Edimbourg à emporter : la première visite guidée virtuelle et interactive de la capitale écossaise

edimbourg a emporter illustration visite guidée virtuelle

Dès le début du confinement, les guides touristiques en Ecosse ont cherché des moyens de partager l’Ecosse au delà des frontières, puisqu’il n’était plus possible d’accueillir des voyageurs sur place. Du côté de French Kilt, c’est d’abord passé par le pub quiz en français du vendredi (ps : le prochain, c’est le 31 juillet) puis l’idée d’une visite guidée virtuelle et interactive d’Edimbourg a commencé à germer dans ma tête. Les prochaines dates de représentation sont :

  • Le 3 août à 20h (heure de Paris)
  • Le 16 août à 11h (heure de Paris)

Je prends mon ticket !

 

 

L’idée d’une visite guidée virtuelle à Edimbourg…

Eh bien cette idée a commencé à grandir grâce à Antoine, un lecteur qui jouait régulièrement au pub quiz durant le confinement. Il m’envoie un lien montrant des gens faisant des visites guidées sur Twitch, en utilisant Google Street View. J’ai trouvé l’idée géniale, mais je me suis dit qu’on pourrait même utiliser des vidéos pré-tournées pour illustrer une visite guidée en direct.

Comme beaucoup, j’ai utilisé Zoom très fréquemment depuis le mois de mars, et j’ai trouvé que ce service proposait des fonctionnalités intéressantes : le partage d’écran, la possibilité de faire des sondages… Et je me suis dit qu’il serait sympathique de commenter en direct des vidéos filmées en ville.

C’est ensuite Mathilde, que vous connaissez déjà, qui a apporté une idée lumineuse : celle d’intégrer des personnages. Bien sûr ! Ne pas pouvoir faire de « vraie » visite guidée, c’est triste, mais quitte à faire une visite en ligne, autant qu’elle soit folle et pleine de surprises ! Mathilde et son partenaire, Jonathan, sont passionnés de cosplay et de costumes, ainsi que de jeux de rôles. Ils ont eu envie d’inventer des personnages qui rendent cette expérience de visite virtuelle encore plus intéressante. Pour rencontrer leurs personnages, venez vous amuser avec nous le 15 juillet…

Une visite guidée où nous avons  tous un rôle à jouer

Nous décidons alors également de donner la possibilité aux spectateurs d’influer sur la visite en leur laissant le choix, à plusieurs moments, de la direction à prendre. De notre côté, nous sommes prêts à tout ! Mais grâce à vous, chaque visite guidée virtuelle sera unique. Non, la visite ne se fera pas sans vous !

Julian, que vous connaissez si vous avez déjà réservé une visite guidée sur les traces de Harry Potter sur French Kilt, s’est également joint à nous pour assurer tout ce qui touche à l’image et à la communication. Son énergie et sa détermination nous encouragent à vraiment foncer !

Et voilà, l’équipe était constituée ! Nous avions déjà travaillé ensemble sur des projets précédents, et nous savions que nous allions passer un bon moment. Voilà encore un bon côté du confinement…

equipe edimbourg a emporter visite guidée virtuelle

 

Un travail de défrichage intéressant

Autant, du côté des contenu et des histoires, je me sens bien préparée, autant pour le reste, ça a été totalement nouveau. Mais c’est ça que j’ai aimé avec ce projet : l’opportunité d’apprendre des choses et de me former à de nouvelles technologies.

Compte tenu de la situation, nous n’étions pas en mesure de faire des investissements énormes sur ce projet, mais en mobilisant nos connaissances, notre matériel ici et là, nous avons pu rapidement mettre le projet sur pied. Une fois le déconfinement entamé, nous avons profité du fait d’avoir le droit de rencontrer une personne à la fois en extérieur pour aller, à tour de rôle, filmer la vieille-ville, et en particulier le Royal Mile.

Royal mile Edimbourg chateau edimbourg

A l’heure où j’écris ces lignes, une semaine avant « la grande première », je me suis plongée à nouveau dans les histoires et anecdotes du Royal Mile. Voilà près de 3 ans que je suis guide, mais cette expérience est toute nouvelle pour moi. Quand je guide, j’aime avant tout l’échange d’énergie entre les participants, la dynamique, le côté impromptu… J’espère que je ressentirai aussi tout cela en guidant de manière « virtuelle » !

Je dois dire que monter ce projet nous a également permis de nous canaliser et de nous sentir productifs dans une période très difficile pour les indépendants : je ne vais pas en refaire des tonnes, mais avec l’arrêt du tourisme, des tas de freelance, comme nous, se sont retrouvés sur le carreau. On a décidé de se secouer et d’unir nos forces !

Comment se déroule la visite guidée virtuelle Edimbourg à Emporter ?

Nous avons essayé de rendre le système le plus simple possible ! Tout ce qu’il vous faut, c’est une bonne connexion internet, que ce soit sur votre téléphone portable ou sur votre ordinateur.

La première étape est celle de l’achat de votre ticket, juste ici : vous pouvez choisir entre un ticket « solo » si vous suivez la visite tout seul, ou un ticket « 2 ou plus » si, comme son nom l’indique, vous êtes à plusieurs pour la la visite. On vous fait totalement confiance 🙂

Vous allez ensuite recevoir un email important puisqu’il contient le fameux lien qui vous permettra d’accéder à notre espace sur Zoom, une plateforme de diffusion en direct. Si vous avez déjà utilisé Zoom, tout s’ouvrira automatiquement. Si c’est une première, le logiciel s’installera en quelques instants. Pas de panique, le logiciel est léger et gratuit. Vous pouvez facilement le désinstaller après la visite, si vous le souhaitez. Il est possible également d’utiliser la version « navigateur » de Zoom, mais vous risquerez d’avoir des ralentissements.

via GIPHY

Notez bien que ni votre image, ni votre son ne seront captés durant la visite. Vous pouvez également choisir le nom sous lequel vous apparaissez si vous souhaitez commenter ou poser une question. Faites-nous rire !

Une fois que tout ça, c’est fait, il n’y a plus qu’à profiter ! Cliquez sur le lien juste avant le début de la visite guidée, et vous allez découvrir Edimbourg à l’écran. Durant la visite, vous pourrez utiliser le fil de discussion pour converser avec les autres participants, et vous pourrez aussi utiliser l’onglet « Questions – Réponses » si vous avez des questions sur la ville. Les questions seront transmises au guide, qui pourra répondre en direct, ou par écrit dans le fil de discussion.

La visite devrait durer environ 1h30. Tenez-vous prêt car quelques devinettes vous attendent en route, ainsi que quelques rencontres impromptues…

Bien bien bien ! J’espère que cet article était assez clair. Si vous avez des questions… Vous savez où me trouver !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *