South Queensferry en ligne de mire

south queensferry

Faire un tour à South Queensferry est une bonne idée pour quiconque veut sortir un peu d’Edimbourg, le temps d’une journée ou d’une après-midi. Situé à l’Est de la capitale de l’Ecosse, ce petit village de dix mille âmes tient sa renommée de son beau pont rouge, le Forth Bridge. Après plusieurs passages à South Queensferry, je vous explique pourquoi je vous recommande ce village.

Sur notre compte Instagram @french_kilt, on aime vraiment bien mettre des photos du pont...
Sur notre compte Instagram @french_kilt, on aime vraiment bien mettre des photos du pont…

South Queensferry : comment y aller ?

En voiture, si l’on est équipé, South Queensferry n’est qu’à une poignée de minutes d’Edimbourg. En train, il faut compter un peu plus longtemps et descendre à la gare de Dalmeny. Une petite marche pour descendre vers l’estuaire du Forth et voilà South Queensferry !

south queensferry

On peut aussi découvrir le village en y arrivant à pied, le long de la John Muir Way, une longue et belle randonnée champêtre que l’on a déjà évoqué ici. Depuis Edimbourg, par exemple, ou depuis Cramond – un autre petit bled sympathique entre South Queensferry et Edimbourg – que l’on peut rejoindre facilement en bus. J’ai fait cette promenade de deux heures, elle est très facile et plutôt charmante. Finir en découvrant le magnifique Forth Bridge, vraiment, ça vaut le coup !

south queensferry

En chemin, on peut admirer Dalmeny House et son golf, et passer par plusieurs petites criques. Si le vent ne souffle pas trop fort, pourquoi ne pas faire un pique-nique sur la plage ?

Un village et un pont

Si le village n’est pas bien grand et complètement arc-bouté sur le fleuve, on peut y passer un bon moment de détente. Longer d’abord la plage de galets, en admirant le pont depuis la route, et puis pénétrer lentement dans le village, en suivant la route principale. Admirer les petites boutiques, les guirlandes de fanions, les petits pubs. Tout est tranquille, ici, que le ciel soit gris ou bleu. Toutes les fenêtres sont tournées vers le Forth Bridge, qui a donné son identité au village.

south queensferry

Le pont, ouvert en 1890, est reconnaissable grâce à sa couleur criarde et ses trois grandes arcades. Tous les jours, des dizaines de trains le traversent. Je me souviens, la première fois que je l’ai emprunté, alors en route pour Dundee, j’ai souri de cet enchaînement de grands poteaux rouges.

south queensferry

A côté, un pont réservé aux voitures suit le même tracé. Et depuis quelques mois, un nouveau pont automobile (le premier n’est plus assez solide, dommage pour une construction datant seulement des années soixante) est en pleine construction. Si l’ouverture du pont est annoncée pour la fin de l’année, on sait d’ores et déjà que les travaux auront plusieurs mois de retard.

On fait quoi à South Queensferry ?

D’abord, on se balade. On profite du paysage et de la vue sur l’immense mastodonte d’acier qui veille sur le village depuis plus de 125 ans. On peut aussi visiter le musée de Queensferry, qui raconte un peu l’histoire du village. Comment une Reine est un jour passée par là en… Ferry.

High Street est un petit musée à elle seule, également. Rue principale du village, on y trouve maintes petites boutiques. Cette étonnante maison noire qu’on appelle Black Castle et toutes les autres bâtisses du 17e siècle. Jolie ambiance. Fanions partout. Marcheurs, flâneurs.

south queensferry

Ce que j’aimerais bien voir la prochaine fois : Hopetoun House et ses beaux intérieurs. Et puis… L’autre côté du pont. Ou alors je prendrai le bateau pour faire un petit tour sur le Forth…

Mes adresses à South Queensferry

Lors de mon premier passage à South Queensferry, nous avons acheté de copieux sandwiches accompagnés d’une boisson et d’un petit snack et d’un dessert pour le prix de 4 pounds. Parfait pour commencer une balade. On a trouvé cela chez Picnic, un petit café sympa tenu par des jeunes du coin. Très bonne affaire !

south queensferry

Lors de mon second passage, j’ai savouré un bon thé à la menthe (l’un des breuvages qui me manque le plus… ) à Antico – Orocco Pier, un café tout en contre-jour puisque tout est tourné vers la côte et le pont, dans toute sa splendeur. On peut aussi y déjeuner.

south queensferry

J’ai vraiment beaucoup aimé le restaurant The Boathouse pour sa quiétude, son intérieur baigné de lumière et sa simplicité. J’ai dégusté un très bon curry de fruits de mer, toujours avec mon Forth Bridge en ligne de mire.

Après deux premiers passages à South Queensferry, j’ai déjà envie d’y retourner, parce que c’est tout près, agréable, facile. On n’y trouve pas de plage à proprement parler, mais on peut flâner au bord de l’eau à prendre le soleil, tout en étant qu’à quelques minutes de la ville. Vendu !

FRB

 

Sarah

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Visiter les Shetland en Ecosse : mon guide pratique

Après quelques voyages dans les Shetland, l’archipel le plus au nord du...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *