Les modalités de voyage en Ecosse pendant et après la pandémie de coronavirus (Covid-19) ont changé très régulièrement, depuis l’année dernière. Cet article est mis à jour régulièrement, selon les évolutions de la situation. Dernière mise à jour : 12 février 2022.
Règles à suivre pour arriver au Royaume-Uni depuis n’importe quel pays « non rouge » quand on est doublement vacciné
Il n’est plus nécessaire d’effectuer un test à l’arrivée au Royaume-Uni.
Comme l’explique la page du gouvernement sur le sujet, voilà ce qu’il reste à faire :
- Remplir un passenger locator form
- Assurez-vous que votre passeport est valable au moins jusqu’au mois de votre date de retour. Depuis le 1er octobre, il faut obligatoirement présenter un passeport pour voyager en Ecosse. Note pour les résidents européens : vous pouvez voyager avec votre carte d’identité jusqu’en 2026, mais votre carte d’identité doit être liée à votre Settled Status (ou Pre-Settled Status).
Les règles qui s’appliquent aux voyageurs en provenance de pays en liste rouge, ou sans sans avoir suivi un parcours vaccinal complet (deux doses).
- Remplir un passenger locator form, un document où l’on indique notre parcours et notre lieu d’isolement
- Commander et payer deux tests PCR à faire dans votre lieu d’isolement, au jour 2 et au jour 8 en utilisant les liens donnés précédemment.
Pour avoir les informations les plus récentes, rendez-vous sur la page dédiée du gouvernement écossais, pour ce qui concerne les voyages internationaux.
Photo de couverture : Krisjanis Mezulis on Unsplash
Règles pour entrer sur le sol français en venant du Royaume-Uni
Depuis le 12 février, toute personne entièrement vaccinée entrant sur le sol français doit :
- Présenter la preuve de sa vaccination (pass sanitaire, certificat… )
- Présenter une attestation sur l’honneur disant que l’on n’a pas de symptômes, à télécharger ici (PDF tout en bas)
Vous n’êtes plus tenus de faire un test avant de voyager depuis le Royaume-Uni vers la France.
Par précaution, consultez également la page dédiée de Ambafrance UK.
Après la pandémie, bien préparer son voyage en Ecosse
Cette partie de l’article a été écrite en juillet 2020 et a été mise à jour en mai 2021, mais les conseils restent valables.
VisitScotland a publié, en français, une liste de conseils et de recommandations que vous trouverez juste là.
La difficile question du transport
Pour le moment, de nombreuses compagnies aériennes, notamment, sont en pleine partie de poker : des vols sont mis en vente, mais sans certitude qu’ils décolleront vraiment. Il est difficile, pour ces compagnies, de prévoir les flux. Heureusement, beaucoup de compagnies proposent maintenant une certaine flexibilité et vous permettent de réserver un billet qui sera modifiable, jsuqu’à un certain nombre de jours avant le départ. Par ailleurs : notez qu’un vol annulé par une compagnie aérienne doit être remboursé, ou au moins, on doit vous donner le choix entre un remboursement ou un avoir.
Si vous le pouvez, jetez un oeil aux possibilités de voyage par le rail : de Londres, il ne faut que 4h30 de train pour atteindre Glasgow ou Edimbourg ! Ca pourrait être une aventure intéressante, et en plus, c’est plus écologique… Je conçois bien que cette solution n’est pas viable si l’on vit trop loin de la Manche…
En Ecosse, la plupart des transports publics seront accessibles – mais moins de places assises seront vendues pour maintenir les distances de sécurité. En octobre 2021, il était toujours obligatoire de porter un masque dans les transports publics.
Attention !
En arrivant au Royaume-Uni, vous devrez remplir un formulaire, le passenger locator form. Ce formulaire servira à vous contacter si jamais vous avez voyagé avec une personne qui était en fait malade. Vous pouvez le faire à l’aéroport ou en ligne, en avance, mais pas plus de 48h avant votre arrivée.
Vous aurez besoin d’indiquer votre numéro de passeport, vos coordonnées et l’endroit où vous résiderez au Royaume-Uni. Vous pouvez imprimer le formulaire ou le présenter sur votre appareil.
Prendre le ferry
Calmac Ferries, la compagnie de ferries assurant l’accès aux îles de l’Ouest, dont les traversées ont été réservées aux locaux et aux « travailleurs indispensables », ouvre à présent l’accès aux non-résidents. Cependant, la compagnie demande à chacun de prendre ses responsabilités. Attention, car certaines îles n’autorisent pas, pour le moment, les personnes qui font du camping ou dorment dans leur vans, et les campings officiels ne sont pas toujours ouverts.
Le label « Good to Go » en Ecosse
Au sein de VisitBritain, un label commun a été créé pour distinguer les entreprises touristiques ayant fait l’effort d’adapter leurs services à la nouvelle situation sanitaire. Ce label s’obtient après avoir répondu à un questionnaire sur les efforts et les précautions prises par chaque lieu touristique.
Je l’ai fait pour les visites guidées French Kilt, et je l’ai obtenu.
Si vous voyez qu’un hôtel ou un restaurant a ce label, vous saurez que toute l’équipe fait son maximum pour garder tout le monde en sécurité.
Préférez les réservations annulables
Alors attention, là, je fais un peu de science-fiction. Je ne sais pas du tout, du fait du caractère incertain et « tardif » de cette saison, comment le redémarrage va s’organiser. Ce que je sais, c’est que pour vous, tout est lié : votre moyen de transport, vos lieux d’hébergement, votre itinéraire… Afin de garder un voyage « modulable », préférez des réservations annulables gratuitement, même si les options « non-remboursables » sont en général un peu moins chères. Au moins, pas de risque de perdre des sous ou de s’engager dans un bras de fer fatigant.
Par ailleurs, gardez en mémoire que les règles du jeu peuvent changer à tout moment. En décidant de voyager en Ecosse, vous prenez nécessairement un risque. Ce n’est pas très drôle à dire, mais c’est comme ça !
Mais prenez des réservations pour tout ce que vous voulez faire
Après la pandémie, la mission de tous les lieux touristiques sera la gestion des flux. C’est pour cela que de nombreux châteaux et autres musées vont mettre en place un système de réservation obligatoire, de manière à constamment savoir combien de personnes sont sur place. A Edimbourg, même le jardin botanique a mis en place ce système. Sans avoir besoin de le faire très en avance, pensez donc à réserver les visites que vous souhaitez faire.
Par ailleurs, essayez de préférer les activités en extérieur – randonnée.. – afin d’éviter tout risque de contamination.
Soyez joignable
Pour avoir travaillé à différents postes dans le tourisme, je dois vous dire que les réservations avec numéro de téléphone manquant ou erroné et les adresses email clairement fausses font légion. Cette année, assurez-vous que votre compagnie de transport, votre hôtel ou votre guide pourra vous contacter facilement, afin de vous communiquer des informations quant à la nouvelle organisation du lieu ou encore vous faire part d’une éventuelle annulation.
Soyez conciliants
En voyageant en Ecosse en 2021, après la pandémie de coronavirus, gardez en tête que cette année est un vrai casse-tête pour les entreprises touristiques, qui ont dû parfois se séparer de leurs équipes, fermer certains lieux, complètement revoir leur modèle. Ne soyez pas fâché si tel restaurant ou tel musée propose un service légèrement différent de ce qui est annoncé dans votre guide de voyage. Soyez en sûrs, on fait tous de notre mieux. Et on est contents de pouvoir vous accueillir à nouveau.
A cela, il faut ajouter une certaine angoisse face à une reprise de l’épidémie, de la part des professionnels comme des locaux. Beaucoup, ici, se sentent pris entre deux feux : l’instinct de protection et la nécessité de retrouver une activité, une vie un peu plus normale. Ne le prenez pas mal, si vous voyez des gens garder leurs distances. Ils essayent simplement de vous protéger, tout en protégeant leur communauté.
Rappelez-vous que l’Ecosse vous tendra encore les bras…
Je me permets ce petit message car je vois bien, sur les réseaux sociaux, que certains sont tiraillés entre l’envie de voyager et la peur de diffuser ou d’attraper le virus en voyage. Si voyager cette année vous semble trop compliqué, concentrez-vous sur l’avenir, et dites-vous que le temps passera bien vite jusqu’à la prochaine opportunité de venir vous promener en Ecosse. On garde tous l’espoir !
Malgré mon amour profond pour l’Écosse, je ne m’imagine pas revenir tout de suite. Pour protéger les autres, et moi-même.
Ça « m’embête » beaucoup, car tu connais ma façon de voyager : randos, randos, randos. Il y a théoriquement peu de risques d’être contaminé.e comme ça, mais… on ne sait jamais. Comme tu le dis, c’est prendre un risque.
Il suffit d’être au mauvais endroit, au mauvais moment. J’ai tendance à penser ça depuis le début de la pandémie…
Cette année, je voulais partir sur la West Highland Way. Je vais encore attendre un peu. Je préfère faire attention, rester en bonne santé, ne pas mettre les autres en danger… et revenir en 2021 !
Ceci dit, si tout se calme/continue à se calmer, on pourra éventuellement planifier un petit séjour en fin d’année. On verra bien. Mais, à mes yeux, il est encore trop tôt pour se projeter*, repartir en vacances (surtout dans une autre région).
* c’est marrant, j’ai fait un petit lapsus et ai écrit « protéger » au lieu de projeter, haha !
En tout cas, j’ai hâte de pouvoir revenir. Et te revoir, prendre un goûter avec toi… ☺ xx
Merci pour ton commentaire !
C’est un vrai casse-tête et c’est épuisant. Même sur un point de vue logistique, c’est galère.
J’ai essayé de rappeler dans l’article qu’il n’y a aucune assurance que les choses ne changeront pas encore une nouvelle fois.
Tu as la bonne approche : observer, écouter, attendre. L’Ecosse n’ira nulle part 🙂
De rien. ♥
Exactement ! L’Écosse ne va pas s’envoler.
bonjour
J’ai prevu depuis longtemps un circuit en Ecosse pour un groupe de 44 personnes
Depart prevu le 15 septembre
Visite de musees, de chateaux, deplacements en autocar, restaurants, hotels…
Je suis tres soucieuse.Est-ce raisonnable de maintenir? Mais pourrons nous etre rembourses?
Merci de vos conseils
Christiane
Bonjour Christiane,
Merci pour votre message. Je ne suis pas sûre de comprendre si vous êtes une organisatrice du voyage, ou une participante…
Si vous êtes organisatrice, vous devriez entrer en contact avec votre DMC ou les hotels et restos si vous avez monté le voyage en direct pour avoir plus d’infos…
J’accompagne moi-même des séjours en groupe, toute ma saison a été annulée jusqu’à fin septembre pour le moment. Je ne sais pas encore si les voyages de septembre et d’octobre seront maintenus.
Si vous êtes participante, contactez votre agence et demandez quelles sont les conditions d’annulation.
Une partie de la décision a prendre est purement personnelle : est-ce que je suis à l’aise avec l’idée de voyager ?
L’autre partie dépend de la situation en septembre : quels lieux sont ouverts, comment pouvons-nous circuler.
Ce n’est pas facile, bon courage !
Merci de votre réponse.
Je suis présidente de l’association, mais j’ai réservé par l’intermédiaire d’une agence qui ne me donne aucune réponse précise
Les participants ont tous plus de 70 ans….
Pensez vous que nous pourrions être rembourses?
Si le voyage se faisait, j’imagine qu’il serait gâché par cette inquiétude
Bonjour Christiane,
Merci, je comprends mieux ! Votre agence est sans doute en train de contacter leurs partenaires sur place pour voir ce qu’il est possible de faire, je suis sûre qu’elle vous donnera des réponses très vite. Peut-être pouvez-vous envisager de décaler le voyage ? Je ne peux malheureusement pas vous répondre sur un éventuel remboursement, il faudrait consulter votre contrat et votre agence.
J’espère en tout cas que vous pourrez voyager en Ecosse dans un avenir proche ! J’accompagne des groupes associatifs comme le vôtre et c’est toujours le pied 🙂
Bon courage !
Bonjour ,
Nous sommes une famille de 4 (2 parents, 2 enfants), et nous arrivons en Ecosse pour un road trip de 12 jours. Nous arrivons sur le sol écossais le 29 juillet. Nous comptons visiter Edimbourg le dimanche 9 août. Malgré la crise sanitaire, et d’après ce que j’ai pu lire sur votre blog, faites-vous des visites privées? Nous serions très heureux (nous adorons l’Ecosse et voulons la faire découvrir à nos enfants de 11 et 8 ans) de vous rencontrer et de découvrir avec vous les secrets que recèle Edimbourg!
Merci pour cet article très concret !
Nous avons découvert l’Ecosse à l’automne dernier et envisageons d’y revenir en octobre 2020.
Pas facile cette année…
Ma fille réside à Fochabers….et en principe, nous venons deux ou trois fois par an.
La….pas depuis décembre dernier.
Pouvez vous me dire si je peux y aller mi septembre.
Je sais que nous serons en quatorzaine. Mais pourrons nous toutefois nous promener à pied….disons dans un rayon de huit…dix km…avec mon petit fils de trois ans .?
L’Ecosse est un pays très reposant avec une nature très préservée.
Et nous sommes toujours bien accueillis.
Merci de votre retour.
Hello Isa,
Il semble improbable que la quarantaine soit levée d’ici peu.
Par ailleurs, lorsque vous êtes en isolement, vous ne pouvez pas sortir de chez vous du tout, il faut donc éviter toute sortie, selon les consignes gouvernementales.
J’espère que vous pourrez bientôt voyager en Ecosse en toute sérénité !
Merci pour cet article, Sarah ! Belle synthèse de ce qu’il faut prendre en compte, avec toutes les complications apportées par la pandémie.
J’avais reporté mon voyage du mois de mars à octobre… Et je suis à la fois dépitée et compréhensive depuis la ré-instauration de la quatorzaine pour les français. Mon départ est prévu pour le 3 octobre, mais je pense qu’il n’y aura pas de nouveautés d’ici là et qu’un nouveau report est de plus en plus à envisager.
L’Ecosse, ça ne sera décidément pas pour 2020 ! (Mais ce n’est que partie remise!)
Bonjour. J’ai une réservation sur Oban pour début août, je regarde la BBC tous les jours, la double quarantaine en cours (britannique et française) n’est pas de bonne augure. Les français vont lever leur quarantaine je crois dans les prochains jours. Les chiffres sur Glasgow semblent à la baisse pour ce variant delta. Penses vous à un tout petit espoir de lever de quarantaine d’ici 2 mois ? Bien difficile de répondre bien sûr.
Bonjour, merci pour ces pages enrichissantes.
Une petite question: est-il possible de s’installer 6 mois par an (moins un jour) en Écosse, quel statut a-t-on ?
Et, quelles sont les démarches à faire?
Merci à vous.
Bonjour!
Toutes les réponses à ces questions se trouvent juste ici 🙂 https://www.frenchkilt.com/demenager-ecosse-apres-brexit/
Bonjour Sarah,
Je suis une amoureuse de l’Ecosse. J’ai découvert ce magnifique pays il y a près de 10 ans lorsque je m’y suis installée pendant une année afin de faire un break durant mes études. J’y suis retournée plusieurs fois depuis et c’est toujours un réel bonheur. J’espère un jour pouvoir m’y installer définitivement.
Suite à la levée de la quarantaine pour les personnes entièrement vaccinées des pays Ambre (dont la France), j’ai réservé un vol et un hôtel pour passer quelques jours à Edimbourg. Je compte respecter scrupuleusement les mesures sanitaires imposées.
J’ai bien retenu le fait qu’il faut effectuer un test PCR avant de partir et un test au 2ème jour sur place. Je vais réserver ce second test sur la plateforme dédiée, mais je n’arrive pas à comprendre le fonctionnement. Un kit doit m’être délivré sur mon lieu d’hébergement ou bien dois-je me rendre dans un laboratoire d’analyse ? Si tel est le cas, quels sont les laboratoires conseillés à Edimbourg ? Merci beaucoup pour votre réponse qui me permettrait d’entreprendre ce voyage plus sereinement.
Camille