Le Chardon #4 : Un podcast, un barde et des concerts

glasgow subway

Cette année, janvier est loin d’être un mois léthargique. Cette semaine, j’ai été heureuse d’entendre plein de bonnes nouvelles parmi mes amis, j’ai dansé durant tout un week-end et j’ai dévoilé un nouveau projet qui s’annonce rigolo.

Un podcast sur l’Ecosse, un !

Voilà quelques mois qu’avec ma copine Assa, qui tient le blog Kiltissime, on parle de monter un podcast en français sur l’Ecosse. Pourquoi ? Parce qu’il n’en existe pas. Parce qu’on est des pipelettes. Parce que j’ai emménagé dans un petit appartement où il y a une « box room », un espace à la Harry Potter trop grand pour être un placard et trop petit pour être une pièce. Parfait pour un… studio d’enregistrement. Ca va s’appeler « Ecosse Toujours » (murmurez-le à haute voix pour entendre notre petit jeu de mots) et ça va sortir tous les mois, avec, à chaque fois, un thème différent. Le premier sera enregistré au courant du mois de février, et nous prévoyons de le mettre en ligne au premier mars. Le thème sera « Référendum(s) », pour parler de la question de l’indépendance de l’Ecosse (et nécessairement, un peu, du Brexit…) Si vous avez des questions à nous poser à ce sujet, n’hésitez pas à le faire sur les réseaux sociaux, dans les commentaires ici-même ou sur Soundcloud, ou encore par mail à ecossetoujours.podcast@gmail.com. On fera une petite rubrique Courrier des lecteurs, bien sûr !

N’ayez pas peur. Posez-nous vos questions.

Un week-end plein d’énergie à Celtic Connections

Le week-end dernier, j’ai profité du lancement du festival épique Celtic Connections à Glasgow pour vivre un vrai week-end de pause, fait de grasses matinées et de longues soirées musicales. C’est un festival qui dure trois semaines et qui conjugue à merveille musique traditionnelle, musique du monde et plein d’autres styles. Comme je suis en plein dans ma découverte de la scène écossaise, j’ai privilégié des groupes locaux comme Tide Lines, Skerryvore, Dallahan, Elephant Sessions.  Je suis aussi allée au Festival Club, une soirée qui finit tard dans la nuit et où plein de petits groupes se succèdent. C’est vraiment une ambiance de dingue, où se mélangent des étudiants et des seniors, tout simplement là pour profiter de la belle énergie. Le festival dure jusqu’au 3 février, si vous êtes dans les parages ! Et si vous êtes un peu plus loin, la page Facebook de Celtic Connections poste des photos et vidéos de concerts tous les jours.
Voyez plutôt l’ambiance… (le musicien avec le mini-accordéon était absolument fou).

Ah tiens ! Quand je n’étais pas occupée à sautiller dans une salle, je me suis baladée, aussi. La découverte de la semaine ? Un bâtiment signé Charles Rennie Mackintosh, Scotland Street School. Cette ancienne école, aujourd’hui transformée en musée gratuit, se trouve dans le sud de Glasgow. Mackintosh l’a conçue au début du XXème siècle. Elle est étonnante, avec son allure de château…
Pour votre plaisir, quelques petits exercices de maths.

Scotland Street School Glasgow Charles Rennie Mackintosh Scotland Street School Glasgow Charles Rennie Mackintosh

Si vous êtes à Edimbourg ce week-end…

Aujourd’hui, vendredi 25 janvier, c’est l’anniversaire de Robert Burns, le poète écossais par excellence ! A l’heure où je publie cette chronique, je serai en fait hors d’Ecosse pour un petit week-end surprise. Ce qui ne m’empêchera pas de boire un petit coup à l’honneur du poète !

burns whisky

Samedi, allez visitez le musée anatomique d’Edimbourg, ouvert seulement quelques fois dans l’année, pour découvrir le célèbre squelette de William Burke, le tueur en série…

En soirée, filez à la cathédrale St Giles où brille la pleine lune ! Dans le cadre du festival Burns & Beyond, une immense lune a été suspendue dans le monument. Le soir, il y a de la musique, des événements…  Ca a l’air féérique ! Attention, il faut prendre un billet en avance.

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

L’Ecosse des réseaux sociaux

L’Ecosse est belle et les réseaux sociaux le font savoir. Voici un...
Read More

3 Comments

  • Ohh que j’aimerais pouvoir ce musée et voir ce fameux squelette !
    C’est nul, en Angleterre on ne célèbre rien du tout aujourd’hui…
    Chouette nouvelle pour le podcast, j’ai hâte d’entendre ça. Ce sera d’ailleurs mon tout premier ahah ! Bon weekend ! xx

  • Ça va être super ce podcast ! J’en écoute de plus en plus et tu as raison il en manque sur l’Ecosse.
    Y a-t-il eu un nouveau référendum? Je me rappelle ma guide l’an dernier qui parlait de l’indépendance écossaise et des liens avec l’Angleterre. Qu’est ce ça impliquerait pour vous si l’Ecosse devenait indépendante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *