La recette des tattie scones, un incontournable du petit-déjeuner écossais

recette tattie scones

La recette des  tattie scones, ces délicieuses galettes à base de pommes de terre, est d’une simplicité déroutante. Mais comme toutes les bonnes recettes écossaises, elle varie d’une famille à l’autre… J’ai donc mené l’enquête pour vous proposer une recette qui s’inspire des nombreux courants du tattiesconisme. Bon appétit !

Les tattie scones, de délicieuses galettes de pomme de terre

Déjà, des tatties, c’est quoi ? Tattie, c’est le mot écossais pour désigner une pomme de terre, juste une bonne vieille patate des familles, toute simple. A la prononciation, si vous voulez vraiment sonner du cru, prononcez le premier T mais remplacez le deuxième par une sorte de… coup de glotte. « Ta’-ie ». Ca demande un peu d’exercice.

Ces tattie scones, aussi bons que mignons, n’ont de commun avec les scones britanniques du tea time que le nom (et un peu de farine). Ils font traditionnellement partie du petit-déjeuner écossais. Ils se préparent vite et peuvent se manger frais, ou réchauffés à la poêle, au grill ou au grille-pain.

tattie scones

Pour cette recette, j’ai volontairement utilisé de petites quantités puisque nous ne sommes que deux. J’ai obtenu 8 grands tattie scones.  N’hésitez pas à les doubler !

On ne peut pas vraiment utiliser des restes de patates ou de purée pour cette recette, il est important que les pommes de terres soient tièdes. Cela dit, vous pouvez très bien en profiter en préparant une raclette ou une soupe pour faire des petits tattie scones pour le lendemain matin !

La recette des tattie scones écossais

Ingrédients 

  • 250 grammes de pommes de terre, environ 5 petites patates de taille similaire
  • 80 – 100g de farine  (ou plus… vous verrez qu’il faut un peu improviser ici… )
  • 25g de beurre
  • Une pincée de sel

Préparez une poêle, idéalement avec fond épais, ou si vous avez une plaque de cuisson sur votre cuisinière, c’est très bien aussi !

Petite note : certains aiment ajouter un peu de lait ou une touche de crème, mais pour d’autres, c’est péché. Je vous le dis au cas où 🙂  Par ailleurs, il n’y a pas de levure dans cette recette, ce qui la différencie de la version irlandaise… 

Marche à suivre

  • D’abord, on cuit les patates à l’eau ou à la vapeur. 5 petites patates prennent environ 30 minutes pour cuire à l’eau.
    pommes de terre
  • Passez-les rapidement sous l’eau froide ou laissez les refroidir jusqu’à pouvoir les éplucher. Les pommes de terre doivent rester tièdes pour cette recette
  • Ecrabouillez les patates du mieux que vous pouvez, au presse-purée ou à la fourchette et ajoutez le beurre, en petits carrés. Profitez-en aussi pour ajouter une pincée de sel.
    pommes de terre cuites
  • Petit à petit, ajoutez la farine. Commencez avec les 80 grammes, mais il est important que votre pâte cesse de coller et puisse être étalée, donc n’hésitez pas à en rajouter, petit à petit. Ca va donc beaucoup dépendre de la quantité de pommes de terre utilisée, et leur température. Suivez votre instinct ! Prenez un moment pour savourer la texture légère, nuageuse de cette pâte…
  • Sur une planche en bois, ou à même votre table, étalez un peu de farine. Séparez une petite boule, grande comme le poing, de vôtre pâte.
    pate tattie scones
  • Formez un cercle d’environ 10 à 15 centimètres, à l’envie, adapté à la taille de l’ustensile de cuisson que vous utiliserez. Ce cercle doit avoir une épaisseur d’un demi-centimètre.
    préparation tattie scones
  • Coupez ensuite votre cercle en quatre. Notez que vous pouvez aussi choisir toute autre forme et découper des lanières, ou ce qui vous fait plaisir !
  • A la fourchette, piquez des petits trous dans vos futurs tattie scones. Ils sont prêts à être cuits !
  • Beurrez une poêle à froid (ou votre plaque) et mettez là à chauffer à feu moyen. Répartissez vos tattie scones. Ils vont cuire environ 3 minutes par face et prendre une jolie couleur dorée, avec des formes plus foncées. Vous pouvez les retourner plusieurs fois si vous le souhaitez. Quand ils vous semblent assez jolis, sortez-les de la poêle !
    tattie scones
  • Savourez-les frais, en accompagnement d’une soupe ou d’un petit-déjeuner, ou conservez-les au frigo ou au congélateur.

Je vous souhaite de vous régaler ! N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Les autres recettes de French Kilt :

 

recette tattie scones écosse

5 Comments

  • C’est soirée french kilt a la maison : après avoir fait chauffer nos neurones sur le quizz Ecosse, nous nous essayons a la recette des tatties scone qui nous a fait saliver, avant de poursuivre la lecture des « Indes noires » de Jules Verne…merci Sarah !

    • Fantastique ! Alors ça a marché, ces tattie scones ?
      Purée trop contente que tu le lises, j’ai hâte de savoir ce que tu en a pensé… j’ai juste eu un coup de coeur pour cette histoire simple et pleine de rebondissements !

      • Un délice ! Je suis emballée par le livre mais j’avoue de ne pas avoir été très consciencieuse sur les parties techniques dédiées a la houille ahah. Conseil lecture au top !

  • Recette testée et approuvée ce soir, Sarah ! Merci beaucoup, j’adore ces scones et je n’en avais mangé que tout faits : rien à voir ! J’ai remplacé le beurre par de l’huile (mal), car je n’avais que ça mais c’est délicieux quand même. Je garde précieusement cette recette.

    • Hello Camille ! Merci beaucoup pour ce retour 🙂 ce sont les premières recettes que je retranscris et je t’avoue que j’ai peur que un truc marche chez moi, que je le décrive mal et que ce soit la cata chez les autres… Ravie que tu te sois régalée ! A mon avis avec de l’huile c’est tout aussi bien, et ça rend ces tattie scones… vegan !
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *