Mes séries sur l’Ecosse préférées

séries sur l'ecosse

Outre les films et les bouquins, les séries sur l’Ecosse sont un très bon moyen de se fondre dans l’atmosphère du pays. J’en ai choisies une quinzaine, et j’ai essayé de vous montrer où les trouver, même si, bien sûr, ça change tout le temps. Pour la plupart des plateformes, comme Netflix ou Amazon Video, vous pouvez bénéficier d’un mois d’essai gratuit. Certaines séries sont disponibles à l’achat sur Amazon Video ou Youtube, hors abonnements. Attention, d’ailleurs, les sous-titres en français ne sont pas toujours dispo… Pour la disponibilité des séries en elles-mêmes, j’ai pu vérifier que toutes les séries Netflix sont accessibles en France (tenez-moi au courant pour d’autres pays francophones… ) mais pas pour Amazon Video.
Sinon, n’oubliez pas que vous avez sans doute, près de chez vous, une médiathèque ou une bibliothèque ! Très souvent, on peut même faire des suggestions d’achat alors… Pourquoi pas ?

Si vous avez vu d’autres séries intéressantes sur l’Ecosse, n’hésitez pas à en parler en commentaire, au bas de cet article ! Ce sera intéressant d’échanger sur nos trouvailles… Et pour une liste plus exhaustive (en anglais) jetez un oeil à cette brochure de VisitScotland ! Par ailleurs, si vous êtes plutôt cinéma ou bouquins, j’ai récemment compilé des listes similaires, qui vous aideront à “écossiser” votre quotidien !

Séries policières sur l’Ecosse

One of Us

Série en 4 épisodes, disponible sur Netflix, Amazon Video

Ah, un bon vieux huis clos comme on les aime ! Un jeune couple, installé à Edimbourg, est brutalement assassiné. Dans les familles des deux tourtereaux, vivant au fin fond des Highlands, c’est l’incompréhension. Les choses deviennent encore plus bizarres quand un homme blessé arrive à leur porte…

One of Us est l’une des premières séries écossaises que j’ai vues, et elle m’a pas mal marquée ! J’ai bien aimé le fait que tout se passait en huis clos, mais dans la nature, dans un village reculé. On reconnaît nombre des acteurs écossais “habituels” et à la fin, on n’est pas déçus !

Shetland

Série en 5 saisons (de 2 à 6 épisodes par saison), une sixième devait être tournée début 2020 mais…
Disponible sur Amazon Video, Netflix (parfois) ou en DVD  (saison 1 à 4)

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, Shetland est devenue “la” série sur l’Ecosse à ne pas louper. C’est la série policière par excellence : Jimmy Perez, l’inspecteur un peu fatigué, avec ses problèmes de couple et sa vieille veste en cuir. Tosh, son bras droit, qui prend de l’assurance épisode après épisode. Sandy, l’enfant de l’île, qui connaît tout le monde et qui regarde des caméras de surveillance toute la journée, puisqu’il travaille au commissariat. Les intrigues sont plus ou moins largement inspirées des romans de Ann Cleeves, que je n’ai malheureusement pas lus.

shetland série
DI Jimmy Perez (DOUGLAS HENSHALL) – (C) ITV Studios – Photographer: Mark Mainz

C’est avant tout une série dépaysante, à prendre en pleine face, avec le bruit du vent et un fond d’iode. Outre les intrigues policières, on discute de tout : la vie insulaire, les relations père/fille, partir ou rester, l’attrait du large.

Vous verrez beaucoup de paysages des Shetland, même si, pour des raisons de coût, plusieurs scènes sont en fait tournées “sur le continent”.

Guilt

Série en 4 épisodes – Disponible sur Amazon Video

Tout commence quand Max et Jake, deux frères antinomiques, rentrent d’un mariage et renversent quelqu’un par accident, dans un quartier résidentiel endormi. Problème : le frère qui conduisait n’a pas de permis, il conduisait car l’autre était saoul. Ils comprennent que l’homme renversé provenait de la maison voisine et décident de le tirer jusqu’à son fauteuil. Drôle d’idée ! Comme vous pouvez l’imaginer, ça ne va pas se passer aussi simplement : peu un peu, un étau va lentement se resserrer autour des deux frères.

J’ai beaucoup aimé cette série, car d’abord, elle a un côté assez drôle. Outre l’intrigue policière – vont-ils se faire attraper – j’ai surtout aimé la relation, très déséquilibrée, des deux frangins. Mais en réalité, tous les personnages de la série sont bien écrits. C’est juste… très bien fait.

Toute la série est tournée à Edimbourg, et vous verrez quelques scènes dans Leith également !

The Victim

Série en 4 épisodes – Disponible sur BBC iPlayer ou Amazon Video 

Cette mini-série, brillamment écrite, est axée sur un procès : celui d’Anna, une mère éplorée dont le fils a été assassiné dans le passé. L’assassin, un jeune garçon avait été placé en détention puis libéré sous une nouvelle identité. Croyant avoir déniché l’identité de l’assassin, elle poste un message haineux sur les réseaux sociaux. Résultat : quelqu’un attaque Craig Myers, un chauffeur de bus de Port Glasgow. Si on comprend qu’il a déjà eu une vie difficile, on ne sait rien de ce personnage timide, content de vivre dans l’ombre, avec sa femme et sa fille. Anna et Craig s’affrontent au tribunal, et dans la vie.

J’ai aimé cette série car elle propose une réflexion sur la justice, et notamment la justice des mineurs. Dès le premier épisode, le titre de la série est plein de profondeur. Qui est la victime ? La mère ayant perdu son fils, où l’homme attaqué à la suite d’une campagne de haine en ligne ?

Beaucoup de plans sont filmés à Edimbourg, et aussi en bord de Clyde.

Deadwater Fell

Série en 4 épisodes. Disponible sur le replay de Channel 4 au Royaume-Uni ou sur Amazon Video

Kirkdarroch est un village tranquille, à la communauté soudée. Jess est institutrice, son partenaire, Steve, est policier dans le commissariat local. Ils sont très amis avec Tom, le docteur du village, et sa femme Kate. La série commence sur une très belle scène, où les enfants se préparent, à l’école, à aller assister au passage d’une course cycliste. Après cet événement, tout le monde se retrouve pour une kermesse, qui se termine par un ceilidh, la soirée dansante traditionnelle écossaise. C’est un beau soir d’été. Les deux couples et leurs enfants habitent des maisons voisines. Ce soir là, les amis prévoient un dîner, très bientôt. Tout va bien. Mais ce soir-là, la maison de Tom et Kate prend feu. Toute la famille est retrouvée morte, à l’exception de Tom, qui se réveille à l’hôpital. Accident malheureux ? Problème : on découvre vite que toute la famille porte des traces d’injection. Le drame, comme vous l’imaginez, va rapidement forcer cette petite communauté à remuer plusieurs secrets.

Je suis toujours bonne cliente pour ce genre de séries, et j’adore David Tennant, l’acteur qui incarne Tom, le père survivant. Bien que l’histoire soit bien menée, je n’ai pas su être touchée ou remuée par la série, que j’ai trouvé assez linéaire.
L’intrigue se passe dans un village fictif – Kildarroch – et toutes les scènes extérieures ont été filmées dans deux villages à proximité de Glasgow, Dunlop et Kilbarchan.

Autres séries policières se déroulant en Ecosse à découvrir : Case Histories, The Loch, Stonemouth

Séries de société sur l’Ecosse

Clique

Série en deux saisons de 6 épisodes, disponible sur Amazon Video et possiblement sur MyTF1 (mais je ne peux pas vérifier). 

Attention, ceci n’est pas une série pour ados ou jeunes adultes seulement ! C’est un thriller très bien mené où l’on suit deux étudiantes fraîchement sorties de l’oeuf, meilleures copines, qui découvrent l’université ensemble. L’une veut absolument s’intégrer et tente tout pour se faire accepter dans un groupe fermé d’étudiants qui gravite autour d’une prof un peu spéciale. L’autre, pas plus impressionnée que ça, suit son amie dans ce nouvel univers. Comme toujours, les choses tournent rapidement mal ! Mais c’est encore un bon exemple de ces séries courtes et percutantes dont les Britanniques ont le secret. Tout est filmé à Edimbourg, que vous verrez sous un jour un peu moins idyllique que d’habitude…

The Nest

Série en 5 épisodes, disponible sur BBC iPlayer (jusque fin juin 2020) 

La thématique de cette série est très intéressante : recours à la gestation pour autrui. Un couple de nouveaux riches – Dan, un ancien “Ned” de Glasgow qui a percé et qui s’est enrichi rapidement et Emilie, une jolie anglaise prof de musique – ne parvient pas à avoir d’enfants et souhaite tenter sa dernière chance en faisant appel à une mère porteuse, après l’échec de l’insémination de Hilary, la soeur de Dan.

Un jour, Emilie renverse par accident une jeune fille, Kaya. Celle-ci s’incruste dans la vie du couple et leur propose d’être leur mère porteuse, contre une coquette somme. Je ne vous en dis pas plus ! Vous vous en doutez, c’est un thriller et les choses vont vite dérailler. La série apporte des éléments justes et touchants aux argument pro – et anti – gestation pour autrui, à travers l’expérience de ce couple.

Cette série nous promène beaucoup dans Glasgow, et les scènes dans la villa du couples sont filmées à Helensburgh, en bord de Clyde.

Lovesick

Série en 3 saisons de 6 épisodes. Disponible sur Netflix

Lovesick, tout en étant une très bonne série, n’a pas grand chose à voir avec l’Ecosse et aucun des acteurs principaux n’est écossais. Cependant, l’intrigue se déroule à Glasgow, et c’est toujours agréable de voir la ville filmée ainsi. Le pitch de Lovesick est tellement bien trouvé : Dylan apprend qu’il a une maladie sexuellement transmissible, la chlamydiose. Ce n’est pas une maladie grave mais… Il doit quand même contacter toutes ses anciennes conquêtes, pour qu’elles puissent faire un dépistage. Chaque épisode permet d’en apprendre un peu plus sur la vie de Dylan et de ses colocataires.

C’est une série “feel good” qui résonne pour beaucoup de monde, très rafraîchissante, que je vous conseille grandement !

Séries sur l’Ecosse et son histoire

Outlander

Disponible sur Netflix et Amazon Video

Cette série américaine, basée sur les romans de Diana Gabaldon, se déroule en Ecosse pour ses deux premières saisons. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de résumer l’intrigue de Outlander trop longuement : Claire, une infirmière anglaise des années 1940, voyage dans le temps et se retrouve dans les années 1740, où elle rencontre un groupe de Highlanders, dont Jamie, avec qui une grande histoire d’amour va commencer, ce qui ne vous surprendra pas. Comment le couple va-t-il vivre les événements politiques à venir, et comment Claire va-t-elle faire un choix entre sa vie d’avant et sa vie en Ecosse ?

Cette série est une bonne porte d’entrée pour se plonger dans l’histoire écossaise, et en particulier celle du 18ème siècle, avec les révoltes jacobites. Même si vous n’accrochez pas sur l’histoire, vous aimerez les costumes et les paysages !

Séries humoristiques sur l’Ecosse

Still Game

Série en 9 saisons. 9 !  Still Game est disponible sur Netflix et Amazon Video 

Still Game, c’est sans doute la série que chaque Ecossais connaît. Vous êtes dans la banlieue de Glasgow, dans les années 80. Jack et Victor sont les deux meilleurs amis du monde, et ils partagent un palier d’HLM (enfin, il y a Isa, aussi, l’un des meilleurs personnages… ). La série suit leur quotidien, entre le pub, l’épicerie, avec beaucoup de tendresse et d’humour.

En 2016, la sortie d’une neuvième et dernière saison avait ému toute l’Ecosse. C’est à cette occasion que j’ai découvert la série, car mes colocs à l’époque ont organisé des soirées pour regarder chaque épisode ! C’est bien sûr une série sur l’Ecosse, mais surtout, une série pour les Ecossais avant tout.

still game cast

Scot Squad

Série en 5 saisons. Disponible sur BBC iPlayer ou tout simplement sur Youtube, par extraits. 

Cette série aux épisodes très courts est filmée à la manière d’un documentaire suivant une unité de police (fictive) dans les environs de Glasgow. Les épisodes sont courts, percutants et croustillants. Je vous mets par exemple cette scène où les policiers racontent, face caméra, qu’ils ont poursuivi des voleurs dans une ruelle… et inventé un jeu pour fouiller les poubelles. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, je suis sûre que ça vous fera sourire !

Stag

Série en trois épisodes, disponible sur Netflix au Royaume-Uni seulement. 

Cette mini-série très “black comedy” est à la fois drôle et gênante. Huit Anglais se retrouvent dans un village paumé dans les Highlands, où l’ambiance est plus que glauque, pour un enterrement de vie de garçon. Le garde-chasse qui doit les accompagner leur explique que tout doit être annulé du fait de la météo capricieuse. Les messieurs rigolent, le garde-chasse les abandonnent. Fiers au début, ils installent un campement, pensant vivre une belle aventure… Jusqu’à ce que l’un d’eux se retrouve… transpercé par un harpon. Tout au long de la série, une chasse à l’homme mi-drôle mi-gênante se déroule. Je ne vous fais pas un dessin.

Une bonne parodie de film d’angoisse – suspense vraiment bien mené, humour à tous les niveaux –  mais on est content que ça ne dure que trois épisodes…

Autres séries humoristiques se passant en Ecosse à découvrir : Burnistoun, Two Doors Down

Si vous avez vu d’autres séries sur l’Ecosse intéressantes, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

5 Comments

  • Salut Sarah,
    J’imagine que lorsque tu mentionnes Amazon et Netflix, il s’agit de la version UK ? On n’a pas toujours accès au même contenu.

    • Hello Manu !
      Bien vu, j’aurais dû le préciser : j’ai pu vérifier pour Netflix, tout est dispo en France (mais Suisse, Belgique ou Canada, je ne sais pas) et pour Amazon Video j’ai pas pu vérifier ! Je vais ajouter ça à l’intro 🙂 Bonne journée !

      • Merci, c’était juste pour savoir. Shetland par ex qu’on cherche depuis un moment n’y est pas ou plus. Et bizarrement je crois qu’en France on est en avance sur la diffusion d’Outlander par rapport aux UK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *