Harry Potter en Ecosse : une passion qui prend toujours de l’envergure

Voilà quelques semaines que je pense à écrire un nouvel article sur l’intérêt grandissant pour Harry Potter en Ecosse : c’est à Edimbourg que J. K. Rowling a écrit la majeure partie de la série, et le pays tout entier lui a servi d’inspiration. On pourrait croire que la saga, dont je me sens très proche car j’ai grandi avec, intéresserait moins les nouvelles générations. Que nenni. Edimbourg et l’Ecosse continuent d’attirer les sorciers en devenir. Est-ce lié à la série des films Les Animaux Fantastiques ? Pour moi, c’est simplement que les romans de J. K. Rowling se passent de main en main et continue de toucher de nouveaux lecteurs, plus jeunes, mais tout autant intéressés.
Lors de mes visites, je reçois souvent des voyageurs disant d’entrée de jeu « je n’ai vu que les films », mais après deux heures avec moi, ils sont ensorcelés et n’attendent plus que de se plonger dans les livres de J. K. Rowling. Les chanceux !

Un documentaire qui explore l’Ecosse de Harry Potter sera diffusé dans le Zoom du journal de 13 heures de TF1 ce dimanche 20 mai. Petite surprise : on y fera coucou !
En attendant, voici un petit état des lieux des « choses à faire » en ce moment pour marcher dans les pas de Harry et ses copains : outre les activités classiques, il y a une foule de  nouvelles initiatives qui nourrissent encore plus la passion des foules pour Harry Potter, 20 ans après la publication du premier tome de la saga.

Les lieux liés à Harry Potter à Edimbourg

Je ne vais pas en remettre une couche car nous avons déjà un article très complet dédié aux lieux à voir à Edimbourg pour mieux comprendre l’univers de Harry Potter. Le Balmoral, où le point final du dernier roman a été apposé, le cimetière Greyfriars, où J. K. Rowling a pioché quelques noms, le café Elephant House et d’autres cafés, où elle a traîné sa machine à écrire, l’empreinte de ses mains, quelque part sur le Royal Mile…

Pour les découvrir, French Kilt propose des visites guidées en français, avec ma camarade Emilie et moi-même. Pour l’été, nous proposons des visites publiques, quatre jours par semaine. Il existe également des visites en anglais : The Potter Trail, et, depuis ce mois d’avril, The Department of Mysteries, l’escape game dont on parlera plus loin, en propose aussi.

La nouveauté chez French Kilt, cette année, c’est que je ne suis plus la seule à faire ces visites sur les traces de Harry Potter. Ma copine Emilie s’est jointe à l’aventure, et s’en donne à coeur joie ! Vous pouvez réserver votre visite guidée, soit lors d’une balade en privé, soit lors d’une visite publique.

Nous gardons volontairement nos groupes assez petits pour ne pas déranger les gens, et pour ne pas dénaturer l’espace. Lors d’une récente balade dans le cimetière de Greyfriars, j’ai vu que la municipalité avait fermé quelques zones du cimetière, qui est aujourd’hui tellement visité que le sol s’abîme.

Même si je ne suis là que depuis trois ans, j’ai clairement l’impression qu’il y a eu de plus en plus de visites dans ce cimetière, et notamment dans la zone de la tombe de Tom Riddell. Quelle est la limite, alors, de cet engouement pour le petit sorcier ?

French Kilt dans ta télé

Bon, sans en faire tout un fromage, on a même une petite actu : il y a quelques semaines, nous avons accompagné Quentin et Jean-Philippe, tous deux journalistes pour la chaîne TF1, lors d’une petite balade à Edimbourg, sur les lieux bien connus de tous les fans d’Harry Potter : Victoria Street, le cimetière de Greyfriars… Nous sommes aussi allés à Museum Context, une boutique qui semble tout droit sortie du chemin de traverse.

Voici les journalistes au travail, sous un beau soleil printanier. Si vous voulez voir ce que ça donne à la fin, rendez-vous dimanche 20 mai à 13 heures sur TF1... Racontez-moi, car je n’ai pas accès à cette chaîne ici !

Les boutiques de souvenir Harry Potter à Edimbourg

Si je ne suis pas une fanatique absolue du merchandising autour de l’univers de Harry Potter, c’est une information qui peut vous être utile.

Mes favorites sont celles de Museum Context, car elles donnent vraiment l’ambiance d’une boutique sur le Chemin de Traverse : en désordre, toujours différentes, pleines de recoins bizarres. Celle de Victoria Street est à présent entièrement dévolue à l’univers d’Harry Potter, et c’est vraiment très bien fait. J’aime particulièrement le miroir énorme où l’on peut lire (en anglais) « La Chambre des Secrets à été ouverte ». Bien vu !

J’ai vraiment adoré ces écharpes aux couleurs des quatre maisons de Poudlard. Elles sont un peu spéciales, car elles sont faites en Ecosse, avec de la laine écossaise. Alex, le manager du magasin, m’explique qu’elles sont fabriquées par la même entreprise qui a fourni les tournages des films Harry Potter. Vivement l’hiver prochain, que j’en porte une !

Une école de magie à Musselburgh, un escape game Harry Potter à Edimbourg…

Après le festival de Magie du mois de mai à Edimbourg, le prochain événement qui émerveillera les fans d’Harry Potter se déroulera à Musselburgh, du 3 au 5 août 2018. C’est une véritable école de magie qui ouvrira ses portes, avec, au programme, des expériences et initiations en tout genre. C’est assez dingue. Mais pourquoi pas ? J’essayerai d’aller y faire un tour…

Il y a quelques mois, un « escape game » sur le thème de Harry Potter a été ouvert à Edimbourg, sur Blair Street. Le concept : on est enfermés dans une salle et on doit s’échapper en résolvant des énigmes. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller l’essayer, mais je vais bientôt monter une équipe surmotivée ! Cela s’appelle The Department of Mysteries, un nom vraiment bien trouvé. A en croire le site internet, l’univers de Harry et ses potes est vraiment respecté à la lettre et je sens que je vais adorer y résoudre des énigmes. C’est un peu ma revanche, après 20 ans à attendre ma lettre d’invitation à Poudlard !

Et au mois d’avril, un « pop-up bar » (comprenez un bar éphémère) avait ouvert à Edimbourg : on pouvait y déguster des cocktails inspirés par l’univers de Rowling, et précisément par les potions de l’ami Severus Rogue. Une idée parfaite dans la ville parfaite pour rendre hommage à l’ambiance de Poudlard ! Le petit plus : le bar, créé par Pop Up Geeks, se trouvait sous les arches de Old Town. Ambiance assurée.

Dormir dans un appartement magique

Voilà une histoire qui a bien secoué les Internets à Edimbourg en début d’année : un appartement magnifiquement décoré, pile poil dans l’univers de Harry Potter, fut mis à disposition des touristes, en plein coeur de la vieille ville d’Edimbourg. J’ai pu entendre parler de ce projet assez régulièrement car je connais l’architecte d’intérieur qui a travaillé sur l’aménagement de ce logement. Je vous laisse découvrir les photos sur le site internet, c’est vraiment bien fait. L’appartement peut loger jusqu’à quatre personnes mais il est quasiment toujours réservé. Il ne reste que quelques nuits de libre cette année, c’est fou. Mais bon, on peut bien rêver… J’aime particulièrement la chambrette ambiance « Poudlard Express », toute en boiseries.

 

Sarah

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Itinéraire pour un roadtrip en Ecosse pas comme les autres

Parce que l’été approche, voici un itinéraire original pour un roadtrip à...
Read More

2 Comments

  • Ahlala, c’est toujours un petit bonbon ce genre d’article… En bonne Potterhead, je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles adresses et curiosités liées au petit sorcier ! Merci pour ton retour sur Museum Context : je suis tombée nez-à-nez avec cette boutique en février dernier, mais il y avait tellement de monde que je suis ressortie aussi sec. C’était un peu frustrant mais bon, je me dis que j’irai une prochaine fois, tôt à l’ouverture !

    Félicitations pour votre passage dans TF1 ! Je ne manquerai pas de recommander votre visite guidée Harry Potter sur mon blog. À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *