Le Chardon #15 : Gratter les cailloux de l’Ecosse

north berwick

Incroyable mais vrai, j’écris un Chardon de bon matin ! Et le vendredi s’est achevé il y a seulement huit heures… J’étais presque à l’heure ! Cette semaine, on fait le point des jours passés, on s’offre quelques sons écossais et on met ses bottes pour aller gambader dans la gadoue écossaise. Miam.

Etait-ce la semaine parfaite ?

Le week-end, déjà, était encourageant : presque pas de boulot – seulement une petite visite guidée, pour la forme – et une belle journée passée à North Berwick, en plein soleil, au bord de la mer. North Berwick est une petite ville de l’East Lothian, à 30 minutes en train d’Edimbourg, que je vous recommande chaudement. Vous pouvez y escalader le Law, les vestiges d’un volcan d’il y a 330 millions d’années, vous balader sur la plage, visiter le Scottish Seabird Centre, scruter Bass Rock, manger des bonnes glaces, choisir parmi les nombreux petits cafés de ce gros village où l’on vit la belle vie.

north berwick

Lundi, mardi et mercredi, j’étais dans mon costume de guide touristique, dans les rues d’Edimbourg, pour plein de publics différents : un grand groupe à bord d’un bus, des bandes d’amis, des couples, des familles avec de jeunes enfants… Et c’était le pied ! Joli soleil, bonnes températures, quelques gouttes pour le plaisir… Je me suis sentie bien dans mes baskets, et j’ai savouré chaque seconde. Petit réflexe de journaliste, ce que j’aime avant tout, c’est d’adapter le contenu et les connaissances au public qui se trouve face à moi. Comme ça… On ne s’ennuie jamais !

jardin botanique edimbourg

victoria street

Jeudi, vendredi, on repasse dans les coulisses : j’ai quelques commandes de textes à terminer, et une ultime dissertation à commencer pour ma formation de guide, dont je commence à entrevoir, au loin, les derniers chapitres. L’étape suivante, c’est l’écriture de cet « essay » sur les mythes et réalités des Highland Games en Ecosse. On remet le nez dans les bouquins.

Ce matin, samedi, je pars pour un stage dans les Highlands, où je vais en apprendre plus sur la nature écossaise et surtout sur la géologie, un terrain qui me laisse plutôt de glace en général. Pardon pour les jeux de mots mais… C’est ce que m’inspire la géologie. Jusqu’à présent.

Je réalise que c’est un équilibre parfait : du temps avec des voyageurs, du temps à lire et à écrire… Et un peu d’escapades !

Petit clin d’oeil : j’ai visité la nouvelle exposition temporaire du Musée National de l’Ecosse, qui s’appelle « Wild and Majestic : Romantic visions of Scotland« . Cette exposition explique la construction de l’image romantique et sauvage qui colle aux Highlands d’Ecosse. Artificielle dans une certaine mesure, sur quoi se base-t-elle ? Comment a-t-on parlé des Highlands et des Highlanders ces derniers siècles ? C’est très bien fait, et super instructif. Je recommande ! C’est payant (£10), mais si on veut pousser ses connaissances un peu plus loin, c’est très intéressant. Vous avez jusqu’au 10 novembre !

musée national ecosse

L’Ecosse dans vos oreilles

Il s’est passé un truc marrant cette semaine : un matin, sur Twitter, je vous ai demandé quelles étaient vos chansons écossaises préférées. Pas forcément les classiques à la cornemuse, mais tout, du moment que c’était écossais. Je suis ensuite partie pour une visite guidée et c’était un vrai plaisir que de découvrir, au retour, toutes vos suggestions ! Du coup, j’ai tout mis dans une playlist Spotify qui est ouverte et collaborative, vous pouvez donc la copier, y ajouter des titres… C’est beau la magie du  web ! Et c’est beau cet entrain et cette générosité que vous avez. Merci.

Voici la playlist, et je l’ai mise en une du site aussi, j’espère qu’elle bercera vos oreilles !

 

Un petit quiz pour le plaisir

Jeudi, en proie à la plus profonde – mais aussi créative – procrastination, et après avoir évoqué le jeu « Les Incollables » (vous vous souvenez ?) avec une amie, je me demande s’il serait facile de faire un petit quiz sur le site. En quelques secondes, je choisis un plug-in et je réfléchis à une dizaine de petites questions, dans le seul but de vous faire sourire. Le thème de ce premier quiz a été la géographie de l’Ecosse. Je crois qu’il était un peu dur, pour un premier, non ? Ne soyez pas trop tristes si vous n’avez pas obtenu 10/10 🙂

J’en referais bien sûr plusieurs autres, et je les relierai entre eux. Thèmes à venir : châteaux, gastronomie, plages, célébrités… Balancez vos idées !

Une semaine d’exploration

A l’heure où je vous écris, je suis sur le point de boucler mon sac pour partir dans les Highlands. Avec mes camarades de formation, nous allons explorer le Nord et l’Ouest du pays en se concentrant sur l’histoire, la faune et la flore, et surtout la géologie. Le plus intéressant, pour moi, sera l’exploration du Géopark des Highlands du Nord Ouest, qui fut le premier en Ecosse et qui englobe certaines des plus vieilles roches d’Europe. Toutes ces nouvelles connaissances seront immédiatement mises en pratique puisque je retournerai sur la NC500 lors de mon prochain séjour, début août.

north coast 500

Je suis plutôt contente de partir une semaine, dans l’optique d’écouter et d’absorber, au lieu de parler, partager, donner constamment. J’ai bien sûr un petit passage au micro prévu lundi, où je vais commenter, en anglais, notre passage dans les environs du Loch Assynt, que j’aime beaucoup, mais cela ne m’angoisse pas trop puisque tous les étudiants de cette formation préparent chacun un passage, pour partager et aider les autres.

Très bon week-end à tous, prenez soin de vous !

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Maman, je m’installe en Ecosse : comment dompter les clichés

Quand on s’installe en Ecosse, ou dans tout autre pays, on se...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *