Le Chardon #13 : Milliers de miles, milliers de mots

skye

Bonjour ! Même si on est samedi, je m’offre le plaisir d’écrire ce petit épisode du Chardon pour finir mon travail de la journée. Ensuite, j’éteindrai les écrans et j’irai profiter de la douceur de l’air dehors. Mais que s’est-il donc passé cette semaine dans les coulisses de French Kilt ? J’ai fini une série de voyages préparatifs dans le Nord de l’Ecosse, bien avancé dans mon jeu de piste et repris ma place derrière le micro du podcast Ecosse Toujours…

Un printemps dans les Highlands

Depuis ma démission fin février, j’ai passé beaucoup de temps dans les Highlands. Le but : préparer les voyages que j’accompagnerai cet été, en tant que guide. Il me fallait revenir dans certains lieux déjà connus, en découvrir plein d’autres, et mesurer les temps de trajets. C’était, en fait, assez fatigant, mais en même temps absolument génial. En mars, je suis allée sur l’île de Mull avec mon amie Audrey. J’en ai profité pour écrire cet article pour donner quelques conseils sur la découverte de cette île. En avril, j’ai découvert la route North Coast 500 avec Assa, de Kiltissime. L’article est paru la semaine dernière !
Ensuite, j’ai passé du temps dans les Cairngorms et dans la région du Moray Speyside avec mes parents : l’occasion de leur montrer que la météo écossaise, ça peut offrir une tempête de neige et un grand soleil dans la même journée. Enfin, j’ai emmené mon frère et sa copine sur l’île de Skye, cette semaine. Quatre voyages magnifiques et très instructifs ! J’ai dû conduire entre 2 et 3000 miles, ce qui explose ma moyenne annuelle de piétonne qui devait être à 200 bornes par an… Mais c’est un investissement qu’il me fallait faire, afin de mener à bien mes missions estivales. A présent, je continue à travailler sur toutes les histoires et les connaissances que je souhaite partager sur ces régions. Jacobites, monstres marins, crofters, inventeurs, poètes, clans, roches volcaniques, rivières et vallées…

skye

L’indépendance de l’Ecosse, on en parle ?

Hier matin, Assa et moi avons enregistré le 5ème épisode de notre podcast Ecosse Toujours. Le sujet ce mois-ci : l’indépendance de l’Ecosse, dont la question est de retour, en fanfare, dans les médias. En effet, le SNP, le parti au pouvoir, a annoncé sa volonté de tenir un nouveau référendum demandant aux habitants de l’Ecosse s’ils souhaitent voir leur pays devenir indépendant du Royaume-Uni. Vous pouvez écouter cet épisode sur Soundcloud ou sur vos plateformes habituelles. Et devinez quoi ? On est pas SI paresseuses que ça et on a tout de même fini par créer des réseaux sociaux propres à notre podcast. Retrouvez-le donc sur Twitter, Instagram ou Facebook. Ou les trois. On nous a récemment demandé comment nous donner un coup de pouce : c’est vrai que tenir un podcast, c’est chronophage et bien plus coûteux que la tenue d’un blog. Pour le moment, le truc vraiment sympa que vous pourriez faire pour nous aider, c’est envoyer le lien à vos copains qui aiment bien l’Ecosse. Ca permettra à notre petit poussin de podcast de grandir un peu et peut-être, de se faire repérer !
Dans les mois à venir, voici les thématiques que nous aborderons : Edimbourg durant les festivals de l’été, l’expatriation en Ecosse, et… Outlander ! Nous sommes ouvertes à toutes les suggestions. Un grand merci, avant tout, à vous. Vos encouragements et votre bienveillance nous portent !

edinburgh castle

Patrick Geddes et moi

J’ai déjà un peu touché mot du jeu de piste à Edimbourg que je suis en train de développer. Ca y est, il est presque fini ! Le contenu est à présent écrit, quelques personnes le testent en avant-première, la version visuelle est en train d’être montée, tout comme la version mobile. Si tout va bien, dans un mois, le jeu est disponible sur le site internet ! Je n’arrive presque pas à y croire tant ce projet a pris du temps, depuis que j’ai pris la décision de le mettre enfin sur pied à l’automne dernier. Il a été assez difficile de le faire avancer, en parallèle du travail, de la tenue du site et de ma formation de guide, toujours en cours. Pourtant, ça a été le projet qui me tenait le plus à coeur, et qui m’a apporté le plus de plaisir à écrire. Si le jeu est apprécié cet été, j’ai déjà prévu d’en écrire un autre durant l’hiver (ouais, l’hiver… quand je m’ennuierai… ). Tout en l’écrivant, je me suis plongée dans la vie de Patrick Geddes, un urbaniste et sociologue passionnant, qui sera le fil rouge de ce jeu de piste. Je trouve qu’il est peu connu à Edimbourg et qu’il mérite vraiment d’être mis en avant ! Il était d’ailleurs fin francophile et a fini ses jours à Montpellier. Personne n’a su pour le moment me dire où sa sépulture se trouve… Tout ce que je sais, c’est que sa crémation a eu lieu à Marseille en 1932.

