Vivre à Edimbourg : ils en parlent

Ils ont choisi Edimbourg pour y vivre, quelques mois ou pour la vie. On leur a simplement demandé… Pourquoi. Pourquoi Edimbourg ?

Lui est canadien. Il voulait partir ailleurs. Le premier vol en partance était pour Edimbourg. Il s’est dit : pourquoi pas. Après huit heures de vol, en sortant de l’aéroport il s’est quand même soudainement posé des questions. L’aéroport n’était pas top. Les alentours directs de la ville pas terribles. Il regrette déjà. Mais doucement la navette rentre dans la ville. Et soudain, il voit le château. Et comme tous les autres, il tombe instantanément amoureux.

∗∗∗

« Ma mère ne voyage jamais » me dit un autre. « Je lui ai pris un billet un jour pour venir me voir. Et quand elle est sortie de la gare, qu’elle a vu le château sur le volcan, la ville, la mer au loin.. Je te jure elle avait les larmes aux yeux. »

∗∗∗

Elle, aussi est tombée amoureuse de la ville, elle est anglaise. Elle est venue pour ses études et n’a jamais voulu repartir.

∗∗∗

« Oh tu sais il n’y a pas de boulot chez moi. Il n’y a rien. Rien. »

∗∗∗

« Toi aussi tu trouvais pas de boulot ? »

∗∗∗

« Ici, tu peux faire ce que tu veux. Personne ne t’empêchera de te lancer dans quoi que ce soit, si tu as un projet de business et que t’as les capacités. Tu peux le faire. J’ai pensé faire ce que je fais ici en France, aussi, mais c’est impossible chez vous ».

∗∗∗

« Pour avoir la citoyenneté britannique il faut vivre ici au moins cinq ans mais mes années d’université ne comptent pas »

Glasgow… Ou Edimbourg ?

Elle, est née à Bangkok et a grandi dans le nord de l’Écosse. Elle vit à Edimbourg depuis quatre ans. « C’est trop petit. J’en peux plus. Dès que j’ai mon diplôme je change pour une plus grande ville. »

∗∗∗

« Glasgow mec. Glas-gow! C’est moins cher. Tout est moins cher. Les loyers. La bouffe. La bière. »

∗∗∗

« C’est plus grand Glasgow, beaucoup mieux pour le shopping. »

∗∗∗

« Le vrai cœur de l’Écosse est à Glasgow. C’est là que ça bouge. Toute la scène underground est là bas. La vraie Écosse d’aujourd’hui est ni à Edimbourg ni dans le nord. Elle est à Glasgow. »

∗∗∗

« Edimbourg c’est là où les Anglais viennent pour se sentir Ecossais, et là où les Ecossais viennent pour se sentir Anglais. »

∗∗∗

« Notre plan est de partir quelque temps en Espagne. Je veux de vrais étés. Je n’en peux plus de ne jamais savoir si on aura un été cette année ou pas. Si il viendra tôt ou tard. Je veux un été assuré. »

Et Londres, alors ?

« Londres ? Jamais. C’est beaucoup trop grand« 

∗∗∗

« La dernière fois que je suis allé à Londres, je suis allé boire un verre et en sortant, on m’avait pris mon portefeuille. Tu sais ce qu’on dit : Edimbourg est une ville de poche arrière. Londres une ville de poche avant. »

∗∗∗

« Ici tu ne te sens jamais étouffé. Ou que tu sois dans la ville, tu vois la mer ou les Pentland Hills. Tout te rappelle que à tout moment tu peux t’échapper dans la nature. »

∗∗∗

« C’est une ville de couchers de soleil. « 

∗∗∗

« Je ne me vois vivre nulle part ailleurs »

∗∗∗

Oep. Pareil.

IMG_8769

Carnet #01 – Le départ
Carnet #02 – Plongeon d’une nuit d’automne
Carnet #03 – Vivre à Edimbourg, ils en parlent

Tao

Tao

Aime manger et fais des vidéos.
Tao
Written By
More from Tao

Parc national des Cairngorms : une introduction

Plus grand parc national du Royaume Uni (source IFK, 2017) il nous...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *