aeroport d'Edimbourg

Edimbourg compte parmi les capitales européennes très bien reliées à leur aéroport. Les voyageurs ont le choix entre le tram ou plusieurs bus pour rejoindre l’aéroport d’Edimbourg en un temps record. Petite explication rapide.

Que l’on prenne le bus ou le tram, il y a quelques points communs qu’il est bon de lister avant de commencer les hostilités : tous les types de transport proposent le wifi gratuit à bord et prennent une bonne demi-heure pour relier le centre à l’aéroport d’Edimbourg. Si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez acheter vos billets pour le bus Airlink 100, le plus pratique, en avance. De cette manière, pas la peine de s’embêter lorsque vous arrivez à l’aéroport ! Les billets sont disponibles en ligne, et si vous les commandez en cliquant ici, vous me donnez même un (tout) petit coup de pouce tout en payant le prix public.

Si vous cherchez à savoir comment utiliser les transports en commun au sein de la ville, n’hésitez pas à vous replonger dans notre (vieux mais utile) article sur le sujet.

Optez pour le tram depuis l’aéroport d’Edimbourg

Inauguré en 2014, le tram d’Edimbourg ne compte pour l’instant qu’une seule ligne. Il connecte le centre ville (terminus à York Place) et l’aéroport en une trentaine de minutes. Le ticket adulte unitaire coûte £6.50 et peut s’acheter dans les bornes à chaque arrêt. Si vous êtes sûrs de prendre le tram au retour aussi, prenez directement un aller-retour à £9 ! Pour les enfants, le ticket simple coûte £3.30 et l’aller-retour £4.80.
Il y a également un ticket famille : un aller-retour pour 2 adultes et 3 enfants pour £22.50.

Le tram est sympa et ne souffre pas beaucoup d’éventuels bouchons sur la route. Il passe assez fréquemment en journée : toutes les sept minutes, et toutes les dix minutes très tôt ou très tard.

On peut aussi prendre le tram pour se rendre à Murrayfield, le stade de rugby d’Edimbourg. Pour tout arrêt extérieur à la zone de l’aéroport, le ticket ne coûte que £1.80.

aeroport d'Edimbourg

Le tram revenant de l’aéroport d’Edimbourg

Aller à l’aéroport d’Edimbourg en bus : l’embarras du choix

Cette année, les choses ont pas mal bougé du côté des bus pour aller à l’aéroport.

Il y a bien sûr le génial, le classique, l’historique Airlink 100 qui part toutes les 12 minutes de South David Street (la rue en face du Scott Monument) et qui file à l’aéroport. Il coûte £4.50 (l’aller simple adulte) et on peut même payer en carte bancaire ! Super pratique. Il quitte son point de départ toutes les 12 minutes (de 0:30 à 4:30, il ne part que toutes les demi-heures) et il est impossible de se tromper, il n’y a qu’un sens. L’aller-retour, pour un adulte, coûte £7.50. Pour les enfants, un ticket simple est à £2 et l’aller-retour, seulement à £3 !

Vous pouvez acheter vos tickets de bus en avance, afin d’éviter de payer des frais bancaires ou de vous embêter avec votre monnaie lors de votre arrivée en Ecosse. Les tickets sont disponibles en ligne, c’est pratique et vous recevrez un email à imprimer ou à montrer au chauffeur. Pratique !

 

Airlink edimbourg areroport

Le bus allant à l’aéroport d’Edimbourg

Depuis quelques années, on peut aussi prendre le Skylink 200, qui dessert le nord d’Edimbourg : il rejoint Ocean Terminal (le coin portuaire à l’est de la ville) en passant par Newhaven. Pratique si votre hôtel n’est pas en centre-ville. Il y a aussi le Skylink 300, qui va vers le quartier de Fountainbridge. Et enfin, le Skylink 400, qui fait le tour par le sud.

Tout comme le Airlink, les bus Skylink coûte £4.50.

Petite astuce !

Si vous êtes nombreux, pensez aussi à l’option taxi : le trajet aéroport – centre-ville coûte de £25à £30, et ce qui est intéressant si l’on est 5 par exemple.