Comment aller à l’aéroport d’Edimbourg sans se stresser ?

aeroport d'Edimbourg

Edimbourg compte parmi les capitales européennes très bien reliées à leur aéroport. Les voyageurs ont le choix entre le tram ou plusieurs bus pour rejoindre l’aéroport d’Edimbourg en un temps record. Petite explication rapide.

Que l’on prenne le bus ou le tram, il y a quelques points communs qu’il est bon de lister avant de commencer les hostilités : tous les types de transport proposent le wifi gratuit à bord et prennent une bonne demi-heure pour relier le centre à l’aéroport d’Edimbourg.

Si vous cherchez à savoir comment utiliser les transports en commun au sein de la ville, n’hésitez pas à vous replonger dans notre (vieux mais utile) article sur le sujet.

Le tram d’Edimbourg, pour se rendre à l’aéroport en chenille

Inauguré en 2014, le tram d’Edimbourg ne compte pour l’instant qu’une seule ligne. Il connecte le centre ville (terminus à York Place) et l’aéroport en une trentaine de minutes. Le ticket adulte unitaire coûte £5.50 et peut s’acheter dans les bornes à chaque arrêt.

Bien que le tram soit sympa, je ne l’utilise que très rarement car je le trouve un peu lent et ennuyeux. Aussi, ses temps de passages sont un peu aléatoires. Il passe néamoins assez fréquemment en journée : toutes les sept minutes, toutes les dix minutes très tôt ou très tard.

On peut aussi prendre le tram pour se rendre à Murrayfield, le stade de rugby d’Edimbourg. Pour tout arrêt extérieur à la zone de l’aéroport, le ticket ne coûte que £1.6.

aeroport d'Edimbourg

Aller à l’aéroport d’Edimbourg en bus : l’embarras du choix

Cette année, les choses ont pas mal bougé du côté des bus pour aller à l’aéroport.

Il y a bien sûr le génial, le classique, l’historique Airlink 100 qui part toutes les 10 minutes de Waverley Bridge et qui file à l’aéroport. Il coûte £4.50 (l’aller simple adulte) et on peut même payer en carte bancaire sans contact depuis quelques mois ! Super pratique. Il quitte Waverley Bridge toutes les 10 minutes (de 0:30 à 4:30, il ne part que toutes les demi-heures) et il est impossible de se tromper, il n’y a qu’un sens.

Vous pouvez acheter vos tickets de bus en avance, afin d’éviter de payer des frais bancaires ou de vous embêter avec votre monnaie lors de votre arrivée en Ecosse. Les tickets sont disponibles sur le site de VisitBritain, et vous recevrez un email à imprimer ou à montrer au chauffeur. Pratique !

 

FullSizeRender 12

Depuis quelques mois, on peut aussi prendre le Skylink 200, qui dessert le nord d’Edimbourg : il rejoint Ocean Terminal (le coin portuaire à l’est de la ville) en passant par Newhaven. Pratique si votre hôtel n’est pas en centre-ville.

Depuis le 1er octobre, mon bus 35 adoré (qui permettait de rejoindre l’aéroport pour le prix d’un ticket simple, £1.60, même s’il mettait plus d’une heure) n’est plus. Paix ait son âme ! Il a été remplacé par le Skylink 300, qui passe plutôt par le sud du centre-ville (il s’arrête devant le Musée national d’Ecosse et sur South Bridge également) et qui finit sa course a Ocean Terminal.

Tout comme le Airlink, les bus Skylink coûte £4.50.

Petite astuce !

Certains noctambules auront encore la chance de payer leur ticket pour l’aéroport moins cher en prenant le bus de nuit N22. Il part de Ocean Terminal, remonte Leith Walk et file vers l’aéroport. Et comme c’est un bus de nuit, il ne coûte « que » £3. Il faut cependant le prendre entre minuit et 5h du matin (pile poil pour les vols low cost, me direz-vous).

Et pour finir sur une note perso : mon préféré reste le Airlink 100, car il part du centre-ville et il est joli, tout en bleu. Bah oui !

Si vous êtes nombreux, pensez aussi à l’option taxi : le trajet aéroport – centre-ville coûte de £20 à £25, et ce qui est intéressant si l’on est 5 par exemple.

Sarah

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Week-end imprévu dans les Shetland, le vrai nord de l’Ecosse – partie 1

Pour en savoir plus sur les différentes cultures de l’Ecosse, j’ai fait...
Read More

10 Comments

  • Un grand merci pour cet article qui tombe à pic ! Je me rends à Edimbourg dans un mois, et dois rejoindre le centre depuis l’aéroport. Juste une question : je pense prendre Airlink 100. Y-a-t’il un bureau de vente de tickets à l’aéroport ouvert tout le temps ? (notre avion arrive tard, je pense prendre le bus après 23h) ? Il me semble en effet que les conducteurs n’en vendent pas à bord des bus.
    Merci et bravo pour vos articles.

    • Oui, en effet, il y a un kiosque à côté de l’arrêt de bus à l’aéroport. Sinon, tu peux toujours payer en sans contact c’est pratique !
      Ultime solution : télécharger l’app de transports d’Edimbourg et acheter les tickets en avance, que tu n’auras qu’à valider en arrivant (mais c’est chiant tu es obligée d’acheter pour 10 balles de tickets, ce qui passe si tu prends direct 2 aller retour ou si tu prévois de prendre le bus en ville… )
      Bon voyage !

  • Merci beaucoup pour ta réactivité !!! Je pense que j’achèterai les tickets au kiosque, ma carte n’a pas le sans contact.
    Bon week-end !

  • Bonjour

    Est-il possible d’acheter à l’aéroport un ticket Skylink 200 car visiblement, on ne peut pas en acheter en ligne ?
    Merci

    • Bonjour!
      Oui, j’espère que cela sera bientôt possible. En attendant, on peut l’acheter auprès du chauffeur, de préférence avec de la monnaie, et sinon, au petit kiosque près du bus Airlink 100 en sortant de l’aéroport (le 200 est un peu plus loin sur la gauche, sous le genre de préau) bon voyage !

        • HEllo !
          Oui tout a fait, et a bord du bus aussi. Pour le moment, c’est le seul bus ou l’on peut le faire 😉

          • Merci beaucoup !
            Savez-vous par hasard si la ridacard peut être fait immédiatement en agence ou si cela nécessite un délais ?
            Mon fils va à Edimbourg pour deux mois, cela serait plus rentable pour les transports. J’imagine que ce système d’abonnement est ouvert aux touristes ?

  • Bonjour !

    Je pars au mois de juillet à Edimbourg et je souhaitais acheter le ticket aller retour du bus airlink 100 reliant l’aéroport au centre ville, sur le site visitbritain. Cependant, il est indiqué sur le site qu’il est disponible 24h, cela veut il dire que l’aller retour est il obligatoirement à faire dans la même journée ?

    • Hello Pauline!
      Alors, la mention des 24h, c’est pour dire que tu peux utiliser le bus 24h sur 24. et tu peux prendre le retour absolument quand tu veux 😉 bon voyage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *