Si vous êtes un ou une lecteur ou lectrice habitué(e), vous avez sans doute remarqué que French Kilt a changé d’aspect. Pas d’anniversaire ou de date spéciale : j’avais juste l’impression qu’il était temps de renouveler le visage du site. Comme si une telle “rénovation” allait me propulser dans “l’après-cataschtroumpf”.

Pourquoi ce changement de look sur French Kilt ?

Après une année de brouillard et l’arrêt presque total des voyages – à part une fenêtre de mi-juillet à mi-août 2020, les Européens n’ont pas pu voyager en Ecosse depuis mars 2020 – French Kilt avait un peu perdu de son rythme de croisière. Même si, paradoxalement, j’avais plus de temps pour écrire (et j’en ai écrit un peu plus que l’année précédente : 37 nouveaux articles en 2020, dont quelques recettes et quelques articles de fond comme cette explication des mouvements jacobites), je sentais bien que le site tournait au ralenti.
D’avril 2019 à mars 2020, avant la pandémie, vous aviez été plus de 160 000 lecteurs à lire environ 600 000 articles. D’avril 2020 à mars 2021, période qui couvre une grosse partie de la pandémie, vous avez été 106 000 à lire un peu plus de 310 000 articles. Grosso modo, un tiers de lecteurs en moins, pour presque deux fois moins de pages vues.

Si vous me connaissez, vous savez que les chiffres m’importent peu, mais c’est tout de même intéressant de voir cet effet de la pandémie sur un site dit “niche”, puisque je m’adresse uniquement aux francophones sur un sujet précis, l’Ecosse. Au début de l’année 2021, j’ai commencé à penser à la reprise. Ca n’allait ni être facile ni immédiat, mais en attendant, pourquoi ne pas se concentrer sur le fond et la forme de ce qu’était devenu French Kilt, après bientôt 6 ans d’existence ?

J’ai eu l’immense plaisir de travailler avec Tiphaine Delannoy, qui est webdesigner, et qui a complètement revu l’identité visuelle de French Kilt, le thème et l’organisation du site. J’ai énormément appris sur le fonctionnement de WordPress et j’ai eu une foule de nouvelles idées tout en faisant ce travail de refonte.

Mettre en avant les articles pratiques, la boutique et les visites guidées

Ce n’est qu’une image mais j’imagine que “la reprise des voyages internationaux en Ecosse” ressemblera visuellement à l’ouverture du portail du collège quand la cloche sonne à la fin de la journée. D’abord quelques grappes de gamins passent, alors que le portail n’est pas encore complètement ouvert, puis, graduellement, de plus en plus d’enfants s’élancent vers l’extérieur. Jusqu’au moment où l’on pourra entrer et sortir sans trop se poser de questions. Sauf que ce portail, il s’ouvre trèèèès trèèèès trèèès lentement. Et moi, je suis de l’autre côté. Je prépare tout, en attendant la sonnerie libératrice.

Et en attendant, voilà ce qui a été fait :

  • Les couleurs de base du site ont un peu changé : il y a toujours du violet, mais aussi du kaki, pour se rapprocher des coloris naturels des paysages écossais. Le kilt du logo s’efface un peu pour laisser place à de jolies brins de bruyère, une plante que j’espère revoir en fleurs dans les Highlands, cet été…logo_site_frenchkilt
  • Les articles devraient être plus lisibles, mieux illustrés (même si, en réalité, j’ai encore beaucoup de reprises à faire… Mais avec près de 300 articles en ligne, ça se fera petit à petit !) et plus agréables pour l’oeil, sur votre ordinateur ou votre mobile.
  • La boutique French Kilt se remplume un peu : vous y trouvez mes propres produits – et au cours de l’année, d’autres devraient arriver – mais aussi une sélection de créateurs, comme Mathilde d’Atelier Escapades ou Camille de Camomile Prints, et d’autres dans le futur. J’ai aussi intégré plusieurs produits en vente sur d’autres sites, mais que j’aime et qui méritent notre attention.
  • La page Visites Guidées s’est bien diversifiée. Vous trouverez les visites French Kilt, bien sûr, toujours en français et toujours marrantes, mais aussi les visites d’autres guides que j’apprécie et que j’admire. Je ne pense pas que les visites guidées reprendront réellement de sitôt, mais au moins, toutes les informations sont là !

Accueillir l’été avec… un nouveau pub quiz !

J’en parlerai plus en détail quand on se rapprochera de la date, mais, après moultes demandes irrésistibles, j’aimerais vous proposer une nouvelle date pour un pub quiz virtuel. Celui-ci sera un peu spécial :
Il sera gratuit pour tout le monde : les 100 premiers inscrits pourront me rejoindre sur Zoom où ils pourront interagir et répondre en direct aux questions, les autres pourront suivre le quiz sur Facebook, en direct aussi.
Il s’agira d’une “grande révision”, comme un examen avant les vacances d’été: je sélectionnerai vos questions préférées parmi les 400 qui ont été écrites pendant l’année de confinement
J’inviterai quelques stars :
> Assa, avec qui j’anime le podcast Ecosse Toujours, pour une catégorie Politique écossaise
> Aurélie, avec qui j’écris un livre de recettes écossaises, pour une catégorie Gastronomie
> Mathilde et Jonathan, avec qui j’ai monté les visites virtuelles Edimbourg à Emporter, pour une catégorie Kilts et tartans !

Pour la date, je vous propose le samedi 26 juin à 19h en France, 19h au Royaume-Uni, 12h au Québec. Pour ne pas louper les inscriptions, inscrivez-vous à la newsletter du blog juste ici !

Et les projets de 2021, ça avance ?

Eh oui, ça avance ! Tout avance ! Vous me connaissez, je chouine tout le temps car je ne me trouve pas assez efficace, mais cette année, j’ai appris à relativiser un peu : on fait tous de notre mieux et c’est déjà fantastique.

Les visites virtuelles Edimbourg à Emporter

Même si nous imaginions produire une troisième visite virtuelle Edimbourg à Emporter, après le succès des deux premières, sur le Royal Mile puis dans les environs du cimetière de Greyfriars, ça a été plus compliqué que prévu. Notre troisième épisode, nous le savons, sera consacré aux tissus écossais, aux kilts et au tartan, un thème qui nous passionne et nous permettra de rencontrer plusieurs passionnés du domaine. Cependant, dès la fin décembre, l’Ecosse a été placée sous un confinement strict, nous empêchant de nous voir physiquement et d’aller filmer en intérieur. Par ailleurs, Mathilde et Jonathan traversaient la période la plus intense de leur formation de kiltmaker, qui était, bien sûr, la priorité.
Nous gardons cependant une idée très précise de ce que nous avons envie de faire et je suis sûre que l’été ou l’automne sera propice à la réalisation de cet épisode qui s’annonce délicieux. Mais comme pour tout, on a décidé de ne pas se stresser et de ne plus s’imposer des rythmes de travail épuisants.

Par ailleurs, nous avons continué à faire vivre nos deux premières visites virtuelles auprès d’un public scolaire, ce qui a été tout nouveau pour nous, et aussi très intéressant !

Le livre de recettes écossaises

Photo Aurélie Bellacicco

Depuis l’été dernier, je me penche, avec Aurélie Bellacicco, photographe culinaire, sur un projet de livre de recettes écossaises, en français, chose qui… n’existe pas pour le moment. Que ce projet se fasse en passant par un éditeur classique ou en auto-édition, nous savions que nous voulions foncer, et produire ce livre qui proposera à la fois des recettes traditionnelles, des innovations rigolotes et beaucoup de contenu culturel et historique sur la culture culinaire écossaise.

L’année a très bien commencé pour ce projet, puisque nous avons trouvé un éditeur et le livre devrait être disponible en tout début d’année 2022, si tout va bien. En ce mois de mai, nous travaillons sur le chemin de fer du livre, c’est-à-dire le plan de l’ouvrage, pour savoir exactement où, dans l’ouvrage, se situera chaque élément. Aurélie a fait un immense travail de recherche, création, tests et photographie des recettes, et plus de la moitié sont désormais “dans la boîte”.
Nous avons vraiment hâte d’en voir le résultat, et surtout, de vous le présenter !
Si vous voulez suivre l’avancée du projet d’un peu plus près, vous pouvez vous inscrire sur notre site et recevoir, chaque mois, une recette et une belle histoire.

Et si on créait une revue papier sur l’Ecosse ?

L’autre grand projet de l’année 2021, que l’on a commencé à évoquer sur les réseaux sociaux cette semaine, c’est l’idée de créer une revue, un magazine, entièrement dédiée à l’Ecosse. Il existe plusieurs magazines de ce genre en anglais, mais rien en français. Alors, l’idée de la Revue Ecossaise est née.

C’est un projet d’envergure et nous avons formé une équipe de 5 passionnés : Assa, Jean, Julien, Paul et moi-même. Même si nous avons tous des expériences liées au journalisme et à l’édition, créer un média de toute pièce est une sacrée paire de manches et nous avançons petit à petit dans ce projet, accompagnés par Médianes. Le premier numéro est à prévoir au début de l’année 2022.

Pour le moment, nous avons publié un sondage d’opinion pour essayer de comprendre les attentes du public francophone. Si vous avez un instant, n’hésitez pas à le remplir, cela nous aiderait beaucoup ! Il vous sera proposé de vous inscrire à une newsletter pour suivre le projet de près.

Le podcast Ecosse Toujours

Depuis janvier 2019, tous les mois, avec Assa de Kiltissime, on vous embarque pendant 45 minutes en Ecosse ! Nous avons traité, en 24 épisodes, d’un grand nombre de thèmes : la politique, la culture, l’histoire, les langues… Et nous avons encore des tonnes d’idées !

Cette année, pour être honnête, on a surtout hâte de pouvoir se retrouver en studio : voilà des mois que nous enregistrons à distance, et même si j’adore, il faut dire que ce n’est pas pareil. Nous avons également très envie d’avoir encore plus d’invités francophones sur diverses thématiques, et de s’associer à d’autres projets, pour toujours mettre en lumière d’autres aspects de l’Ecosse au quotidien.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à aller l’écouter sur votre plateforme de podcasts préférés ou sur notre site Ecosse Toujours et surtout, n’hésitez pas à nous donner plein de jolies petites étoiles, ça nous permettra de continuer à faire grandir ce projet.

L’écriture… quand il y a le temps

Si j’étais totalement honnête, je concéderais que, malgré la cataschtroumpf, la disparition des visites… Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L’arrêt du travail “classique” a laissé de la place à tous ces nouveaux projets, et c’est tant mieux. Comme je suis plus “coéquipière” que “loup solitaire”, j’ai très (trop?) facilement laissé de côté mes propres projets d’écriture pour avancer sur les projets en équipe.

Le plus intéressant, peut-être, est celui que j’appelle “Onze vies écossaises extraordinaires”. L’idée découle des préparations du pub quiz, où j’ai lu et relu les vies d’Ecossaises et Ecossais absolument dingues, et pourtant peu connues, et encore moins des francophones. J’ai eu envie d’écrire une série de “mini-bio” et de les réunir dans un ebook. J’en ai pour le moment achevées trois, et encore, il y a encore du travail dessus, mais j’ai encore l’espoir fou de terminer cela d’ici la fin de l’année. C’est presque un moment de relaxation que de s’accorder, de temps en temps, une demi-journée pour avancer sur ce projet.

Et puis… Il y a surtout la production de nouveaux articles ! En ce moment, j’en ai plusieurs en même temps sur le feu, et ce n’est pas une bonne stratégie. Je suis presque au bout de mon article sur la région de l’Assynt, que j’ai explorée en septembre dernier, et je prépare également un article découverte sur Black Isle. En fait, j’ai réalisé que je n’avais pas d’article spécifique sur Inverness, donc ça arrivera derrière aussi. Et puis ça fait longtemps que je n’ai plus pondu de test de personnalité, juste pour rire : j’ai quasiment fini de trouver le contenu pour le prochain, consacré aux quartiers d’Edimbourg… Pas de quoi s’ennuyer !

2021 pour bien préparer 2022

La limite de tout ça, c’est que je me prépare à revenir à un mode de vie salarié, car je ne peux pas me permettre d’avoir une année aussi vide que la précédente, en termes de contenu. Même si j’adore mon mode de vie d’indépendante, rejoindre à nouveau une équipe, un rythme avec des heures fixes, est aussi très attrayant. Et si cela se produisait, ce ne serait que pour une période limitée, jusqu’au début de la prochaine saison. Mais cela voudrait dire que j’aurais encore moins de temps pour écrire. C’est pour ca qu’il faut tout donner dès à présent !

Bon… C’était un sacré pavé, cette petite introduction à la nouvelle tête de French Kilt…
J’espère que le nouveau visage du site vous plaira. Comme tout est vraiment “fait à la main”, n’hésitez pas à me signaler si un bouton, un lien, un truc ne marche pas, si quelque chose est illisible ou si vous ne retrouvez plus votre article favori.

Je tiens, pour finir, à remercier chacun de vous : pendant le confinement, les échanges que nous avons eus m’ont touchée, passionnée, et aidée à progresser ! Je souhaite que vous puissiez tous, bientôt, fouler à nouveau le sol écossais et remplir vos poumons d’air iodé.s