Une semaine pour découvrir Edimbourg de fond en comble

La semaine prochaine sera assez importante pour moi : j’accueille un groupe francophone lundi, avec qui je passerai toute la semaine ! Jusqu’à présent, j’ai été guide pour des missions assez courtes, allant de 2h à une journée entière. C’est la première fois que j’accompagnerai un groupe « sur la longueur », et je suis très contente de pouvoir enfin le faire. Ce qui est chouette, c’est que le programme ne concerne qu’Edimbourg, ce qui va me permettre de travailler sur un terrain où je me sens très à l’aise. On dirait d’ailleurs que la météo va rester au beau fixe, ce qui ne pourra que m’aider…
Au programme : le château d’Edimbourg, la cathédrale Saint-Gilles, la chapelle de Roslin, une distillerie, le Parlement Ecossais, le Britannia, le Jardin Botanique… J’ai déjà un sourire gros comme ça plaqué sur mon visage, car je sais que les voyageurs vont adorer tous ces lieux magiques !

grassmarket

A lire, à écouter, à dévorer…

A l’heure où j’écris ces lignes, je suis sur le point de sortir pour aller au concert de Elephant Sessions ! Je vous ai déjà parlé de ce groupe, qui est absolument génial, et que j’ai découvert grâce à ma camarade Marie. Hier, le groupe a sorti un nouvel album, donc je pense que le concert de ce soir sera tout simplement exquis. J’ai hâte ! Voici l’un de leurs derniers clips…

D’ailleurs, la semaine dernière, j’ai assisté à un concert de Talisk, un autre groupe écossais plein d’énergie. J’ai emmené toute ma famille, et tout le monde a adoré ! Je vous conseille d’essayer…

J’ai également lu L’Accusé du Ross-shire, un autre roman signé Graeme Macrae Burnet. Je vous ai déjà pas mal parlé de lui, car j’ai eu la chance de l’interviewer sur son premier roman, La Disparition d’Adèle Bedeau. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui se déroule étrangement en Alsace, et je vous le recommande chaudement. Mon interview de l’auteur est parue cette semaine dans le journal l’Alsace, et vous pouvez le lire en ligne. L’Accusé du Ross-shire est un roman qui de déroule dans les Highlands au 18ème siècle. Il est construit de manière très intéressante : ce sont plusieurs pièces documentaires relatives à un meurtre, que l’on décortique avec patience, sous tous les points de vue. J’aime beaucoup le travail de cet auteur et je vais à présent me lancer dans L’Accident de l’A35, le deuxième opus de la trilogie de l’inspecteur Gorski. Il sortira en français à l’automne, si ça vous intéresse !

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Concours de l’été : gagnez des guides de voyage sur l’Ecosse !

Pour bien préparer votre aventure d’été en Ecosse, French Kilt vous propose...
Read More

3 Comments

  • Je vais m’abonner au Twitter et insta du podcast. Je trouve ça super de voir tous ces projets qui se réalisent 🙂

  • Oh, Talisk! Je les ai vus l’été dernier au festival celtique de Corbeyrier, quelle énergie!
    Je trouve ce genre de musique tellement magique en live. Un de mes rêves, ce serait d’aller au Tiree Music Festival. La programmation est incroyable cette année… Mais malheureusement les dates ne jouaient pas. Ce sera pour une autre fois!

    Sinon, merci pour cette chronique, elle est géniale, tout comme le podcast! Et du moment que vous allez parler d’Outlander, un petit mot sur « Shetland », « Outlaw King » our d’autres trucs filmés en Ecosse serait chouette! 🙂

  • Me revoici, ça faisait longtemps que je n’étais pas venue ici! Et j’aime toujours autant! Entre-temps, j’ai visité l’Ecosse pour la première fois avec mon mari 10 jours en avril, c’était FANTASTIQUE et vraiment à la hauteur de tout ce que j’ai pu rêver de ce pays! Je suis AMOUREUSE! La cutlure pub, la ville d’Edimbourg et ses jolies pierres noires, les Cairngorms, les routes vers Torridon et jusqu’à l’île de Skye où nous avons fait la grimpette jusqu’à Old Man of Storr… Le Whisky, les châteaux… d’ailleurs, nous en avons découvert un qui n’existe pas sur les cartes un peu au sud de Aberdeen, c’est le RED Castle (en ruine) avec une vue de MA LA DE! Bref… depuis que je suis de retour en France, j’ai le blues! 🙂 Ah làlà, le voyage de ma vie!
    Du coup, j’écoute maintenant le podcats et je partage sur mon mur FB. Je regarde les vidéos que j’avais raté, les articles que je n’ai pas encore lu…! Merci pour ton blog, merci pour ton partage! BRAVO!
    A bientôt
    PS: J’ai commencé à lire Outlander l’an dernier, j’ai tout fini, je suis infiniment malheureuse! As-tu une chronique lecture et littérature d’Ecosse? Je vais aller fouiller! Mais un podcast là-dessus me plaît énormément!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *