Le jeu de piste « Sous les pierres d’Edimbourg » est enfin là !

Voilà des mois que je vous bassine avec cette histoire : le jeu de piste « Sous les pierres d’Edimbourg » est enfin terminé et je suis très fière de pouvoir le mettre enfin à votre disposition. Ce jeu de piste, pour le moment disponible dans sa version papier et très bientôt dans sa version mobile, vous fera poser un regard nouveau sur la vieille ville d’Edimbourg.

Lien direct vers la boutique (ne loupez pas le code promo au bas de cet article !) ⭐ 

C’est quoi, ce jeu de piste à Edimbourg ?

C’est une longue, longue histoire, et je dois dire que j’ai du mal à croire que je tiens vraiment dans mes mains le résultats de longs mois de réflexion. Un peu partout en Europe, des manières différentes d’explorer les villes se développent, et les jeux de piste, à faire en autonomie, en font partie. Après en avoir discuté avec plein plein de monde ici, je me suis dit « pourquoi pas ». Pourquoi pas inventer une histoire, trouver un fil rouge à suivre, construire une aventure que d’autres pourront vivre également, pour découvrir l’Edimbourg qui m’intrigue. C’était, pour moi, l’occasion de mener un projet créatif qui change un peu. Et c’était bien.

Dès le premier regard sur la couverture du jeu, vous faites la connaissance de Patrick Geddes. Demandez à mes proches : depuis quelques mois, je ne jure plus que par lui. Patrick Geddes est un génie écossais, trop méconnu à mon goût. A la fin du 19ème siècle, ce sociologue, urbaniste, botaniste s’est battu pour protéger Old Town, la vieille ville d’Edimbourg, d’une destruction certaine. J’ai choisi de vous faire découvrir ce grand homme pour apprécier encore plus les richesses, les paradoxes et les mystères du centre-ville, à votre rythme.

geddes jeu de piste edimbourg

Alors, pourquoi découvrir Edimbourg avec un jeu de piste ?  Parce que les jeux ne sont pas que pour les enfants, et parce que vous allez ramener des impressions et des souvenirs uniques ! En parcourant ce jeu de piste, vous allez voir des choses que vous n’auriez sans doute pas vues en vous baladant seul, et vous allez apprendre des trucs que vous ne soupçonniez pas. Ce jeu peut être votre fil rouge tout au long de votre visite de la ville : pas la peine de tout faire d’un coup, gardez en un peu pour les autres jours…

En utilisant ce jeu de piste, vous aller apprendre des choses sur Edimbourg sans même vous en rendre compte, et vous sortirez du sempiternel « château – musée – pub » qui, même s’il fonctionne, mérite un peu d’être secoué ! J’espère secrètement vous donner envie de visiter plein d’autres endroits à Edimbourg, que j’évoque tout au long du jeu.

geddes cafe

Alors, comment ça marche ?

Tout d’abord, vous commandez le livret, qui sera envoyé chez vous (si vous commandez suffisamment en avance) ou à votre adresse écossaise. La version mobile devrait arriver bientôt également, mais pour le moment, on s’en tient au bon vieux papier !

⭐ Si vous commandez d’ici le 30 août 2019, profitez d’une remise de £5 avec le code promo FKGDS20 ⭐

Une fois sur place, équipez-vous d’un stylo, de votre bonne humeur et d’un appareil photo. Le livret contient une carte vous montrant où se trouvent toutes les énigmes à résoudre. J’ai décidé de rendre toutes les énigmes réalisables à toute heure du jour et de la nuit, rien ne dépend des heures d’ouverture des lieux cités, même s’il est tout de même recommandé de faire le jeu en journée. De même, aucune connexion internet n’est requise (même pour la version mobile, une fois téléchargée) mais, cela dit, il est bon d’avoir un smartphone afin de consulter la une carte avec plus de précision ou de vérifier un détail qui vous titille.

C’est un jeu qui n’est pas là pour vous coincer : si vous ne trouvez pas la réponse d’une énigme, vous pouvez toujours passer à la suivante, revenir plus tard… C’est aussi un jeu à vivre à plusieurs, car les énigmes vont parfois paraître dures à certains, très faciles à d’autres. J’ai essayé de varier les types d’énigmes ainsi que le niveau de difficulté, en offrant à chaque fois deux chances de trouver la lettre ou le mot nécessaire. J’ai déjà fait tester le jeu à plusieurs personnes, et c’est fou à quel point les impressions, notamment sur les niveaux de difficulté, sont différentes ! J’en profite : merci les copains <3

Le jeu est-il adapté aux enfants ? Oui, les enfants auront aussi leur rôle à jouer et pourront aider les plus grands. Cela dit, les énigmes ne sont pas adaptées aux plus petits. Je dirais que le jeu correspond à un public à partir de 12-14 ans, avec l’accompagnement d’adultes joueurs. C’est avant tout un travail d’équipe ! Je ne vais pas vous en dire plus : tout est expliqué dans le livret…

geddes jeu de piste edimbourg

Créer un jeu de piste à Edimbourg, un vrai travail d’équipe

J’ai commencé la rédaction du jeu tout début mars, quelques jours après ma démission. Le concept était déjà là, le fil rouge aussi. Et depuis, le projet a grandement évolué. Je tiens à remercier tous les gens autour de moi qui m’ont soutenue et encouragée, car ça a beaucoup compté. Je me demande quelle sera la réception d’un tel jeu par les francophones qui visitent Edimbourg… Je n’en ai pas la moindre idée. Ce sera peut-être trop dur, peut-être trop intello, pas assez intéressant, pas assez drôle. Mais je suis déjà très contente d’être arrivée au bout et d’avoir vu les sourires sur les bouilles de mes copains.

La question du coût d’un tel objet s’est rapidement posée et il a été assez compliqué pour moi de l’estimer. Je me suis arrêtée sur le prix de £20 qui me semblait honnête pour une activité qui occupera une demi-journée, mais sans doute plus, pour un groupe moyen de 3 à 4 personnes. Ca peut bien sûr être plus, et on peut également le faire seul, même si c’est sans doute un peu moins rigolo… Le prix de la version mobile sera bien sûr plus réduit, car il n’y aura pas de frais de port, pas de frais d’impression et pas de tâches logistiques, comme les aller-retours à la poste. Ce prix reflète également l’immense travail de conception et de rédaction. J’ai travaillé avec des gens fantastiques, que je souhaite remercier : Benjamin Specklin, avec qui j’ai déjà écumé l’Ecosse et co-écrit l’ebook Eté indien dans les Hébrides Extérieures, qui signe la magnifique couverture et la silhouette amusante de Geddes, et Daniel Rolland, illustrateur et graphiste, qui s’est plié en quatre pour rendre mes idées les plus folles possibles. Et surtout, un grand « merci Mamaaaaan » qui a tout relu, et tout testé !

Maintenant, on va voir ce qui se passe ! Le jeu est à vous. Et je suis pas loin si vous voulez discuter de la vie dingue de Geddes. D’ailleurs, si vous êtes de Montpellier, sachez que Patrick Geddes a longtemps vécu dans votre ville, et il y est même mort. Je ne sais pas s’il est enterré quelque part dans la ville : c’est la dernière énigme…

⭐ Si vous commandez d’ici le 30 août 2019, profitez d’une remise de £5 avec le code promo FKGDS20 ⭐

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Le Loch Ness autrement : une nuit sur le bateau d’Alex

Il me faut l’annoncer d’entrée de jeu : le Loch Ness n’a...
Read More

4 Comments

    • Merci ! Tu me donnes du baume au coeur en pleine phase de « mais de toute façon, c’est nul, personne ne va rien comprendre, je vais me ridiculiser » ^^ Viens vite !

  • Bjr
    Je reviens (encore) à edi en novembre cette annee j’aimerais tester votre jeu …la version mobile sera t elle dispo a ce moment là ?
    Merci !

    • Bonjour ! Ah oui j’espère vraiment 🙂 mais comme j’attaque juste je ne peux encore rien promettre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *