« C’est ici que vit J. K. Rowling »

Carnet #01 – Le départ
Carnet #02 – Plongeon d’une nuit d’automne
Carnet #03 – Vivre à Edimbourg, ils en parlent

 

La première étape, c’était de trouver l’appart. Trois mois avant le déménagement, on est venu passer une semaine à Edimbourg. Le plan était de repartir avec un bail signé. Quand on a expliqué la situation à notre hôte Airbnb, il nous proposé de nous faire faire un tour de la ville en voiture pour avoir une idée des différents quartiers.

« Il n’y a pas vraiment de quartiers qui craignent dans la ville, donc vous n’avez même pas à vous inquiéter de ça. »

Il est Anglais et a vécu à l’étranger pendant quelques années. Il y a rencontré sa femme et eux deux vivent désormais à Edimbourg, avec leurs filles. Il fait un signe a un autre conducteur. « Les gens sont plutôt polis ici sur la route. Beaucoup plus que de là d’où je viens, en Angleterre. Assez surprenant pour une capitale. C’est pas comme à Paris » Il avait fait beaucoup de route. Cet été là, il avait prévu de rouler d’Angleterre à la France en vélo pendant deux semaines. Il s’arrête.

« Si vous aimez Harry Potter, c’est dans ce quartier que J.K. Rowling habite ».

Près de la gare de Haymarket, il y a un gros bâtiment. Une ancienne école mise en vente. Grande bâtisse au bout d’une grande pelouse. « Ça, c’était une école pour enfants aveugles. J’ai toujours trouvé ça un peu ironique qu’elle soit si belle à voir mais qu’ils ne puissent pas en profiter ». On leur fait une offre ? J’aimerais trop vivre dans une grande bibliothèque. Ou dans un laboratoire de sciences rempli de tubes à essai avec un squelette appelé Marcel.

« Ici, c’est le quartier qui craignait un peu il y a encore quelques années. Vous avez vu Trainspotting ? C’est là où le roman se passe. » Nous passons à Leith… Portobello… « J’ai des amis qui vivent ici. Vraiment un chouette quartier, il y a une promenade sur la mer très agréable. »
Et on remonte vers Duddingston. « Un très vieux quartier. » D’ailleurs, il fait un détour. Il veut absolument nous montrer un pub. « Le Sheep Heid Inn. C’est un pub qui date du treizième siècle. Vous vous rendez compte ? Vous venez de France mais j’ai souvent des gens qui viennent d’Amérique et qui sont toujours sur le cul de voir des bâtiments plus vieux que leurs pays. Ici, on dit que Queen Mary venait parfois manger. »
On avait vu aussi des quartiers dans l’ouest dans la ville mais ça nous semblait loin du centre, et aller le constater en voiture nous a confirmé ça. Il y avait encore une dernière offre qui nous intéressait. Une petite maison pas chère avec un jardin, mais de l’autre côté de Fife.

« Oh c’est très mignon par là, je peux vous y emmener si vous voulez, c’est 40 minutes ».

On découvre pour la première fois le Forth Road Bridge. Grand pont de l’ère industrielle, rouge, un Golden Gate écossais.
« Je vais juste nous arrêter à North Queesferry. C’est une vision que j’adore, je ne pense pas à venir assez souvent avec mes gamins. »
En effet, la vue du pied du pont nous transporte dans un autre temps. Un petit côté Il était une fois en Amérique, avec des petits fish and chips dans des ruelles en colimaçon.
On va voir le village où notre maison pas chère était situé. Bon. Un peu dur pour commencer. On décide de rester quand même dans un périmètre acceptable du centre-ville.

Après notre dernière visite, la veille de notre départ, on a fini par trouver notre appart. Près du pub de Duddingston. Près du volcan. Face à la mer.
C’est un peu grâce à lui finalement qu’on a choisi cet endroit. Ou alors la disponibilité des appartements. En tout cas en ce dernier jour, on est reparti avec notre bail, et c’est ainsi que l’aventure à commencé.

Cce_mSMWoAAu-fM.jpg-large

Tao

Tao

Aime manger et fais des vidéos.
Tao
Written By
More from Tao

Edimbourg à pied : de Princes Street à Grassmarket

Ta première balade à pied. Au programme : Princes Street, ses jardins,...
Read More

3 Comments

  • Sympa le petit tour en voiture !
    Tu n’as pas quelques photos bonus à nous partager ? (pas forcément de la maison de J.K. hein, mais le quartier de Trainspotting ou l’ancienne école peut-être ?)

  • J’adooooooooooore votre site, vos articles et surtout les anecdotes 🙂

    • Merci pour ce gentil commentaire ! On va essayer de continuer à raconter des histoires drôles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *