Il était une fois… Une aire d’autoroute dans les Cairngorms

Il existe en Ecosse un endroit où l’on aime déambuler au détour d’une autoroute… Bon d’accord, il en existe plusieurs en vrai. Mais celui dont je parle, au coeur des Cairngorms, à de quoi vous faire halluciner.

House of Bruar n’est pas à proprement parler une aire d’autoroute. Vous ne pourrez pas y faire votre plein et vous n’y trouverez pas de Redbull pour vous aider à tenir les derniers 100km à rouler.

Mais par contre vous y trouverez des vêtements, de la déco et des légumes. Mais attention hein, on ne se fout pas de votre gueule à House of Bruar. Ce n’est pas Primark ! Non non non, House of Bruar, c’est le Disneyland des aires d’autoroute.

Niché entre l’A9, l’autoroute des Cairngorms, et les chutes de Bruar, le magasin est réputé pour sa collection de vêtements version chic country. D’aucun dirait même luxe. Et à raison. Tweed, cachemire et cuir ne sont pas des matériaux accessibles à tout le monde, faut se l’avouer.

vetements

Mais House of Bruar, c’est aussi une expérience à vivre quand on fait un road trip. Rien que la pause pipi vaut le coup là-bas ! Le bâtiment est beau, le restaurant est sous une véranda victorienne chauffée, les toilettes sont tapissées de tartan avec de grand miroirs dorés et les employés sont tous en uniforme : Grandes jupes tartan et costume pour ces messieurs. Sans oublier les looooongs manteaux victoriens en laine. Non, on ne rigole pas à House of Bruar.

oiseau

Le maraîcher vend des graines pour les animaux que les oiseaux viennent picorer joyeusement. Et là encore, on ne parle pas des vulgaires moineaux mais de mésanges, rouge gorges et autres oiseaux colorés. Le fleuriste côtoie le glacier et ses délices locaux et bio. Et je ne vous parlerai pas de la partie restauration…

fleuriste

En fait si, je vais vous en parler. Parce que tout ce qu’il s’y trouve donne envie. TOUT. Des bonbons au whisky. Parce que oui, on pourrait y faire ses courses du quotidien à House of Bruar… Si vous payez l’ISF bien sûr. Des huiles parfumées, des condiments en tout genre, du foie gras (!). Il y a même un boulanger, un boucher et un fromager. Parce que oui, vous voulez toujours acheter du Mont d’Or et du St Marcelin quand vous faites une pause sur le bord de la route.

Et qui dit aire d’autoroute dit forcément restaurant. Là encore, petit casse-croûte rime avec luxe. Le plat du jour, quand nous y sommes allés, était une tranche de rôti de boeuf. Enfin que dis-je, un rôti de boeuf Angus, soit l’une des meilleures au monde.

viande

Mais vous pouvez aussi vous rabattre sur des sandwichs au jambon cuisiné sur place (Le jambon, pas le sandwich… Enfin les deux d’ailleurs.) ou bien goûter un gâteau courgette-citron vert. Et comme ce frugal repas vous aura coûté un bras et une bonne partie de la jambe, pas la peine de prendre à boire, servez-vous au robinet.

eau

Bon ok, on l’avoue, House of Briar n’est pas réellement une aire d’autoroute, malgré son emplacement mais si vous ne dites rien, personne ne le saura.

Camille

Camille

Animatrice et fan de dodos et de licornes, je me suis installée en Ecosse après un coup de foudre en 2014. Pérégrinations champêtres, dégustations gastronomiques et vagabondages citadins sont devenus mon quotidien et je m'en réjouis un peu plus chaque jour.
Camille
Written By
More from Camille

How do you measure a year… Avril en polas

Après un premier mois de polaroïds, je vous confie la suite de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *