Concours pour les 5 ans de French Kilt : à vos photos et créations !

Les résultats du concours !

Et voilà, la foule a parlé ! En une semaine, près de 300 personnes ont choisi leurs favoris parmi les dizaines de photos et créations réalisées par les participants au concours. Ces oeuvres restent visibles dans les deux galeries, après les résultats. 

J’en profite encore pour remercier tous les participants : vous avez été géniaux ! De nombreux votants ont laissé des commentaires pour dire à quel point ils ont été surpris et émerveillés par votre créativité. 

Voici les photos et les créations gagnantes ! Les gagnants seront contactés par email. En cas d’absence de réponse d’ici lundi prochain, le lot ira au participant suivant sur la liste. 

Les photos gagnantes 

  1. Julie F 

2. Charlotte et Loïc M 

3. Aurélie L 

4. Charly F

5. Meggie F 

6. Jessie C

Coup de coeur de Marie de VisitScotland : Geoffrey F 

Coup du sort : Maëlle R 

Les créations gagnantes 

  1. Félicie T 
Félicie T

2. Julie F 

3. Charlotte et Loïc M 

Charlotte et Loïc M

4. Johanna P 

Johanna P

5. Sophie P 

6. Camille B 

Le coup de coeur de Camille de Camomile Prints : Davy E 

Le coup du sort : Mélodie S 

La galerie des créations

La galerie des photos

 

French Kilt, un outil pour découvrir l’Ecosse et tout ce qu’il y a en dessous 

Le 1er octobre 2015, French Kilt était officiellement mis en ligne. Voilà donc 5 ans que vous lisez, sur ce blog, une myriade qui ont tous un point commun : ils parlent de l’Ecosse. 

Pour marquer ce joli anniversaire, j’ai bricolé un petit concours rigolo qui rend hommage à la communauté des lecteurs de French Kilt. Je vous remercie tous du fond du coeur ! 

Bon, des bilans de French Kilt, j’en ai déjà faits des tas. Cependant, après cinq ans, je dois dire que je suis avant tout heureuse que ce petit bout de site existe toujours. En fait, je crois que je n’ai jamais vraiment eu d’ambition, de plan sur 1, 2, 10 ou 15 ans. Tout comme l’idée de potentiellement arrêter de nourrir French Kilt n’a jamais été au menu. 

De temps en temps, il y a des périodes de creux, et des périodes de production intense. C’est normal. Mais avec 261 articles mis en ligne, on file sur une bonne moyenne de un article par semaine ! Et si on imagine que ces articles font entre 1500 et 2 000 mots (parfois plus, hein, on le sait, vous et moi), eh bien en 5 ans, j’ai écrit autant de mots que dans Les Misérables de Victor Hugo, par exemple. 

J’ai jeté un petit oeil aux stats : sur les 12 derniers mois, vous avez été environ 125 000, et vous avez lu environ 420 000 articles. Pour la première fois, cette année, c’est un peu moins que la précédente. Mais ce n’est pas étonnant : la crise du coronavirus est passée par là et vous avez soudain eu moins besoin de googler comment rejoindre le centre d’Edimbourg depuis l’aéroport. Bizarre, non ? 

French Kilt, un projet partagé, pour et par la communauté 

J’espère, que, année après année, French Kilt n’est pas devenu un blog plat à la “moi, ma vie, mon oeuvre”. Parce que depuis le début, French Kilt est un projet partagé : le site a été lancé avec Tao et Camille, qui ont énormément contribué aux articles du site durant sa première année, puis plein d’autres passionnés sont venus me prêter main forte, me donner des conseils, corriger mes fautes, m’envoyer des infos… Je leur dois énormément ! 

C’est seulement depuis que je propose des visites guidées façon “guide privé” que j’ai collé une photo de ma trogne à la une du site. Mais les articles restent axés foncièrement sur l’Ecosse, sur ceux qui la font, et sur toute la créativité que ce pays génère ! 

Durant le confinement, je me suis en fait sentie bien plus proche de vous, grâce au blog et au pub quiz virtuel. De nombreux lecteurs m’ont écrit leur déception de ne pas voir l’Ecosse cette année, d’autres mon encouragée à continuer malgré la situation désastreuse. Certains, qui se reconnaîtront, ont activement contribué à ma gourmandise en m’envoyant quelques douceurs, ce qui m’a beaucoup émue et qui me fait réaliser à quel point internet, c’est magique. Ces échanges, quels qu’ils soient, me donnent vraiment la force et l’inventivité de continuer à raconter des choses et de partager des idées. 

Que nous réserve l’avenir de French Kilt ? 

Cette année, il est difficile de parler d’avenir, n’est-ce pas ? Voilà quelques jours que j’y pense, et je ne sais pas vraiment quels voeux formuler pour French Kilt. Je souhaite bien sûr continuer à documenter et partager mes voyages, mes découvertes en Ecosse, de manière responsable. J’essaye de garder un oeil journalistique sur tout ce que je produis, tout en restant personnelle. La fonction première de French Kilt ne change pas : raconter l’Ecosse à ma sauce, point barre. 

D’ailleurs, French Kilt n’a pas vocation à devenir une source de revenus, pour moi – je suis bien trop nulle en marketing – mais c’est un formidable compagnon dans les sphères où je travaille. Le blog a été une très bonne carte de visite lorsque j’ai été approchée pour rédiger des guides de voyage. Un certain nombre de mes projets professionnels n’auraient jamais existé sans ce blog, c’est certain. 

Mes blogueuses modèles, dans ce domaine, sont Marie-Julie de Taxibrousse et Mathilde du Blog de Mathilde. La première est journaliste au Québec, la deuxième guide à Boston, aux Etats-Unis. Ces deux femmes ont une tonne de casquettes, mais leur blog reste leur espace à elles, qu’elles n’ont pas bradé au plus offrant. Et je pense que c’est la meilleure des idées. C’est d’elles que je veux m’inspirer pour le futur de French Kilt ! 

Pour moi, les projets d’avenir sont collaboratifs. Il y a déjà eu le podcast Ecosse Toujours, que vous connaissez déjà, que j’ai lancé avec Assa de Kiltissime. Et puis, plus récemment, les visites virtuelles Edimbourg à Emporter, dont vous aurez très bientôt des nouvelles ! A travers ces projets, j’apprends, je me forme, j’explore. 

Le projet fou qui revient en boucle – à part le Scottish Goat Poo, des crottins de chèvre faits en Ecosse – c’est sans doute celui de participer à la création d’un magazine papier sur l’Ecosse, avec plein d’autres passionnés. Vous en penseriez quoi ? Je vois, dans les kiosques français, des magazines sur le Portugal, l’Italie… Pourquoi pas l’Ecosse ?  

#5ansFrenchKilt : Comment vous remercier ? 

Bon, enfin, on arrive au vif du sujet : le concours ! J’y pense depuis un moment, j’espère que cette idée ne va pas trop vous sembler tarabiscotée. Vous savez que j’aime bien, quand j’en ai l’occasion, proposer à des partenaires de vous faire gagner des trucs. Mais pas de manière agaçante (ne comptez pas sur moi pour surveiller les “likes” et “partages” et je ne sais quoi”), et vraiment, juste pour vous remercier d’être là. 

Mon idée, cette fois-ci, était double : 
– Faire gagner plein de gens, pas juste deux ou trois 
– Organiser un petit événement créatif à plusieurs ! 

Alors, quel est le principe ? 

Chaque participant sera invité à envoyer une photo, un dessin ou un poème, qui sera ensuite… mis au vote de la communauté ! 

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, en utilisant le mot-clé #5ansFrenchKilt si vous le souhaitez. 

Voici le thème du concours : L’Ecosse de toutes les couleurs

Deux catégories sont proposées : 

  • Photographie 
  • Créations (illustrations ou poèmes) 

Chaque participant peut soumettre une participation dans une seule catégorie, ou dans les deux, au choix. En participant, vous déclarez être l’auteur ou l’autrice de l’image soumise et vous acceptez que cette image soit diffusée par French Kilt (sur le site et les réseaux sociaux) à l’occasion de ce concours. Vos images ne seront pas utilisées pour quoi que ce soit d’autre et vous conservez pleinement vos droits. 

Les contributions peuvent être envoyées jusqu’au 10 octobre à minuit, par email, à cette adresse : sarah @ frenchkilt.com. Je vous demande d’envoyer toutes vos contributions au format Jpeg. Si vous envoyez un poème, essayez de me l’envoyer en Jpeg, mais sinon, je m’en chargerai. Si votre adresse email est composée d’un surnom (on ne juge pas), indiquez-moi également votre nom 🙂 

Je ne sais pas du tout si ce concours va vous donner envie de participer ou non, mais dans le doute, je préfère vous dire que je pense limiter au 20 premières participations reçues dans chaque catégorie, pour que le système de vote soit facile à gérer.

Le 11 octobre, je publierai, dans cet article, deux galeries présentant toutes les contributions. Vous pourrez ensuite voter à l’aide d’un formulaire qui sera fourni aussi, et inviter vos proches à voter ! 

Ce concours a été conçu pour être ouvert à tous, même à ceux qui n’utilisent pas les réseaux sociaux, même à ceux qui n’ont jamais voyagé en Ecosse. C’est un concours artisanal, qui se veut simple, juste pour se faire plaisir ! 

Et d’ailleurs, on en arrive au plus intéressant : les lots ! 

Les lots du concours #5ansFrenchKilt 

Pour ce concours un peu spécial, trois types de prix seront décernés ! 

Le prix de la course aux votes

A la fin du concours, les 5 Photographies et Créations ayant recueilli le plus de votes seront récompensées. Voici les prix, un par catégorie : 

  • Premier prix : une heure de coaching vidéo avec moi, thème au choix (voyage en Ecosse en préparation, expatriation en Ecosse… ) via Skype ou Zoom, à la date de votre choix
  • Deuxième prix : une création signée Atelier Escapades ! Vous pourrez choisir entre un collier (en Harris Tweed ou en tartan) un porte-clef (en Harris Tweed ou en tartan) et un set de dessous de verre en Harris Tweed !
    Mathilde a lancé sa marque, Atelier Escapades, il y a près de deux ans. Installée à Edimbourg, elle réalise à la main des objets, bijoux et vêtements inspirés par l’Ecosse et ses richesses. 
    Vous pouvez retrouver ses créations sur son site et dans la boutique French Kilt. Et je vous recommande de la suivre sur Instagram car elle suit actuellement une formation pour devenir créatrice de kilts, et c’est passionnant ! 

concours guide ecosse

  • Quatrième prix : Une friandise écossaise selon ce que vous aimez : tablet, shortbread… A discuter ! 
  • Cinquième et sixième prix : Une place pour l’épisode 2 de Edimbourg à Emporter, la visite virtuelle et interactive qui vous fait découvrir Edimbourg et l’Ecosse, dont les dates de diffusion seront annoncées sous peu ! 

edimbourg a emporter illustration visite guidée virtuelle

Le Coup de Coeur

  • Camille, co-fondatrice de French Kilt et illustratrice talentueuse (allez la suivre sur Instagram : Camomile Prints) offrira un tirage limité à l’auteur de la création qui l’aura touché le plus profondément.

  • Marie, ma partenaire de voyage de toujours, choisira sa photo coup de coeur. Son auteur ou autrice se verra offrir une écharpe en laine faite dans le Fife par Alan Santry ! Attention, ce n’est pas n’importe quelle écharpe : elle est portée par Hermione dans le film Harry Potter et l’Ordre du Phoenix !

Le Coup de Chance

Dans chaque catégorie, une personne tirée au hasard remportera… Un billet d’une livre de la Royal Bank of Scotland ! Ces billets ne sont plus imprimés depuis 2001 mais sont toujours légaux. Ils n’ont pas de valeur spéciale, mais ils sont rares et curieux ! 

Et voilà ! Ca nous fait une quinzaine de lots, et je pense qu’on va bien rigoler ! 

A présent, laissez parler votre créativité et envoyez-moi votre plus belle photo, illustration ou poème… 

Et puisque vous avez lu cet article jusqu’au bout, surprise ! Pour fêter les 5 ans du blog, l’ebook Un Eté Indien dans les Hébrides Extérieures, conçu en 2016 avec mon ami Ben Specklin, devient gratuit. Vous pouvez le “commander” pour la somme de zéro euros en cliquant ici, et vous recevrez le lien magique pour le télécharger. 

Un grand merci à tous ! Vous noterez que vous n’êtes ni obligés de “liker” ou partager quoi que ce soit. Cela dit, si vous voulez m’aider à développer French Kilt, partager cet article autour de vous ou suivre le site sur Instagram, Facebook ou Twitter serait vraiment gentil ! 

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *