Pub quiz virtuel sur l’Ecosse

Vendredi, 18h30 : le premier pub quiz virtuel sur l’Ecosse de French Kilt

Connaissez-vous la tradition du pub quiz ? En Ecosse, et partout dans le Royaume-Uni, des bars organisent régulièrement des soirées où plusieurs équipes s’affrontent sur des questionnaires en tout genre. Comme nous sommes en ce moment en confinement, je me suis dit que ce serait rigolo de vous préparer un pub quiz virtuel, où nous pourrons passer un moment tous ensemble.

Si vous voulez vous mettre dans l’ambiance, j’ai écrit, en 2016, un article sur mon tout premier pub quiz en Ecosse. Depuis, il y en a eu bien d’autres, et c’est toujours un plaisir !

Alors, c’est un pub quiz, c’est l’heure de l’apéro, n’hésitez pas à ramener votre verre (d’eau, de jus, de lait, de vin, de whisky… comme vous voulez) et nous trinquerons tous ensemble !

La marche à suivre pour participer au pub quiz virtuel de French Kilt

Le rendez-vous est fixé  vendredi 27 mars à 18h30, heure de Paris. Pour les lecteurs installés au Royaume-Uni, il sera donc 17h30. Et au Québec, il sera… 13h30 !
Voici les étapes à suivre :

  • Ramenez vos potes ! 
    Parlez-en à vos confinés, ou à vos amis confinés ailleurs, car c’est plus rigolo de jouer en équipe ! Tout en suivant la vidéo en direct du quiz, vous pouvez être en contact par téléphone (ou autre) avec vos coéquipiers confinés ailleurs.
  • Ouvrez le formulaire de réponses
    Les réponses seront à donner via un formulaire que j’ai préparé avec amour pour vous. L’adresse vous sera donnée en temps et en heure, le lien sera mis sous la vidéo Twitch un peu avant le début du quiz.
    C’est un formulaire tout simple où vous allez pouvoir saisir vos réponses. Il est obligatoire de mettre une adresse email afin qu’un nom d’équipe pour que je puisse vous contacter si vous êtes le ou la gagnante ! Si vous le pouvez, je vous conseille d’avoir éventuellement le questionnaire sur un autre support, afin de suivre le jeu sur votre ordinateur, par exemple, et de taper vos réponses sur votre téléphone. Mais si ce n’est pas possible, pas grave : prenez simplement un papier libre (le verso de votre dernière attestation de sortie, par exemple) et inscrivez les réponses en les numérotant. Après le jeu, vous pourrez rapidement saisir vos réponses et me les envoyer !

 

Rejoindre le pub quiz
  • Accédez au pub quiz via Twitch
    Connectez-vous à Twitch, où vous pouvez facilement vous créer un compte. Voici le lien de ma chaîne, pour rejoindre le pub quiz virtuel. A partir de l’heure de démarrage, je m’adresserai à vous en direct ! Tant que vous êtes là à l’heure, il n’y a rien à faire d’autre.
    Sur Twitch, vous aurez accès à un « chat » où vous pouvez taper des questions, qui seront visibles par tout le monde.
  • Avant le début du jeu, assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet et testez le son de votre ordinateur. A partir de l’heure du pub quiz, je ne serai malheureusement pas disponible pour vous aider (mais n’hésitez pas si vous avez des questions avant… )

 

  • Déroulement du jeu 
    Pour cette première, j’ai préparé 35 questions, de niveaux variables. Certaines seront illustrées, je passerai les illustrations à l’écran et vous les retrouvez également dans le formulaire de réponses.
    Pour que ce soit vraiment marrant pour tout le monde, je vous demande de ne pas tricher ! Le but du jeu, c’est d’apprendre, et d’avoir envie d’aller creuser les infos après…
    Après une courte intro, je poserai chaque question face caméra et vous donnerai environ 20 secondes pour répondre. Puis, je lirai à nouveau toutes les questions, sans temps de réponse cette fois-ci.
    A la fin du jeu, vous pouvez m’envoyer votre formulaire de réponse. Les gagnants et les réponses seront annoncés sur cette page le lendemain !
  • Si ça vous a plu, laissez un pourboire ! 
    Comme au pub, si vous avez passé un bon moment, vous pouvez laisser une piécette sur la table avant de partir ! Pour ce faire, j’ai créé un petit pot en ligne sur Tipeee, une plateforme qui offre des systèmes de rémunération pour les créateurs de contenu. Vous n’êtes pas obligés de donner quoi que ce soit et le pub quiz virtuel de French Kilt restera toujours gratuit et ouvert à tous. Mais si vous pouvez, un don me permettra de trouver des cadeaux sympa pour les gagnants et aussi… mettre du beurre dans les épinards ! Depuis le début de l’épidémie, j’ai perdu toutes mes missions et je ne sais pas du tout de quoi l’avenir sera fait. Mais j’ai confiance en l’avenir, et je sais que d’une manière ou d’une autre, je continuerai à vous parler d’Ecosse !

On se voit vendredi ! Si vous avez des questions, vous savez où me trouver : sarah@frenchkilt.com. Pas besoin de lire l’encyclopédie Britannica d’ici vendredi, venez juste avec votre bonne humeur et votre apéro !

 

Pub quiz virtuel sur l’Ecosse #1

Les résultats ! 
La moyenne du groupe se situe à 27/35, c’est très bien !

Pour ceux qui veulent tester mon pub quiz en solo, voici les questions du premier rendez-vous, qui a eu lieu le 27 mars. Cliquez ici pour télécharger les fiches en PDF.

La fiche pour inscrire vos réponses est ici, si cela vous aide…

Pour les réponses, j’ai fait une autre fiche, téléchargeable juste ici !

Pub quiz virtuel sur l’Ecosse #2

Les résultats ! 
Bravo à tous les participants. La moyenne cette fois-ci se situe à 25/35, un peu moins que la semaine dernière, je prendrai cela en compte pour la difficulté des questions la semaine prochaine. J’ajouterai un peu de facilité et de devinettes ! Vous étiez 43 équipes à jouer, environ 10 de plus que la semaine dernière. Je note cependant qu’il y a aussi de jolies progressions pour des équipes déjà présentes la semaine dernière.

J’ai beaucoup ri en lisant vos blagues dans les réponses, merci à vous 🙂

Je dois cependant faire mon mea culpa : à la question 28, je vous demandais quelle était l’île la plus septentrionale d’Ecosse. Je pensais très fort à Unst (la bonne réponse) mais j’ai malencontreusement indiqué Yell, une île voisine dans les Shetland. Après un long débat, j’ai décidé de tout de même attribuer le point à ceux ayant choisi Yell, puisque c’était l’île la plus au nord des 4 choix. Je ferai plus attention la prochaine fois, et je présente mes excuses !

Voici à présent les solutions à toutes ces questions tortueuses !

Si vous voulez rejouer chez vous :

Voici les fiches contenant toutes les questions…

La fiche pour inscrire vos réponses est juste là !