plus sur l’histoire du quartier parce qu’il y a cette très bonne brochure de Historic Leith qui montre tout, raconte tout, explique tout. Mais je vous mets quand même ma photo de la sculpture de la reine Victoria (la seule scuplture de femme de la ville, paraît-il) décorée de son écharpe des Hibernians, l’équipe de foot du quartier…

leith edinburgh

Un passé industriel qui fait la force de Leith

A Leith, il y a énormément de lieux industriels abandonnés. Genre : A LOT. Ils reviennent cependant à la vie grâce à plein de projets artistiques variés. En premier lieu, je pense naturellement à The Biscuit Factory. Cette ancienne usine de biscuits, abandonnée depuis 8 ans, a été transformée en centre artistique où pas mal d’événements temporaires sont organisés. Concerts, pop-up restaurants… Au rez-de-chaussée, Edinburgh Gin a installé sa nouvelle distillerie, et je vous en parlais il y a quelques mois.

biscuit factory leith edinburgh

IMG_2056

Récemment, j’ai découvert Custom Made, un nouveau projet qui vient de se lancer à the Custom House de Leith, juste au bord de l’eau. Ce lieu date de 1812 et actuellement, il peut être utilisé par toute personne ou asso qui a un projet intéressant. Custom Made, c’est une expo gratuite où l’on découvre des créations d’artistes locaux, et puis l’asso The Tool Library a également un atelier dans le fond. Très très chouette surprise !

leith edinburgh leith edinburgh

Le festival d’art Leith Late puise aussi beaucoup de son inspiration dans le passé industriel du quartier. Ah oui et puis l’asso Out of the Blue occupe un chouette espace sur Dalmeny Street, on où trouve un café, des expo, parfois, un marché au puces… J’adore ce fouillis !

Enfin, Leith est un très bon terrain pour les fan d’Urbex, l’urban exploration, qui s’intéressent aux lieux abandonnés. Je ne cesse de voir des batiments laissés à l’abandon, et ça m’intrigue…

leith edinburgh

Que faire dans le quartier de Leith à Edimbourg ?

Voilà une liste non exhaustives de suggestions :

> Marcher le long de Leith Walk et s’étonner du nombre de pubs et de boutiques étranges

> Visiter leBritannia, l’ancien yacht royal. Ca prend une bonne demi-journée !

Britannia

> Faire du shopping a Ocean Terminal, mais surtout àThe Scottish Design Exchange, un magasin sans profit qui propose de créations. Parfait pour un petit cadeau unique et des cartes trop drôles !

leith edinburgh

> Randonner le long de Water of Leith, une adorable rivière que l’on peut emprunter depuis The Shore à Leith, et remonter jusqu’au jardin botanique par exemple, ou Dean Village, ou le stade de Murrayfield

leith edinburgh
Escapade au vert… en plein coeur d’Edimbourg

> Aller au marché, le samedi et le dimanche jusqu’à 17h (juste à côté de Custom House)

> Visiter le cimetière du quartier et faire coucou aux écureuils

> Faire une visite guidée sur le thème de Trainspotting avec Tim Bell

> Les parcs : Pilrig Park (mon spot pour courir un peu) et Leith Links (parfois charmant, parfois bizarre)

> Aller à la piscine !

> Faire coucou au Dazzleship, un bateau trop stylé amarré à Leith en attendant de devenir… autre chose… En 2017.

leith edinburgh

Mes adresses préférées à Leith

Plus j’y pense et plus ça s’empile :

> Je me dois de commencer par le pub The Roseleaf, que j’ai découvert grâce à ma copine Marie. On m’y trouve assez souvent. Dimanche dernier, par exemple, j’y ai mangé un délicieux « Sunday Roast » (tradition du dimanche soir) et une soupe de poisson à tomber. C’est un pub très chaleureux, où il fait aussi bon venir pour le petit-déjeuner après une grosse soirée. Le staff est adorable et tout est vraiment délicieux. Ca vaut le coup de réserver.

leith edinburgh

> Café Truva (ils sont aussi sur le Royal Mile) : un petit café turc qui fait un chaï latte absolument magique. A tester pour déjeuner également ! Le petit plus : la terrasse ensoleillée 🙂

> The Kitchin : j’ai été invitée à déjeuner dans ce restaurant « étoilé Michelin » il y a quelques mois. Comme ce n’est pas dans mes habitudes, j’étais un peu stressée avant, mais l’endroit est vraiment très relax et très beau. On y goûte des mets à base de produits écossais de très haute qualité. A midi, le menu découverte à 3 plats est à 33 pounds. C’est un petit budget mais la qualité est vraiment au rendez-vous. A garder sous le coude pour une jolie occasion !

leith edinburgh kitchin
> Wolf + Water
: oui, un bar mêlant un nom d’animal et un logo géométrique. Hipstérisme niveau mille. J’y suis allée pour quelques soirées et j’aime bien la terrasse arrière qu’ils ont, c’est choupi !

> Le café Colonial House ! Découvert presque par hasard avec Marie, on s’y est régalées. C’est minuscule mais vraiment original et quand il fait beau, il y a des tables à l’extérieur…

leith edinburgh

> Teuchters Landing : Oui, on en a déjà parlé dans notre liste d’adresses à Edimbourg, mais c’est vraiment un endroit mignon où aller manger une tasse de macaronis and cheese (no kidding) ou profiter de la terrasse flottante…

leith edinburgh
> The Lioness of Leith
: découverte récente et franchement sympa pour un dîner le soir ou juste un apéro. Beaux espaces et belles lumières…

leith edinburgh
> Casa Amiga, sur Leith Walk, un café portugais testé il y a peu. Si vous aimez les pasteis et les bons chocolats chauds avec du vrai chocolat…

> Mes voisins : les pubs Brass Monkey et the Black Fox (oui je sais, c’est un vrai zoo) où l’on boit bien et on passe de belles soirées. Mention pour le mac’n’cheese du Brass Monkey et les frites de patates douce du Black Fox ! Petite info : oui, on peut commander mon cidre préféré, Thistly Cross Cider, dans ces deux bars…

> Coup de coeur resto : The Walnut. Seulement quelques tables, il faut vraiment appeler. Et ils sont fermés les mardis et les dimanches soirs ! Trop dur. Mais c’est vraiment très bon, pas cher, avec une sélection de petits plats trop parfaits. Et un sticky toffee pudding en dessert !
Ils n’ont pas de site, je vous mets leur page Facebook...

leith edinburgh walnut
> Les événements street food the The Pitt, sur Pitt Street. Un peu chéros mais super agréable quand il fait beau !

leith edinburghleith edinburgh

Vous l’aurez compris, je milite grandement pour que les visiteurs d’Edimbourg se laissent porter jusqu’à Leith. Si vous avez retenu une adresse dans le quartier, n’hésitez pas à partager ! Je découvre un nouveau lieu chaque semaine ou presque…

Sarah

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Idée de week-end en Ecosse : l’île d’Arran, une perle accessible

Si facilement accessible depuis Glasgow ou Edimbourg, l’île d’Arran est un petit...
Read More

3 Comments

  • C’est à Leith que je loge quand je visite la ville et j’admets que c’est un quartier très sympa ! Je note tes bonnes adresses pour la prochaine ! Xx

  • bonsoir Sarah,je viens de visiter votre blog, intéressant et très sympa!!
    cela donne envie de venir vous voir !qui sait !!
    cordialement
    PATRICIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *