La recette du cranachan, le roi des desserts écossais

Le cranachan écossais, une recette facile

Voici notre recette du cranachan ! Connaissez-vous ce dessert ? Pour ses saveurs fruitées et son nom inoubliable, le cranachan est haut placé sur la pyramide des spécialités écossaises. Ce dessert simple et puissant se base sur quelques ingrédients traditionnels de l’Ecosse : le whisky, l’avoine et les framboises.

Il complétera à merveille les autres recettes écossaises que je vous ai déjà proposées : les tattie scones et les oatcakes, la soupe Cullen skink et les shortbreads !

Le cranachan écossais, qu’est-ce que c’est ?

Le cranachan, un peu comme les shortbreads, est un dessert très ancien, pour lequel il est impossible d’isoler une seule recette précise. Sentez-vous donc libre d’adapter la recette proposée ici comme bon vous semble, et faites-vous confiance !

Traditionnellement, le cranachan est fait à partir de crowdie, un fromage frais de vache, bien connu en Ecosse. Il est cependant très difficile à trouver – même en Ecosse – et aujourd’hui, on utilise plus communément de la crème pour faire le cranachan. Afin de faire une version sans produits laitiers de ce dessert, on peut même remplacer la crème fraîche par de la crème de noix de coco.

cranachan : framboises, crème, avoine et whisky
Le cranachan est composé de framboises, de crème, d’avoine et de whisky… Et de miel bien sûr !

Ce crowdie est accompagné d’avoine et de whisky, ainsi que de framboises, l’un des fruits produits en Ecosse. C’est plutôt un dessert d’été, mais on le déguste aussi le 25 janvier, lors de Burns Night.

Pour les fruits, vous pouvez également utiliser des mûres, ou d’autres baies et fruits rouges. Lâchez-vous !

Notez que je vous donne les quantités pour 4, mais que sur les photos, j’ai en fait préparé du cranachan pour deux seulement… confinement oblige !

La recette du cranachan écossais

Ingrédients – pour 4 verrines

  • 250 grammes de framboises, ou plus si vous avez envie !
  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 600 grammes de crème épaisse
  • Un peu de sucre brun
  • Trois cuillères à café de whisky (non tourbé, écossais de préférence)
  • Du miel doux et liquide
ingrédients cranachan écossais
Les ingrédients pour faire du cranachan écossais pour deux !

Etapes de la recette du cranachan

  • Mettez un poêle sur un feu doux, et versez-y les flocons d’avoine afin de les faire griller légèrement. Gardez bien vos narines ouvertes : quand ce sera prêt, vous le sentirez ! Quand l’avoine a commencé à griller, vous pouvez mettre une pincée de sucre ou deux pour que ça caramélise, miam ! Une fois que c’est prêt, mettez l’avoine de côté.
  • Pendant ce temps, si nécessaire, fouettez votre crème pour qu’elle soit vraiment très dense. Ici, en Ecosse, j’utilise de la « double cream », c’est du costaud…
  • Mettez la moitié de vos framboises dans un bol à part, et mixez-les à la fourchette ou au robot bâton. Si vous êtes en guerre contre les pépins des framboises, vous pouvez filtrer ce jus divin.

 

  • Ajoutez votre whisky (j’ai mis trois cuillères, mais c’est entre vous et vous, hein, ça peut rester un secret… ) ainsi que le miel (pareil, c’est à volonté !). Pour le whisky, j’ai utilisé un Glengoyne 10 ans tout simple. Et pour le miel… C’est celui de mon papa, apiculteur en Alsace !

whisky écossais

  • Mélangez bien le tout, à la cuillère ou au fouet. Gardez un peu de ce liquide divin pour le dressage.
  • Ajoutez le reste du mélange fruité à la crème, ainsi que la majorité de votre avoine grillé, qui sent si bon, et mélangez délicatement à la cuillère (laissez un peu d’avoine pour la décoration… ). Vous obtenez une crème épaisse et joliment rosie.

L'avoine pour cranachan

la crème pour le cranachan écossais
La crème est prête pour le cranachan écossais !
  • Bravo ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à dresser votre verrine…
  • Commencez par mettre une fine couche du liquide fruité que vous avez conservé tout à l’heure (enfin si vous ne l’avez pas vu entre-temps) puis alternez les couches de crème et les couches de framboises. Laissez parler votre créativité !
  • Finissez avec une couche de framboises, que vous saupoudrez d’avoine grillé (celui que vous aviez gardé tout à l’heure.. ) et si vous aimez le miel, rajoutez-en un peu, ça donne un joli effet brillant !

 

Le cranachan peut se garder au frais quelques heures, mais mieux vaut le consommer vite. Bon appétit !

recette cranachan écossais

2 Comments

  • Hello Sarah,
    ta recette a l’air sublime. Je n’ai mangé qu’une seule fois du cranachan, en février dernier, et il était sublime (crème à 80% de matière grasse, à vue de nez), mais le tien a l’air encore meilleur. MIAM. Il faut que j’en fasse.
    Merci !

  • Je n’ai malheureusement pas les ingrédients (pas tous) pour le faire… mais dès qu’on peut refaire des courses « normalement », je prends tout ce qu’il faaaaaaaaaut ! ♥
    Merci pour tes super recettes, Sarah !
    J’ai déjà hâte d’en faire. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *