Le Chardon #8 : Le printemps écossais est en avance

printemps écosse

Déjà la fin d’une semaine atypique et symbolique : bourgeons, derniers jours, d’un mois et d’une époque. Voici mes premiers mots de « freelance », vous m’excuserez si je ne trouve pas de mots qui vont bien en français. Le mois de mars commence dans la douceur et l’enivrant désir de voir plein de belles choses. 

Que s’est-il passé en Ecosse cette semaine ?

La grande info de la semaine a mis une drôle d’ambiance : alors que nous avions quelques jours assez doux en termes de température (15 degrés, fin février… ) mardi soir, un incendie s’est déclaré sur les falaises de Salisbury Crags, près d’Arthur’s Seat. A priori, le feu serait parti d’une cigarette mal éteinte, le sol étant inhabituellement sec. Rageant.

Voici une photo de Holyrood Park, où se trouvent les falaises de Salisbury Crags et Arthur’s Seat, prise dimanche dernier.

arthur's seat

Comme partout ailleurs, on a battu les records de température du mois de février. Avec, comme question latente, le réchauffement climatique. Cela va de pair : cet hiver a été le plus pauvre en neige, en Ecosse, depuis 70 ans.

A Glasgow, dans la collection « fear of missing out », j’ai vu passer au loin le Glasgow Film Festival (tout espoir n’est pas perdu, il est possible que je puisse y faire un saut ce week-end) et je voudrais vraiment bien aller à un ou deux ateliers du book festival glaswégien Aye! Write, qui se déroule dans la deuxième moitié du mois de mars.

Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas d’aller à Kelvingrove Gallery pour aller admirer Dippy le diplodocus et les croquis de Léonard de Vinci, exposés jusqu’au 6 mai !

printemps écosse

Ca y est, le podcast Ecosse Toujours est dans les bacs !

La petite nouvelle perso de cette semaine, c’est la sortie du premier épisode de Ecosse Toujours (tu m’intéresses), le podcast mensuel que je lance avec la talentueuse Assa de Kiltissime. On s’est données à fond pour vous fabriquer un petit OSNI (objet sonore non identifié ^^) et nous sommes super contentes du résultat, même si on a déjà plein de trucs à améliorer. Vous pouvez l’écouter sur vos plateformes de podcasts habituelles mais aussi juste là, sur French Kilt ! Il vous suffit de cliquer sur « play » sur la colonne de droite.

podcast

N’hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous en pensez, ce que vous aimeriez entendre… Avis aux francophones basés en Ecosse, nous allons également accueillir des invités sur des sujets précis !

podcast

1er mars, vive la vie de freelance !

Voici un vendredi longtemps attendu, longtemps imaginé… A partir de ce matin, je ne suis plus salariée. Hier, j’ai quitté The Baxter, le petit hostel où je travaillais depuis trois ans et demi. La fin d’une époque, qui ouvre un chapitre tout aussi marrant : je vais à présent travailler en tant que guide touristique, à Edimbourg et dans toute l’Ecosse, et consacrer plus de temps à l’écriture et à ce petit bout de blog que vous lisez actuellement.

D’ailleurs, ça commence dès ce matin, puisqu’à 10h du matin, j’ai une visite guidée ! Alors je suis traditionnellement assez mauvaise en auto-promo, la preuve : je guide, en plus de mon boulot, depuis 2017 mais… Je viens seulement d’ajouter l’option « laisser un avis » sur la page Facebook de French Kilt et je n’ai toujours pas de page Tripadvisor. Bref. On va y aller petit à petit.

printemps écosse

J’ai un boulot fou à faire sur le blog également, qui a grand besoin d’être réorganisé, j’ai l’impression que les articles sont sauvagement répartis un peu partout… Et par ailleurs, j’ai une liste de 15 articles à écrire, et il faut vraiment que je puisse prendre le temps pour ça. Le jonglage continue…

Les articles à venir :
– Que faire à Edimbourg en un week-end ?  Etrangement je n’avais pas encore d’article du type sur le site, mais avec la petite nouvelle que je vous annonce dans le paragraphe suivant, c’est vraiment le moment !
– Comment trouver un emploi en Ecosse ? Un article pratique à l’approche de la haute saison (et du Brexit)
– Ma découverte de la côte de la région du Moray et du Speyside
– Un lieu unique en Ecosse : Eagle Brae
– Une mise à jour de toutes les possibilités de visites guidées en français qui s’offrent à vous pour la saison 2019

Deux guides à paraître cette année !

Je ne sais pas si j’en ferais un plus grand article à un moment, mais voilà, j’ai une autre bonne nouvelle à enfin annoncer : j’ai participé à deux projets d’écriture de guides touristiques, et leur date de parution approche enfin ! Ces deux guides sont publiés par Hachette.

  • Un Grand Week-End à Edimbourg : ce guide existe déjà mais a été « rafraîchi » et j’ai eu l’honneur de contribuer à cette mise à jour. Ce guide sort déjà la semaine prochaine, autour du 6 mars ! J’ai hâte de le voir, étant déjà heureuse propriétaire des deux versions précédentes…
  • Guide Evasion Ecosse : alors ça, c’était le gros morceau. Vous vous rappelez l’an dernier, quand j’étais asociale ? J’étais en fait occupée à écrire quelques chapitres du tout nouveau Guide Evasion de Hachette, consacré à l’Ecosse. Nous étions quatre auteurs, dont ma copine Justine que vous avez pu lire un peu sur French Kilt, et ce guide sortira dans les librairies début juin 2019. Cette semaine, d’ailleurs, je relis mes chapitres pour la dernière fois. Un stress tout à fait nouveau pour moi…

arthur's seat

Un printemps sur la route…

Comme cet été, je vais accompagner des excursions de plusieurs jours dans différentes régions d’Ecosse, il faut que je me rafraîchisse un peu la mémoire ! Trop dur, je sais… Cela fait partie du travail d’un guide de mettre constamment à jour ses connaissances et de trouver de nouvelles histoires à raconter !

  • L’île de Mull et l’île d’Iona – Je file découvrir ces îles vendredi prochain ! Il est d’ailleurs fort probable que le prochain « Chardon » soit écrit d’Oban, où nous passeront la nuit vendredi avant d’embarquer pour Mull.
  • La route North Coast 500 – Début avril, avec Assa, on emmène nos micros sur l’itinéraire mythique de la route North Coast 500. Cet itinéraire de 500 miles contourne la « corne » de l’Ecosse au départ d’Inverness.
  • L’île de Skye – N’y ayant pas mis les pieds depuis 2016, il est l’heure de retourner sur l’île de Skye, début mai, en mode petit cottage et petites balades. Je me réjouis car mon frère et sa compagne seront là, ce sera leur première fois en Ecosse !
  • Le parc national des Cairngorms – En mai également, je compte emmener mes parents dans les Cairngorms, pour faire quelques randos, et si l’on peut, aller visiter Culloden, théâtre d’une grande bataille entre les Jacobites écossais et les Anglais en 1746.

Eh bien voilà, c’était un Chardon bien piquant, bien chargé en infos !

Je vous souhaite un merveilleux week-end et un magnifique mois de mars… A bientôt !

Sarah

Sarah

Journaliste de formation, je me suis installée en Ecosse à l'été 2015. Au programme : des rencontres, des belles histoires et des kilomètres de route. Pour rendre tout ça possible, je travaille le matin dans une jolie petite auberge de jeunesse et j'écris l'après-midi...
Sarah
Written By
More from Sarah

Apprendre l’anglais à Edimbourg : oui, c’est une bonne idée

Apprendre l’anglais à Edimbourg, et pourquoi pas ? Les voyage linguistiques ont...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *