Jeu de piste « Sous les pierres d’Edimbourg » : page des réponses

BRAVO !

Vous avez trouvé le petit bijou de Patrick Geddes, après avoir résolu les nombreuses énigmes du jeu “Sous les pierres d’Edimbourg”. La phrase à trouver était Vivendo Discimus, l’un des préceptes de Patrick Geddes, qui signifie, “en vivant, nous apprenons”. L’expérience de chaque chose nous permet de grandir. Une belle idée, non ?

Riddle’s Court fut une résidence étudiante autogérée créée par Patrick Geddes et ses proches. Les étudiants étaient responsables de l’entretien et de l’organisation du quotidien au sein de la résidence. Aujourd’hui, on y trouve le Patrick Geddes Centre, un centre culturel proposant, tout au long de l’année, des conférences, des ateliers et des rencontres autour de la culture écossaise et de l’histoire d’Edimbourg.

Voici les réponses à toutes les énigmes, ainsi que quelques informations supplémentaires.

La grille

grille réponses

Enigme 1 – La licorne menteuse

Dragon noir

On est jeudi ! Pour chaque animal, il faut isoler les jours où ils disent la vérité alors qu’ils mentaient la veille, ainsi que les jours où ils mentent alors qu’il disaient la vérité la veille. Pour la licorne, il s’agit du jeudi et du dimanche. Pour le lion, il s’agit du jeudi et du lundi. Le jeudi est donc le seul jour où ils peuvent tous les deux dire “hier, je mentais”. La licorne ment le jeudi mais dit la vérité le mercredi… Et le lion dit la vérité le jeudi, mais mentait effectivement le mercredi !

Dragon bleu

Le roi mis à l’honneur est Jacques V. Il est le père de Marie Stuart, reine d’Ecosse.

Enigme 2 – Le jardin de Dunbar Close

Dragon noir

La société qui a rénové ce jardin s’appelle The Mushroom Trust.
En français, c’est tout simplement un champignon !

Dragon bleu

La lettre à trouver était le N. On la trouve deux fois dans le mot “année”, une fois dans “printemps”, “jardin”, “étang” etc…

Enigme 3 – C’est le bout du monde

Dragon noir
1. PACIFICI
2. TOUR
3. DEUX

Réponse : CLOCHE

Dragon bleu
Le mur de fortification de la ville s’appelait le “Flodden Wall”, et il est encore visible à quelques endroits de la ville, notamment le long de Pleasance et dans le cimetière de Greyfriars.

Enigme 4 – A la recherche de la taverne oubliée

Dragon noir

La dernière trace de la taverne The Anchor est la phrase “Lord be merciful to me”, signifiant “que Dieu ait pitié de moi”.

Dragon bleu
L’homme qui dirigeait le club de gentlemen “Crochallan Fencibles” s’appellait William Smellie. L’histoire ne dit pas s’il sentait mauvais !

Enigme 5 – Souvenez-vous de Sir Walter Scott

Dragon noir
Depuis le trottoir de la face nord, vous apercevez une statue de femme jouant de la mandoline.

Dragon bleu
Les pierres du Scott Monument proviennent de la carrière Binny Quarry.

Et au fait… Pourquoi l’horloge du Balmoral est-elle en avance ? Tout simplement pour pouvoir permettre à ceux qui prennent un train à la gare de Waverley de ne pas louper le départ ! L’heure est corrigée une fois dans l’année : avant les 12 coups de minuit du Nouvel-An. Logique.

Enigme 6 – Génies de Saint Andrew Square

Dragon noir
Le monument a été conçu par Robert Stevenson, qui porte le même prénom que son petit-fils, Robert Louis Stevenson, le célèbre romancier écossais, auteur de L’Ile au Trésor.

Dragon bleu

Henry Dundas fut le Vicomte de Melville, d’où le nom de la colonne, le “Melville Monument”. Henry Dundas fut un homme politique écossais, plusieurs fois membre du gouvernement dans la seconde moitié du 18ème siècle.

Enigme 7 – Lignes parallèles à la Royal Scottish Academy

Dragon noir

Je suis… La reine Victoria, bien sûr ! La reine britannique, qui régna de 1837 à 1901, adorait l’Ecosse et se rendait à Edimbourg et dans les Highlands très régulièrement.  

Dragon bleu

Il s’agissait des nombres deux, cinq, dix et cent !

On soustrait ensuite 17 à 100 et on trouve 83. La réponse était donc la lettre V, “Vingt” étant le mot central lorsque l’on épelle ce nombre.

Enigme 8 – A l’ombre de Ramsay Garden

Dragon noir
Le célèbre poète écossais auteur de ce court vers en scots s’appelle Robert Burns. Il a illuminé la seconde moitié du 18ème siècle écossais par ses poèmes et ses chansons. Utilisant ostensiblement la langue scot, il défend ses origines et l’identité de l’Ecosse.

Dragon bleu
Ce n’était pas le marteau, c’était bien l’enclume !

Enigme 9  – Face aux miroirs de Camera Obscura

Dragon noir
Le mot à trouver était “Forgiving”, venant de la jolie citation “Giving and Forgiving”, signifiant “Donner et pardonner”. Et sinon, à votre avis, quel est l’oiseau sculpté ? Selon les registres historiques, il s’agit d’un pélican, mais ma mère réfute catégoriquement cette théorie. Des idées ?   

Dragon bleu
Il s’agissait de la lettre V, égale à elle-même dans le reflet d’un miroir.

Enigme 10 – Shopping sur Victoria Street

Dragon noir

Pour comprendre, gardez bien en tête que toutes les étiquettes sont nécessairement fausses au départ. La patronne a ouvert la boîte portant l’étiquette “Mélanges”. Imaginez qu’elle pioche un bout de tweed (la logique marche aussi si vous préférez qu’elle pioche une chute de velours, hein), elle saura alors qu’elle a face à elle la boîte de tweed, puisque cette boîte ne peut pas être la “vraie” boîte “Mélanges”.

La boite qui porte l’étiquette “Tweed” contient alors nécessairement du velours. Elle ne peut pas contenir le mélange : si c’était le cas, la boite Velours porterait la bonne étiquette, or, ce n’est pas possible, car toutes les étiquettes ont été mélangées, aucune n’est à la bonne place. Ainsi, la boîte qui porte l’étiquette “Velours” contient les mélanges. Elémentaire, mon cher Patrick.

Dragon bleu

Il s’agissait d’une… Brosse ! Plutôt rigolo qu’un magasin à balai soit aujourd’hui une boutique dédiée à l’univers d’un certain sorcier…

Enigme 11 – Le jardin magique West Port

Dragon noir

Peau, Lisse, Boxe : il fallait trouver une Policebox ! Ce sont ces jolies cabines, souvent repeintes, que l’on voit partout dans Edimbourg. Au lieu d’être démantelées, à l’heure où la police écossaise, fraîchement équipée de téléphones portables, n’avait plus besoin de ces points stratégiques, elles ont été mises en vente. Ainsi, une ribambelle de micro-commerces ont ouvert à Edimbourg. Ingénieux, non ? Celle-ci, près du jardin, ne semble pas être utilisée actuellement. Si vous pouviez y ouvrir un petit commerce, que serait-il ? Une boulangerie, un café, une mercerie ?

Dragon bleu

Il s’agissait du pub The White Hart Inn, sur Grassmarket. Les archives prouvent qu’un pub se situait ici depuis le 1516. Vous êtes-vous arrêtés pour une bière ?

Enigme 12 – Dans les entrailles du cimetière de Greyfriars

Dragon noir

Il s’agissait de l’ordre des Franciscains. Une question facile quand on sait lire un panneau explicatif… Mais peu de gens savent que ce cimetière fut précédé par un monastère !

Dragon bleu

Il s’agissait d’un cercueil !

Enigme 13 – Entre l’église, le tribunal et la prison

Dragon noir
L’instrument d’optique à trouver était un théodolite. Joli mot, n’est-ce pas ?

Dragon bleu
Au premier niveau du pédestal du duc de Buccleuch, on aperçoit dix chevaux. La lettre à trouver était donc le D.

Avez-vous repéré Saint Gilles, juste au-dessus de l’entrée principale de l’église ? Il protège une biche de sa main, où une flèche s’est fichée. Saint  Gilles était un ermite qui vivait reclus dans le sud de la France, au 6ème siècle, accompagné d’une biche. Un jour, le roi des Goths et ses proches chassaient en forêt et tentèrent d’abattre la biche du Saint. Il s’interposa pour sauver l’animal. Plus tard, le roi construisit un monastère pour honorer le Saint.
Saint Gilles est le patron de la ville d’Edimbourg.

Enigme 14 – Pause littéraire à Lady Stair’s Close

Dragon noir et dragon bleu
La lettre commune à Rosberry, Stair et Geddes, ainsi que la dernière lettre du beau vers de James Boswell était le S !

I rattled down the High Street in high elevation of spirits”

Enigme 15 – Dans l’antre de Geddes

Dragon noir
Le vitrail que vous apercevez est en fait à l’envers. Il appartient à l’église Free Church of Scotland, qui a des locaux dans le bâtiment. Trois hommes sont représentés : Sir David Lindsay et George Buchanan sur les côtés, et le roi James VI au centre. James (ou Jacques) VI fut le fils de Marie Stuart, élevé dans la foi protestante.

Le mot que vous deviez trouver est Dominus, issu de la citation “NIS DOMINUS FRUSTRA”, qui veut dire quelque chose comme “sans Dieu, tout est vain”.

Dragon bleu
La lettre à isoler était le D, qu’il fallait repérer sur le lampadaire au dessus de la porte du bâtiment au coin nord-est de la cour.

Un grand merci pour votre participation, et surtout, bravo ! Patrick Geddes peut être fier de vous compter parmi ses proches. Si vous avez aimé ce jeu, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Le bouche-à-oreilles peut faire des merveilles !