Dix choses à faire en Ecosse en 2021, même de loin

Pour ouvrir le bal des articles de 2021, j’ai envie de vous offrir une sélection d’événements qui se dérouleront en Ecosse. La plupart des événements listés ici sont en ligne, d’autres pas. Certains auront sans doute une dimension physique et une dimension virtuelle, ce qui serait réunir le meilleur des deux mondes ! J’essaierai de mettre à jour ces événements, à mesure que les programmations tombent.

J’en profite pour partager avec vous tous mes voeux pour cette année prometteuse, ou tout peut arriver. Merci pour votre présence et votre soutien en 2020. En 2021, on continuer à rêver d’Ecosse ensemble…

2021, toujours l’année des Eaux et du Littoral en Ecosse

Vous le savez peut-être, VisitScotland se donne chaque année un thème global, pour orienter des événements. On a eu l’année de la gastronomie, de l’archéologie, l’année des jeunes, puis l’année des eaux et des littoraux. Comme 2020 n’a pas vraiment compté, on continue sur le thème de l’eau ! J’aime beaucoup ce thème, car il peut faire le lien entre tellement de choses : es plages, les rivières, les îles, la pluie, le whisky, les canaux, les sports aquatiques…

J’essayerai de m’en inspirer pour mes articles (et mes voyages, croisons les doigts) cette année !
Voici une petite vidéo pour vous mettre dans l’ambiance…

Celtic Connections dans votre salon

Voilà plusieurs années que je me rends à Glasgow en janvier pour le festival de musique Celtic Connections. On peut y entendre des artistes écossais ou du monde entier, parfois sur la même scène. Pendant trois semaines, la ville est littéralement illuminée par ce festival. Cette année, tout se passe en ligne, ce qui est une aubaine pour vous, les lecteurs qui vivent un peu partout dans le monde. Entre le 15 janvier et le 2 février, vous pouvez vous plonger dans un bain de musique trad depuis chez vous ! Le pass pour assister à tous les concerts ne coûte que £30 et permet de soutenir un festival vraiment important dans la vie culturelle écossaise.

Chaque année, nous choisissons quels concerts aller voir, avec, comme première limite, le budget. Cette année, je me réjouis vraiment de pouvoir écouter plein de trucs, même des groupes que je ne connais pas encore. Une première liste d’artistes a été publiée ici. Voici les artistes ou groupes que je vous recommande chaleureusement : Breabach, Ross Ainslie, Project Smok, Karen Matheson, Talisk, Elephant Sessions, Shooglenifty…

24 janvier : un quiz pour Burns Night !

Si vous avez suivi French Kilt en 2020, vous savez que je me suis un peu reconvertie dans l’art ancestral du pub quiz virtuel : une institution de la culture écossaise et britannique adaptée à la cataschtroumpf. Pour faire simple : je vous concocte une trentaine de questions parfois dures, parfois drôles, réparties en plusieurs catégories, et nous nous retrouvons tous sur Zoom. Toutes les questions sont bien sûr en lien avec l’Ecosse !

Si vous voulez tenter l’expérience, je vous donne rendez-vous le dimanche 24 janvier à 20h (heure de Paris). Vous pouvez réserver un ticket ici pour jouer de manière interactive via Zoom. Les détails seront envoyés par email le jour-même. Vous pouvez aussi suivre le quiz sur la page Facebook de French Kilt, de manière gratuite.

J’en profite pour remercier ici tous les quizzeurs fous qui m’ont suivie dans ce petit délire : avec vous, depuis le mois d’avril, j’ai appris énormément de choses et j’ai pu réviser mes propres connaissances. On lâche rien !

Soirée de musique écossaise gratuite : The Big Burns Supper

Le 25 janvier est un jour un peu spécial en Ecosse. C’est Burns Night ! Robert Burns est le poète le plus connu du pays, il est représenté partout, et on fête bien sûr son anniversaire. Dans tout le pays, pour Burns Night, on déguste un haggis – végétarien ou pas – et on récite quelques vers du barde national. Je parle de cette tradition et de mon premier Burns Night dans cet article.

Robert Burns est né dans l’Ayrshire, dans le Sud-Ouest de l’Ecosse. Il a passé plusieurs années de sa vie ainsi que ses derniers jours à Dumfries, une petite ville qui lui voue encore un grand culte aujourd’hui. J’ai plusieurs fois visité Dumfries, et j’ai écrit cet article sur la présence de Burns. Deux fois, j’ai pu assister au festival Big Burns Supper, fin janvier, et cétait toujours extra : musique, cabaret, burlesque, magie… La ville devient vraiment fun pendant ces quelques jours.

Cette année, pandémie oblige, une soirée virtuelle et gratuite est organisée le 25 janvier, et franchement, le programme est super : Tide Lines (en photo plus haut d’ailleurs !), Dougie McLean, la comédienne Janey Godley, Manràn, Skerryvore… BREF ça va être très cool, et c’est diffusé sur Youtube et Facebook.

 

dumfries ecosse

 

Le Glasgow Film Festival… façon hybride

J’ai beaucoup d’admiration pour les événements qui, après une année 2020 où il a fallu improviser, réussissent à innover pour 2021. C’est le cas du Glasgow Film Festival, qui se déroulera du 24 février au 7 mars, et qui prendra, cette année, une forme “hybride”. Une bonne partie de la programmation se passera en ligne, et, si c’est possible, il y aura également des projections “en présentiel” comme on dit dans le jargon.
Dès aujourd’hui, vous pouvez vous replonger dans les meilleurs films de l’édition 2021, via une plateforme où vous pouvez louer des films pour une petite somme.
La programmation 2021 ne devrait pas tarder à être publiée. J’espère y trouver quelques événements intéressants !

Le festival est organisé par Glasgow Film, une asso qui gère également le très bon cinéma Glasgow Film Theatre.
Si vous vivez sur place, vous pouvez vous engager en tant que bénévole. Il faut candidater avant le 25 janvier !

La Grande tapisserie d’Ecosse s’installe à Galashiels

Bon, pour cet événement, je ne suis pas sûre qu’il y aura de dimension “virtuelle”. Cela dit, j’espère qu’il vous donnera envie de visiter les Borders, au sud d’Edimbourg !

La Grande Tapisserie d’Ecosse est un projet artistique d’envergure, lancé en 2012. Plusieurs centaines d’artistes, artisans et passionnés de couture et broderie ont travaillé tous ensemble pour produire une tapisserie immense (la plus longue du monde, dit-on parfois, avec plus de 140 mètres de longueur) qui représente toute l’histoire de l’Ecosse. Elle est composée de plusieurs panneaux qui illustrent différents aspects de cette histoire, pour le moins mouvementée.

Et l’histoire de la tapisserie continue : en 2014, on a ajouté un panneau “people of Scotland”, où tous les visiteurs des expos ayant présenté la tapisserie ont pu ajouter un petit point de broderie ou deux. Jolie image. Par ailleurs, en 2015, un panneau fut tristement volé. C’est le panneau qui représentait Roslyn Chapel. Il n’a jamais été retrouvé, et on en a finalement… Refait un, un peu différent du premier. Je n’arrête pas de penser que quelque part dans le monde, quelqu’un cache ce pan de tissu. C’est fou.

Après avoir voyagé un peu partout dans le pays, elle va élire domicile dans un tout nouveau centre d’exposition, qui est en construction à Galashiels, dans les Borders. Il devrait ouvrir au printemps 2021, si tout va bien. Je me réjouis de découvrir cet endroit, car il permettra aux gens de poser un oeil nouveau sur les Borders, une région visitée par seulement 2% des voyageurs internationaux. C’est pourtant la région championne de la production de tissu en Ecosse, et elle a un grand patrimoine industriel à mettre en avant.

galashiels ecosse
VisitScotland / Ian Rutherford

L’Euro de football masculin passe par Glasgow !

Bon là, on passe vraiment du coq à l’âne : annulé l’année dernière, l’Euro de football devrait avoir lieu en 2021, dans plusieurs villes d’Europe, dont Glasgow.
Voici les matches qui devraient se jouer à Hampden Park à Glasgow :

  • 14 juin : Ecosse – République Tchèque
  • 18 juin : Croatie – République Tchèque
  • 22 juin : Croatie – Ecosse
  • 29 juin : Match à déterminer

Vous pouvez retrouver toutes les dates clés de la compétition en Ecosse juste ici.

Qu’en est-il des festivals de l’été à Edimbourg ?

C’est la grande question ! Du côté du Festival International d’Edimbourg, pas encore d’annonces… Mais vous pouvez toujours profiter de toutes les vidéos mises en ligne l’an dernier, dont le mini concert de Breabach (vidéo plus bas). Cependant, ça ne saurait tarder.
Du côté du Fringe, un communiqué de la mi-décembre annonce que “Le Fringe reviendra, d’une manière ou d’une autre”, en présentiel, virtuel, ou les deux.

Du côté du Tattoo Military Festival, le festival de fanfare militaire qui a lieu devant le château d’Edimbourg, eh bien on a déjà commencé à vendre des tickets pour 2021, prenant le pari que tout ira bien. Il y a cependant des messages qui préviennent d’une possible annulation. Le ticket le moins cher à disposition coûte £30 environ, pour une place dans la section 17. Je l’ai fait, c’était sympa à voir, même de très haut !
J’ai l’impression qu’il reste encore plein de places, pour toutes les dates… Consultez le calendrier juste ici. 

Sinon, quelques concerts sont annoncés à Edimbourg : il s’agit des Summer Sessions, qui ont en général lieu dans les jardins de Princes Street.  Au menu pour le moment : Lionel Ritchie, Tom Jones, Travis, Simple Minds…
Je n’y ai été qu’une fois, en 2019, pour un concert de CHVRCHES sous une pluie torrentielle constante. Je n’ai jamais été aussi mouillée, mais c’était bien !

J’ajouterai les infos ici quand elles tomberont !

Les Highland Games vont-ils reprendre ?

Difficile à dire, mais pour le moment, tout s’organise pour que les Highland Games, ces événements sportifs et culturels qui ont lieu un peu partout en Ecosse à la belle saison, aient à nouveau lieu. Sur le site Scotland Welcomes You, vous pouvez trouver une liste mise à jour des événements de la saison. Beaucoup ont encore la mention “TBC”, “to be confirmed”, mais de plus en plus de communautés ont annoncé leur date pour 2021. On peut imaginer que les tickets seront vendus en nombre limités, et, comme le dit la bannière, il y a toujours un risque d’annulation ou de report. Mais cela peut vous aider à programmer un éventuel voyage. Mon conseil : visez les dates de fin d’été, où il pourrait y avoir moins de risque d’annulations.

Ecouter un podcast sur l’Ecosse et suivez des visites virtuelles… ou sur place !

Allez, je fais ma maline et je termine en vous parlant de mes propres projets ! En ce début d’année, je n’ai toujours aucune visibilité sur l’avenir. D’un côté, j’ai la tentation de la sécurité qui me pousse à abandonner mon projet professionnel pour trouver un boulot salarié quelque part (si je choisissais cette voie, ça ne serait pas simple, car le taux de chômage a explosé et il y a bien moins d’emplois disponibles). De l’autre, j’ai l’espoir de pouvoir faire une bonne “petite” saison qui me permettrait de tenir jusqu’à 2022.

J’ai déjà eu des propositions de séjours pour 2021, que j’ai accepté avec joie, dans l’espoir qu’ils se maintiennent. A la fin de l’hiver, je réorganiserai également mes visites pédestres à Edimbourg, qui se présenteront de manière différente. J’ai beaucoup d’idées, mais je ne les présenterai pas avant d’en savoir plus sur les modalités de voyage à l’avenir, en espérant que cela soit possible.

MAIS SINON sachez deux choses :

  • Edimbourg à Emporter, les visites virtuelles que j’anime avec Mathilde et Jonathan, devraient revenir pour un troisième épisode, orienté sur le tartan, le tweed et les kilts.
  • Le podcast Ecosse Toujours, que j’anime avec Assa de Kiltissime, n’a pas cessé d’émettre en 2020 et continue de plus belle en 2021 ! Si l’Ecosse vous manque, branchez-vous, on va vous remplir la tête de belles images…

Et voilà ! C’est la fin de cette petite sélection et du premier article de l’année. Si vous avez vu passer d’autres événements intéressants, n’hésitez pas à m’en faire part. Et en attendant de profiter de tout cela, prenez soin de vous !

4 Comments

  • Merci pour ce chouette article!
    Je n’avais jamais entendu parler de cette grande tapisserie d’Ecosse, ça a l’air tellement génial! Je me réjouis d’aller la voir un jour.

    J’admire la créativité de tous ces événements et personnes qui doivent se réinventer à cause de la crise. Je serai en tout cas au rdv pour Big Burns Night et le pub quiz, bien sûr! Et j’ai super hâte pour la prochaine visite virtuelle et les épisodes à venir du podcast! Courage, et j’espère que cette année se passera bien pour toi malgré tout, avec de belles surprises!

  • Merci beaucoup pour ce tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à nous…en attendant notre retour en chair et en os !
    Et vivement le 24 Janvier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *