Première journée sur la North Coast 500 : d’Inverness à Tain

En juillet, nous avons organisé un road-trip sur la North Coast 500, une magnifique route qui suit la côte la plus au nord de l’Ecosse. Mais voici quelques idées de choses à voir sur le premier tronçon de la North Coast 500, entre Inverness et Tain. Bien entendu, c’est une liste non exhaustive, mais à moins d’avoir un mois, il faut bien faire des choix tant la NC500 offre des opportunités de sortir de la voiture.

Scotland + North Coast 500

Côté nature

Plutôt que de traverser le centre d’Inverness pour aller au point de départ officiel qui est le Château, nous avons continué l’A9 pour traverser le Beauly Firth.

Scotland + North Coast 500

Nous avons continué notre route en s’arrêtant à Chanonry Point. C’est ici, à marée haute que l’on  a le plus de chance d’apercevoir des dauphins et des phoques se dorer la pilule au soleil.

Scotland + North Coast 500

C’est aussi là qu’on peut voir le premier phare de cette longue route. Et croyez moi, vous allez en bouffer, du phare blanc, et jaune pendant le voyage. Il y en a partout et ils ont tous leur petit charme particulier.

Scotland + North Coast 500

Un petit plus loin sur la route, vous pouvez vous arrêtez au village de Rosemarkie d’où part la courte marche vers les Fairy Glen, deux petits chutes d’eau dont l’eau est maintenue propre par les fées (si, si). Si le coeur vous en dit, vous pouvez marcher jusque Cromarty. Le chemin offre des très belles vues sur le Moray Firth.

Scotland + North Coast 500

Nous sommes ensuite remontés vers le nord et vers Tain, notre première étape pour la nuit. En chemin, on peut s’arrêter vers Nigg Bay où les oiseaux pullulent. Un paradis pour les fans de piafs en tout genre. Et en chemin, on peut admirer des petits ports trop chous.

Scotland + North Coast 500

Scotland + North Coast 500

Côté gastronomie

Vers le village de Munlochy, vous pouvez vous arrêtez pour visiter la Black Isle Brewery. Les visites sont gratuites, ne durent pas longtemps – un petit quart d’heure – car la brasserie est minuscule mais il y a une petit dégustation de bières, toutes bio, à la fin donc pourquoi pas !

Ou sinon, direction Cromarty pour la plus hipster Cromarty Brewing Company. La visite est un tantinet plus longue, une demi heure, coûte 5£ et ne se fait que le samedi à 11h.

Mais je ne suis pas fan de bières et nous sommes au pays du whisky. Ici, on lance un pierre, elle retombe sur une distillerie. Néanmoins, en croiser deux très connues en une demi-journée c’est assez rare.

La première en vue est celle de Dalmore à la sortie du Cromarty Firth. Je l’ai reconnue grâce à sa tête de cerf. Les visites durent une heure et coûtent 8£. Il est nécessaire de réserver.

Vous pouvez aussi allez faire un petit tour à la distillerie de Glenmorangie, juste avant Tain. En plus de la visite classique (7£), il y a la possibilité d’upgrader pour la visite « Heritage », qui coûte 120£ mais pendant laquelle, en plus de déguster plusieurs crus, on vous sert le déjeuner. J’avoue, ça donne envie !

Mais attention, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Alors en attendant, si vous avez la nostalgie des frites belges, allez faire un petit tour chez Jaki, le fish and chips du village d’Avoch. Leur poisson est frais du matin et les frites sont à tomber !

Scotland + North Coast 500

Ca fait déjà pas mal pour une première journée. La route est facile sur toute cette section. Pas de single track, de gros dénivelé. Si le soleil est de la partie,il faut en profiter, ça ne va pas durer.

Scotland + North Coast 500

Miles parcourus : 82

Capture d’écran 2016-08-05 à 08.56.08 Capture d’écran 2016-08-05 à 08.55.36

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Camille

Animatrice et fan de dodos et de licornes, je me suis installée en Ecosse après un coup de foudre en 2014. Pérégrinations champêtres, dégustations gastronomiques et vagabondages citadins sont devenus mon quotidien et je m'en réjouis un peu plus chaque jour.
Camille
Tags from the story
, , ,
Written By
More from Camille

Le mariage en Ecosse pour les nuls

Alors oui, c’est un article un peu particulier et très orienté, mais...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *