La chapelle de Rosslyn, comme dans le Da Vinci Code

A une demi-heure d’Edimbourg, il existe une petite chapelle devenue mondialement connue grâce au roman The Da Vinci Code : la chapelle de Rosslyn. Celle-ci offre une jolie visite et pas mal de balades champêtre aux alentours.

Scotland + Rosslyn

Rosslyn contre Roslin

Oui, moi aussi je me plantais tout le temps au début entre les deux écritures. Pourquoi existe-t-il deux orthographes alors si ce n’est pour prêter à confusion les pauvres touristes en quête d’aventures culturelles ?

Roslin est en réalité le village dans lequel se situe la fameuse chapelle. Situé à 11 km au sud d’Edimbourg, c’est une petite bourgade charmante (j’adore cette expression !) nichée au milieu des champs et des collines. Certes, il n’y a pas grand chose à y faire mais les paysages environnants en valent la peine. Le cimetière et le château en particulier sont à visiter lors d’une belle journée d’été. Ou de printemps. Ou d’automne. Ou même d’hiver, tiens, pourquoi pas ?

Le château et la lande ambiante seraient apparemment hantés par un chevalier vêtu de noir aperçu à plusieurs occasions. Mais le fantôme le plus connu là-bas est celui d’un énorme chien de guerre qui aurait été tué par un chevalier écossais lors d’une bataille pendant la guerre d’indépendance au début du XIVème siècle. La légende raconte que le chien peut encore être vu  et entendu lors des journées moroses et tempétueuses où la brume envahit la vallée.

Scotland + Rosslyn

Rosslyn, donc, c’est bien la chapelle. D’après nos informateurs, Rosslyn est l’ancienne orthographe du village, qui tire son éthymologie du gaélique. Elle fut dessinée par William Sinclair et appartient toujours au clan du même nom.

Que voir dans la chapelle de Rosslyn ?

Scotland + Rosslyn

Des pierres.

Scotland + Rosslyn

Beaucoup de pierres.

Scotland + Rosslyn

Des tonnes et des tonnes de pierres.

Scotland + Rosslyn

Ah, mais attention, pas n’importe quelles pierres ! La quasi totalité de la surface de la chapelle est recouverte de pierres sculptées et relatant des histoires bibliques, prônant des messages bienséants ou célébrant la nature. C’est ce qui intrigue le plus : le mélange des genres. Les sculptures à l’effigie de toutes les figures bibliques possibles et inimaginables côtoient celles dépeignant des figures païennes.

En vrac, on trouve donc des sculptures des sept péchés capitaux ou des sept vertus, des Green Men, des anges déchus ou pas, du maïs ou des dragons… C’est assez fascinant de découvrir une par une les pierres et leur histoire.

Scotland + Rosslyn

Parce que des histoires, cette chapelles en est bourrée. C’est à croire que chaque pierre a sa propre anecdote. Loin de moi l’idée de vous spoiler donc je ne vous raconterai pas l’histoire du Pilier de l’Apprentice, ou celle de la pierre inversée sur une des arches, ou encore celle des cubes qui représenteraient un code secret. Elles sont toutes plus fascinantes les unes que les autres et c’est un plaisir de se balader dans la chapelle. Encore plus si un guide prend la parole pour vous en conter les détails les plus croustillants.

Pourquoi la chapelle de Rosslyn est-elle célèbre ?

Parce qu’elle est pleine de curiosités et de légendes !

Par exemple, comment expliquer les sculptures de maïs présentes dans la chapelle ? Le maïs, une plante américaine, a été découvert, comme l’Amérique, en 1492. Et pourtant la chapelle fut construite 50 ans auparavant. Des chevaliers aussi doués que moi en sens de l’orientation y auraient-ils mis les pieds avant Christophe Colomb ? Ou les extra-terrestres ont dessinés tellement de cercles mystiques dans les champs écossais qu’ils ont fait disparaitre tout le maïs ?

Scotland + Rosslyn

La chapelle de Rosslyn serait-elle un lieu de réunion secrète des Franc-maçons ? Ou les Templiers y venaient-ils pour planifier leur prochaine expédition ? Autant de théories qui sont alimentées par les gravures et les symboles disséminés dans la chapelle.

Scotland + Rosslyn

Mais c’est surtout dans les années 2000 que la chapelle adopte sa renommée mondiale grâce au roman de Dan Brown, The Da Vinci Code. C’est en effet dans la chapelle de Rosslyn que se dénoue le mystère de l’histoire (Ou de l’Histoire ?). Et c’est bien évidemment là que certaines scènes du film ont été tournées.

Scotland + Rosslyn

Comment y aller ?

En voiture, en prenant l’A720 (Le city by-pass) puis l’A701 direction Penicuik. Rosslyn Chapel est indiquée assez vite. Il y a un petit parking juste avant la chapelle.

En bus, depuis le centre ville, la ligne 37 en direction de Roslin. Depuis Portobello, la ligne 40.

Quand y aller ?

La chapelle est ouverte tous les jours, sauf les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Les horaires varient en fonction de la saison mais aux alentours de 10h jusque 17h du lundi au samedi, et à partir du 12h le dimanche.

En raison des nombreuses visites, si vous voulez retrouver un peu de cette ambiance mystique si particulière à ce lieu, allez-y dès l’ouverture, quand il y a moins de monde.

Et combien ?

9£ pour les adultes. Les enfants y accèdent gratuitement. Vous pouvez bénéficier des discours des guides qui prennent la parole toutes les heures.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Camille

Camille

Animatrice et fan de dodos et de licornes, je me suis installée en Ecosse après un coup de foudre en 2014. Pérégrinations champêtres, dégustations gastronomiques et vagabondages citadins sont devenus mon quotidien et je m'en réjouis un peu plus chaque jour.
Camille
Written By
More from Camille

How do you a measure a year… Mars en polaroïds

Si vous vous en souvenez, il y a un mois, je me...
Read More

2 Comments

  • J’y suis allée l’année dernière, c’était une incroyable découverte ! L’intérieur foisonne tellement de détails qui accrochent l’oeil, c’est juste impressionnant ! J’avais juste un peu regretté le fait de ne pas pouvoir y prendre de photos.. mais je me dis que c’est ce qui fait le charme de la Chapelle, le fait de ne pas vraiment savoir sur quoi on va tomber à l’intérieur. Merci pour la redécouverte, ça me rappelle plein de bons souvenirs ! 😀 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *