Parc national des Cairngorms : une introduction

Plus grand parc national du Royaume Uni (source IFK, 2017) il nous semblait intéressant de vous parler de ce parc situé au beau milieu de l’Ecosse, où il y a bien deux ou trois trucs à faire.

On n’y pense pas tout de suite, au parc national des Cairngorms, quand on prépare son voyage en Ecosse. On pense île de Skye, on pense Loch Ness, on pense Glen Coe, on pense Torridon (parfois).. Mais les Cairngorms ne sont pas forcément la première destination que je vois apparaître dans les roadtrips. Et il a souvent été absent des miens.
C’est pourtant un parc qui compte 4 des 5 plus grands sommets d’Ecosse, le cinquième étant le plus élevé. Le Ben Nevis. Vous y trouverez châteaux, distilleries, faune, flore, grands espaces, stations de ski, stations balnéaires. Même des reines. Vous y trouverez aussi des ours polaires, des léopards des neiges, des wildcats… (Dans des enclos hein, enfin à part les wildcats écossais qui se trouvent dans le wilderness écossais).
Et voilà, depuis quelques mois, on y retourne très souvent. La première fois c’était en automne. Et l’automne en Ecosse… Comment vous dire… C’est de toute beauté.

20160405021638

(oui on conduit à droite)

The Spine of Scotland (A9)

On a un peu improvisé le week-end car on avait prévu d’aller à Pitlochry le dimanche soir voir The Enchanted Forest. La forêt enchantée en français. Une promenade son et lumière dans une forêt. On y reviendra.
Départ en début d’après-midi le samedi d’Edimbourg. On traverse pour le Forth Road Bridge, le temps est mi dégagé, mi couvert… écossais. La lumière est rasante, les jours raccourcissent. Beaucoup. C’est l’Ecosse, alors oui, c’est pas l’Islande, mais c’est un facteur à prendre en compte : l’hiver les journées sont très courtes, l’été, très longues.
On est allé jusqu’au nord du parc en le contournant par l’A9. Cette partie de route est considérée comme l’une des autoroutes les plus scéniques (poke Renaud) du Royaume-Uni. Et franchement, je ne vois pas trop pourquoi. (Quoique si, je ne sais pas si vous avez déjà traversé l’Angleterre en autoroute, mais ce n’est pas compliqué de faire plus scénique.)
Alors oui, c’est peut-être ces montagnes qui vous entourent avec ce soleil qui se couche, ces forêts couvertes de leur manteau d’automne, dorées, qui vous donnent l’impression d’arriver à 70 mph (miles per hour) en Lothlórien (l’une des régions imaginées par J. R. R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux).

Ici, contrairement à beaucoup de routes écossaises, on a pas besoin de scruter la route pour trouver un endroit où se rabattre si une voiture arrive en face, ou faire en sorte de ne pas croiser un camion sur ce petit pont de pierre tout étroit. On a même parfois deux voies de son côté pour pouvoir faire des dépassements tranquille. Amazing. Vous roulez, roulez dans les montagnes et soudain, au moment où vous pourriez vous lasser, juste après Kingussie, une grande vallée entourée de montagnes avec en son centre, les Ruthven Barracks, qui vous rappellent que l’Ecosse, c’est aussi les ruines fascinantes. Un jour je m’arrêterai prendre une photo.

On a eut une sacrée promotion sur un hôtel à Boat of Garten. Accueil avec un petit verre de whisky en face d’une cheminée. Ca s’annonce bien. Très luxe. Trop peut être pour nous, mais pour une nuit, on se laisse porter. On sort d’une semaine de mariage bien fatigante. Envie d’appeler le butler Alfred. D’ailleurs on va dire qu’il s’appelait comme ça. Vachement sympa, Alfred.

Traversée du parc

Le lendemain, porridge de compét’ au petit-déj, et départ pour Pitlochry en traversant les Cairngorms, par l’intérieur cette fois-ci, en prenant la Old Military Road, A93, qui est, vous allez rire, aussi une des plus belles route d’Ecosse. Et je confirme. C’est aussi la route publique la plus élevée de Grand Bretagne. Attention les oreilles.

Cette fois-ci, les routes sont plus étroites, plus écharpées (si c’est un mot), on roule moins vite. Ca tombe bien, on n’a pas envie de se presser. Arrêts partout pour visiter des châteaux, certains en ruine, d’autre pas. Petites balades. C’est décidé, on reviendra.
Malgré – ou surtout – cette rencontre fortuite avec des vaches sur la route, certainement pour tous les endroits où l’on a pas pu s’arrêter ou trop peu longtemps, le spectacle incroyable avec le soleil couchant du Devil’s Elbow, certainement pour cette brume magique qui hantait les champs près de Pitlochry, qui était notre destination du soir, oui, on reviendra.
Pitlochry est un petit village très très mignon qu’on s’est promis de revoir pendant l’hiver pour voir ses décorations de noël, il semble parfait pour cela. De là, un bus nous a emmené vers The Enchanted Forest. Une balade dans le noir dans une forêt éclairée de partout. Très joli, très original, bien que relativement cher, comme souvent en Ecosse.

Ce mini week-end fut le début d’une longue histoire d’amour entre nous et le parc national des Cairngorms. A l’heure où j’écris cet article, on y est retourné trois fois. Et à chaque fois, on a pu découvrir de nouvelles choses, mais comme je suis pas pour faire des articles exhaustifs — puisque je ne le serai jamais— je vous en parlerai la prochaine fois (spoiler : il y aura une vidéo).

20160405021713

l’A9

20160405021630

Colonne vertébrale de l’Ecosse

20160405021726

Notre Manoir Wayne
20160405021722

On a qu’à dire qu’on vit ici ?

20160405021825Passion cimetière 

IMG_3035-1

River Livet

20160405021830

Petite balade menant à un château en ruine.

IMG_3034-1

Drumin Castle, avec un voisin qui écoutait fort du Al Green
20160405021852

Traversées de familles entières de faisant mais aussi …
20160405021856
…nos amies les vaches

20160405021907

Pause petit pont de pierre, parce que c’est mon pêcher mignon.
20160405021923A proximité de Braemar Castle. Attention, beaucoup de châteaux ici sont plutôt des manoirs.

IMG_3036-1Donc là typiquement y a Braemar Castle dans mon dos mais je préfère prendre ça en photo.

20160405021944

The Devil’s Elbow.

Ils se sont rendus compte que c’était joli parce que y a des petits parkings de chaque coté de la route.
20160405021934
La brume.

IMG_3039-1

The 
IMG_3040-1

Enchanted
IMG_3038-1

Forest

Plus d’infos sur VisitScotland

Tao

Aime manger et fais des vidéos.
Tao
Tags from the story
, , , ,
Written By
More from Tao

Edimbourg : Le jour où on a presque vu une aurore boréale

Il y a des fois dans la vie où tout ne se...
Read More

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *