French Kilt a un an : un blog sur l’Ecosse, mais pour quoi faire ?

Lancé le 1er octobre 2015, né dans nos coeurs un peu avant, French Kilt creuse son petit trou depuis un an. Un an ? Ah bon ? Petit retour sur un projet tricéphale qui nous a embarqué loin, loin, loin sur les routes d’Ecosse…

French Kilt en chiffres : un an et plus de cent articles

Lorsque Camille, Tao, et moi, Sarah, commencions à travailler sur le projet French Kilt, nous ne savions pas trop où nous allions. Ce qui nous intéressait, c’était de raconter l’Ecosse que nous vivions au quotidien, nos voyages, nos galères, nos petites envolées littéraires aussi parfois. On s’était aussi donnés comme mission de remplir une case qui restait vacante : celle de créer le premier blog francophone entièrement dédié à l’Ecosse, fantastique destination de voyage et futur nid de beaucoup de candidats à l’expatriation.
Motivés par notre appétit, pas – encore – découragés par notre maigre connaissance des arcanes du web, on s’y est jetés corps et âme. Et c’était bien. On a bidouillé, on a réfléchi, on s’est demandé ce qui nous plaisait, ce qu’on voulait montrer à voir. Bien sûr, on se pose toujours mille questions sur nos catégories, sur l’aspect visuel du blog, mais je dois dire qu’on s’est bien dépassés.

Un an après le lancement du blog, French Kilt, c’est :

  • Plus de 100 articles, tous consacrés à l’Ecosse
  • Des lecteurs de plus en plus nombreux : leur nombre a doublé depuis février ! Août a été un mois record – merci les vacances – mais on dirait que nous accueillons encore plus de nouveaux en septembre. Bienvenue !
  • 55% de lecteurs en France, 15% au Royaume-Uni, 8% dans d’autres pays francophones
  • Notre famille sur Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter, elle aussi, ne fait que s’agrandir. On se tient chaud ! Rejoignez-nous 🙂
  • Enormément de bières, encore plus d’idées froissées et mises à la poubelles, d’autres mises sous serre pour plus tard…dazzleship edinburgh

Les meilleurs souvenirs de l’année de French Kilt

On pose le doigt sur le pourquoi du comment : tenir un blog, c’est un moyen de poser un regard neuf sur ce qui nous entoure, c’est une bonne raison pour se pousser à faire un peu plus, aller chercher l’info, avoir le plaisir de voir que ces petits efforts du quotidien aident ou font sourire des gens ailleurs. Faire vivre French Kilt nous a vraiment poussés à faire mieux, plus précis, à nous dépasser, en somme. Merci à toi, lecteur, de toujours placer la barre un peu plus haut !

En vrac, cette année, nous avons :

French Kilt saison 2 : Des projets, des idées, de l’amour

Un voyage dans les Hébrides extérieures

A l’heure où j’écris ces lignes, il me reste encore quelques jours avant le départ vers les Hébrides extérieures, où je passerai deux semaines à me promener de l’île de Barra à Harris & Lewis, armée de mon pass Spirit of Scotland qui me permet d’emprunter les bus, trains et ferries qui me chantent.

img_3080

Grande nouvelle : je ne pars pas seule ! J’embarque avec moi un illustrateur de talent, un vieil ami, qui s’appelle Benjamin. Je ne sais pas encore ce qui peut émerger d’une telle collaboration. Mais, croyez-moi, j’ai plein d’idées. Lorsque Benjamin m’a proposé de m’accompagner, j’ai d’abord hésité car je voulais réellement vivre ce voyage en solo, pour me replonger dans l’écriture, pour être au calme, face aux éléments. Face à l’océan. Mais j’ai vite réalisé que voyager avec Benjamin, si calme et si discret, ne m’empêcherait pas de me ressourcer après une saison touristique très intense. Et le voir dessiner près de moi, lors des longues soirées automnales sous ces hautes latitudes, ne pourrait que m’encourager à faire de même : m’assoir devant mon cahier et prendre la plume.

Si les histoires sont belles, si tout se passe bien, nous aimerions publier quelque chose en commun. Quelque chose qui mêlerait dessins et jolis mots. Bien sûr, cher lecteur, on te racontera tout, et on fera de notre mieux pour partager avec toi la beauté des Hébrides extérieures.

Et sinon, la pêche ?

Depuis quelques semaines, je liste les livres, cartes et objets qui s’avèrent éclairants et pratiques quand on prépare un voyage en Ecosse. Le but sera d’ouvrir une petite boutique en ligne, à titre expérimental. Je ne sais pas si notre communauté est assez étoffée pour lancer cela, je ne sais pas si ça répondra à un vrai besoin de nos lecteurs. Mais pourquoi ne pas essayer ? Qu’en pensez-vous ? Si ça marche un petit peu, cela pourrait nous aider à couvrir les frais liés à l’animation de ce blog : hébergement, nom de domaine, goodies…

Nous allons également essayer de penser le site French Kilt sur un angle plus pratique. Comment réserver une activité ? Comment trouver un bon hôtel ou une belle auberge de jeunesse ? Chez qui louer une voiture ? Nous souhaitons apporter des réponses à ceux qui préparent concrètement leur voyage. Jusqu’à présent, nous avons surtout développé le côté « poétique » du blog, pas forcément très pratique quand vous êtes sur le terrain.

img_2920

Nous aimerions également beaucoup savoir ce que vous aimeriez trouver sur French Kilt dans les mois à venir, ce qui pourrait vous aider à préparer vos aventures, les questions que vous vous posez. Nous sommes tout à l’écoute, n’hésitez pas à venir engager la conversation, nous répondons toujours !

Nous finissons naturellement ce petit bilan en adressant un énorme merci à tous nos lecteurs, ceux de la première heure et ceux qui arrivent à peine, ce que nous avons croisés à Edimbourg, ce qui nous ont par hasard sur Facebook ou un sombre forum, ceux qui vivent ici, ceux qui veulent déménager, ceux qui adorent Outlander, ceux qui veulent apprendre le gaélique. Merci à vous, vous nous aidez au quotidien à bâtir notre projet. Se savoir lus et appréciés est vraiment un moteur d’énergie dans nos mollets parfois un peu fatigués.

Mais on ne voudrait pas se jeter des fleurs : on sait que ce qui vous plaît, avant tout, c’est l’Ecosse. Continuez à venir, par toutes les saisons, dans le nord ou dans le sud, qu’il vente ou qu’il pleuve. Venez, prouvez à vos copains qu’on peut se prendre un coup de soleil à Inverness, venez goûter à l’âme écossaise, laissez vous séduire par ce petit quelque chose qui nous a tous touchés et que pourtant, nous n’arrivons pas à décrire. Vous êtes les bienvenus.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sarah

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Glasgow, en création constante

Je ne prépare jamais vraiment mes visites à Glasgow. A chaque fois,...
Read More

3 Comments

  • CONGRAT’S!!!!! WOW!!! 1 an déjà, que le temps passe vite #ClichéAuRDV
    Je te revois me « mentionner » cette idée de projet il y a plus d’un an déjà.. quel parcours!

    Vive French Kilt! Et j’espère venir très bientôt en Écosse! hihi
    <3

  • J’ai juste envie de vous dire merci! Je l’ai déjà fait sur Instagram mais je crois que vous ne réalisez pas à quel point votre blog m’est utile et facilitant! Nous sommes arrivés en Angus il y a une semaine suite à une embauche de mon amoureux à Kirriemuir! Déménagement en 1mois, le fils de 3 ans et le chat sous le coude! Nous prenons doucement nos marques et je me nourris de vos expériences afin d’organiser nos prochaines expéditions!
    Ici, j’ai d’ors et déjà constaté qu’à partir de novembre, bon nombre de sites touristiques fermaient leurs portes! Et les journées qui s’écourtent à vue d’oeil, ça tombe mal! Donc je bloque un peu! De plus, je recherche des sites qui sont « children/family friendly » afin que toute la famille puisse passer un agréable moment. Nous avons déjà été découvrir la Murton Farm à Forfar et vendredi, ce sera le scottish Deer centre à Cupar! Bref, hâte de me nourrir de vos expériences pour cet hiver! Au plaisir de vous relire!

    • Waou mais quelle aventure Sandrine ! Vous avez bien du courage de débarquer là haut pour l’hiver 🙂 donne nous des nouvelles sur votre installation ! A très bientôt !

      Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *