Voici une série photo qui s’est imposée d’elle-même. En visitant Glasgow pour la première fois, j’ai eu envie de prendre la direction de l’Est pour voir la cathédrale et les musées aux alentours. Naturellement, en grande fan de cimetières, j’avais prévu de passer un moment à la Nécropole, une colline truffée de tombes. Et quand j’ai commencé l’ascension, le ciel était bleu, si bleu…

Mais la météo a changé très vite. Le ciel, clair pour un instant, redevient menaçant. Et là, c’est pas juste une bruine qui me tombe dessus, mais une vraie douche. Avant l’averse, j’ai le temps de faire quelques clichés amusants, où je cherchais à mettre en perspective les tombes et les plus grands immeubles de Glasgow. J’avais déjà joué à ça dans le cimetière de Sao Paulo, en 2013.

J’ai simplement « transvasé » les images ici. Aucune retouche – je ne sais pas faire – ou recadrage. Mes préférées sont les dernières et celle où l’on distingue une silhouette de pierre. J’ai essayé de respecter l’ordre chronologique de prise des photos, pour que l’on voie comme le temps se dégrade rapidement. A la fin, l’objectif se mouille et à l’arrière plan, la ville se couvre de brume. Il est temps de plier bagage…