La recette des shortbreads écossais de Netta

shortbreads écossais

Pour compléter la trinité des recettes écossaises faciles, il fallait bien sûr vous présenter les éternels shortbreads écossais ! Après vous avoir révélé les secrets des oatcakes et des tattie scones dans la nouvelle rubrique Recettes écossaises, je voulais vous parler de ces délicieux biscuits au beurre que sont les shortbreads.

Ils sont si connus que vous en trouvez les versions industrielles dans vos supermarchés, probablement sous la marque Walkers, dont les biscuiteries tournent à plein régime dans le nord de l’Ecosse, dans les environs d’Aberlour et d’Elgin depuis la fin du 19ème siècle. Pourquoi plaisent-ils tant ? Pour leur simplicité. Une recette simplement constituée de farine, de beurre et de sucre.

Leur succès n’est pas nouveau : on leur prête souvent une origine moyenâgeuse, jusqu’à l’arrivée de Marie Stuart, qui, en bonne Française, aurait fait ajouter du beurre à la recette (c’est probablement faux, mais l’histoire est pas mal, non ?). La recette a été posée sur le papier au début du 18ème, et depuis, les shortbreads font partie du patrimoine écossais pour de bon.

Vous aimerez les shortbreads écossais si :

  • Vous aimez les palets bretons, les galettes “Mont St-Michel” et tout ça
  • Vous aimez remplir vos boîtes en fer blanc de biscuits qui se gardent longtemps, et deviennent même meilleurs avec le temps !
  • Vous cherchez une recette vraiment facile à faire avec des enfants

Ce qui me plaît particulièrement avec les shortbreads, c’est que c’est le biscuit personnalisable par excellence. La forme d’abord : des petits cercles tout simples (mes préférés) des bâtonnets, ou les “parts de gâteau”, découpés après la cuisson. En agissant assez vite, on peut opter pour un emporte-pièce également. D’ailleurs, il existe des moules traditionnels – je n’ai pas encore craqué mais ça ne saurait tarder – qui permettent de faire de beaux shortbreads décorés…

Après, dans vos shortbreads, vous mettez ce que vous voulez : des pépites de chocolat, des petits bouts de fruits confits… Laissez parler votre créativité !

D’ailleurs, après la publication de cette recette, Aurélie Bellacicco, une photographe francophone basée à Edimbourg, a testé la recette. Voici ses photos sublimes ! Aurélie a ajouté quelques petites touches sympa : un filet de chocolat pour finir… Et un mélange caramel maison / noix de pécan. Ca m’a l’air fameux !

shortbread écosse Aurélie Bellacicco
Photo Aurélie Bellacicco 
photo shortbread Aurélie Bellacicco
Photo Aurélie Bellacicco 
Photo Aurélie Bellacicco 

La recette des shortbreads écossais

Alors j’ai oublié de vous dire : il existe mille recettes de shortbreads, et vous pouvez très facilement la rendre vegan en utilisant du beurre végétal. Mais comment choisir la bonne recette ? J’ai demandé à mon amie Lynne, qui m’a confié la recette de sa belle-mère, Netta. Merci à elle !

Voilà donc la base de la recette de Netta, que j’ai juste modifiée pour la quantité de beurre…

Ingrédients

  • 200 grammes de farine de blé et 50 grammes de farine de riz (ou 250 grammes de farine de blé tout court)
  • 80 grammes de sucre en poudre
  • Une pincée de sel
  • 160 grammes de beurre ramolli, coupé en dés
  • Les petits extras de votre choix : pépites de chocolat, coco, fruits secs finement coupés…

Préparation

  • Mélangez les farines, le sucre et la pincée de sel
  • Incorporez les dés de beurre petit à petit et malaxez la pâte à la main. Vous allez d’abord avoir une pâte à la texture sablée, puis la pâte va devenir de plus en plus collante et devenir une vraie boule
dés de beurre shortbreads écossais
Les petits dés de beurre, prêts à être incorporés !
  • Si vous “pimpez” vos shortbreads, ajoutez vos extras (chocolats, fruits secs coupés en petits bouts…), dans toute la pâte ou une portion seulement…
  • Si vous voulez des shortbreads ronds : confectionnez un gros boudin bien cylindrique et mettez le au frigo 30 minutes ou une heure si vous n’êtes pas trop impatients. Une fois que la pâte a durci, vous pouvez trancher des rondelles épaisses d’un centimètre, plus ou moins. Répartissez les rondelles sur une plaque allant au four (les biscuits vont s’élargir un tout petit peu, laissez-leur de l’espace).
rouleau de pâte shortbread écossais
Le rouleau prêt à être tranché !
  • Si vous voulez faire joujou avec les emporte-pièce : abaissez votre pâte au rouleau et lancez-vous !
  • Préchauffez votre four à 160 degrés Celsius.
  • Si vous voulez des shortbreads en bâtonnets ou en triangles, abaissez la pâte à une hauteur d’un centimètre ou deux dans un moule carré (pour des bâtonnets) ou rond (pour des triangles). Piquez votre oeuvre d’art à la fourchette (mais n’y mettez pas trop de coeur quand même car les trous disparaîtront à la cuisson) et enfournez.
découpage shortbreads écossais
Je découpe les shortbreads à la sortie du four et les laisse refroidir…

La cuisson va dépendre de l’épaisseur de votre pâte. Comptez 20 minutes pour les rondelles si elles sont fines, jusqu’à 40 minutes pour les bâtonnets ou les triangles. Surveillez la couleur des gâteaux, qui doit devenir joliment dorée. Si vous cuisez dans un moule, assurez-vous, avec la pointe d’un couteau, que votre préparation a durci.

Une fois sorti du four, il vous reste un peu de travail si vous avez choisi les bâtonnets ou les triangles : il faut découper vos shortbreads ! Dans le moule ou une fois le bloc démoulé selon votre type de moule, à votre convenance. Profitez-en aussi pour remettre quelques coups de fourchette, parce que c’est joli, quand même !

Laissez-les bien refroidir et durcir avant de déguster. Et demain, ils seront même meilleurs !

shortbreads écossais pour pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *