Mes idées de cadeaux écossais authentiques pour les amoureux d’Ecosse

cadeaux noel ecosse

Alors que la fin d’année approche bien plus vite que prévu, j’ai épluché le web pour trouver des cadeaux écossais authentiques et sympa pour vous donner des idées. Peut-être n’avez-vous pas pu voyager en Ecosse, ou peut-être que votre moitié est complètement à fond sur l’Ecosse ? Cette sélection de cadeaux, presque tous faits en Ecosse, ont été choisis pour leur coolitude, leurs prix responsables et leur originalité. Voilà plusieurs années que je voulais commencer un tel article, c’est maintenant chose faite !

Si vous préférez offrir de la culture, sachez que j’ai également des articles détaillant les livres ou les films consacrés à l’Ecosse. Par ailleurs, depuis la boutique de French Kilt, vous pouvez également trouver quelques trésors.

Cet article contient des liens affiliés, ce qui ne change rien pour vous mais qui met une lichette de beurre dans la purée de panais qui accompagne mon haggis. Miam !

Oh, des bijoux et accessoires faits en Ecosse

Les touches de tartan et de tweed d’Atelier Escapades

Si vous lisez French Kilt régulièrement, vous connaissez Mathilde : cette créatrice française, installée à Edimbourg, réalise à la main de jolis bijoux et accessoires à base de tartan ou de tweed, généralement. Elle prend grand soin à sélectionner les meilleurs matériaux pour fabriquer des objets élégants et pleins de sens. Personnellement, mes préférés sont les médaillons en tweed ou en tartan, qui illuminent n’importe quelle tenue tout en restant discrets.

collier tartan atelier escapades

Mathilde réalise également de très belles capes, dans le tartan de votre choix. Ce que j’ai aimé dans cette cape, là, que vous voyez en photo, c’est la simplicité : des couleurs automnales et discrètes, qui vont bien avec mes cheveux… Et le petit détail qui tue, c’est le fameux “pin’s” vintage, qui représente les armoiries du clan. Celui-ci, c’est le clan Erskine, un grand clan du sud-ouest de l’Ecosse, dont la devise est “Je Pense Plus”. A interpréter comme vous voulez !

Je vous recommande également de la suivre sur les réseaux sociaux car elle suit actuellement une formation pour devenir kiltmaker et elle pourra bientôt vous réaliser votre propre kilt ! Son compte Instagram sur le kiltmaking est ici, et son compte sur ses autres créations est juste là.

Des bijoux végétaux fabriqués dans l’Angus

La créatrice Laura Cooke produit, dans son atelier au fin fond de l’Angus, de magnifiques bijoux à base de plantes. Sa marque Botanic Isles m’a tout de suite parlé : des bijoux simples, aux couleurs douces, qui retranscrivent bien l’Ecosse.  Elle choisit des végétaux écossais qui sont alors conservés dans une résine “éco-friendly”, un procédé assez fou… L’entreprise prend bien soin de son environnement puisqu’elle plante plus de fleurs qu’elle n’en utilise. Parmi mes pièces préférées, ces boucles d’oreille avec de la mousse de forêt écossaise, ce collier fougère tout simple ou encore les boucles ambrées avec des baies de sorbier.

Heathergems, des bijoux en bruyère incroyables…

Si vous êtes déjà passés par Pitlochry, peut-être avez-vous visité les locaux de Heathergems. A l’intérieur, vous pouvez découvrir comment cette marque collecte des branches de bruyères, qui sont ensuite teintes, compressées et tranchées. Ces tranches colorées sont ensuite sculptées et vernies, ce qui donne un sacré effet. J’ai souvent visité leurs ateliers, c’est vraiment impressionnant…
Je vous montre ma broche, c’est une jolie tête de cerf. J’aime bien cette boutique car il y en a vraiment pour toutes les bourses : des choses simples, et puis des bijoux plus travaillés.

Le noeud papillon trop craquant de Walker Slater 

Walker Slater est un tailleur très connu à Edimbourg pour ses beaux ensembles en tweed écossais. Les deux boutiques se trouvent à chaque extrémité de la rue Victoria Street, au coeur de la vieille ville. Le tweed écossais – de Harris, ou parfois, des Shetland – est vraiment mis en valeur par des coupes modernes et créatives. Pour des petits cadeaux, la marque Walker Slater a plein de petits accessoires vraiment sympa, et j’ai choisi l’un de leurs noeuds papillon en Harris Tweed “herringbone”, que vous reconnaissez au motif en zig-zag.

Il s’agit du tweed officiel de la compétition Ryder Cup, mais pour être honnête, j’ai surtout aimé la couleur ! Côté peau, c’est du coton pour éviter de gratter. La taille du tour de cou est ajustable, et le noeud se met vraiment en deux secondes. Je cherche maintenant la chemise parfaite pour le porter !

Déco : quand l’Ecosse s’installe dans votre intérieur

Les coussins en tartan d’Atelier Escapades

Votre canapé est tout triste ? Voilà de quoi l’égayer : des housses en tartan ou en Harris tweed, le tweed écossais le plus réputé, fait à la main, exclusivement sur l’île de Harris & Lewis. Ces housses sont réalisées à la main par Mathilde, d’Atelier Escapades. Si vous avez une couleur dominante dans votre intérieur ou si vous voulez un tartan en particulier, discutez-en avec elle, elle saura vous dénicher la combinaison parfaite ! Si vous avez un plus petit budget, vous pouvez quand même consteller votre table basse de couleurs écossaises avec les dessous de verres en tweed ou en tartan.

Une carte géométrique de l’Ecosse

Vous aimez le design ? Vous aimez la géographie ? Voici une carte de l’Ecosse originale, réalisée par une entreprise basée dans les environs de Glasgow, qui s’appelle Lasaris. On ne voit pas trop bien sur Etsy ou le site de Lasaris, mais vous pouvez choisir entre différentes tailles et couleurs pour adapter cette carte plutôt sympathique à votre intérieur. Malin !

Les vases de GlassCraft Studio

Alors, je sais que ce n’est pas du goût de tout le monde, mais je voulais tout de même mettre en avant les vases et bougeoirs de GlassGraft Studio, qui se trouve dans un petit village sur la côte, à l’ouest de Glasgow. Ces vases et bougeoirs sont faits à la main, en utilisant des motifs rappellant l’Ecosse, tels que ces chardons. Quelle sérénité…

Du point de croix rigolo

Alors le point de croix, sur Etsy, ce n’est pas ce qui manque ! J’aime bien les modèles et les kits de Son of a Cross Stitch, imaginés et faits à Dunfermline, dans le Fife. Vous pouvez trouvez des kits complets comme ce “Bawbag“, une insulte bien écossaise s’il en est. Il y a aussi des modèles en pdf vendus à petits prix !

D’anciens tonneaux de whisky… reconvertis en cadres photo !

Vous avez sans doute déjà vu ces magnifiques cadres photo en Ecosse : ils sont faits à partir de tonneaux de whisky “à la retraite” ! Cette idée lumineuse a été développée par un couple écossais de la région d’Edimbourg. En quelques années, Whisky Frames et leurs cadres sont devenus une référence… J’aime beaucoup leur forme arrondie et l’aspect bois brut. Notez aussi l’utilisation du Harris Tweed pour offrir un fond écossais aux photos : on a pensé à tous les détails !

Nos tirages écossais préférés

Edimbourg vu par Camomile Prints

Si vous lisez French Kilt depuis ses débuts, vous connaissez Camille ! Depuis plusieurs années, Camille réalise des pièces imprimées à la main, et elle a beaucoup de talent. Ce qui l’inspire, c’est l’architecture écossaise. Ses tirages sont réalisés à la maison, ou dans son studio. Vous pouvez découvrir plusieurs de ses tirages dans la boutique French Kilt !

Paint Pylons à Glasgow

Si vous aimez le fluo et les couleurs néon, Paint Pylons saura parler à votre coeur : les oeuvres de Cat Downing sont pleines de couleurs, de saturation et d’énergie. C’est en arrêtant définitivement de boire que Cat s’est plongée dans la création. On aime beaucoup ses collages, son regard sur Glasgow et d’autres coins d’Ecosse. Ma préférée : ce tirage qui représente le duc de Wellington avec son cône sur la tête, bien sûr !

D’autres cadeaux écossais qui feront mouche

Un sgian dhu qui ouvre les bières

Le sgian dhu (prononcez ski-an-dou), c’est ce petit couteau que les hommes portant le kilt placent dans leurs chaussettes. Celui-ci, produit par une entreprise spécialisée dans ces petits couteaux depuis 40 ans et qui se trouve à Irvine, dans l’Ayrshire, a un petit détail en plus : il décapsule des bières ! Le manche est fait à partir d’une corne de cerf. Bref, c’est écossais d’un bout à l’autre…

Un cours en ligne pour en apprendre plus sur le whisky

Durant le confinement, j’ai suivi une formation en ligne pour en apprendre plus sur le whisky, tranquillement, depuis chez moi. Cette formation est proposée par Edinburgh Whisky Academy, s’appelle “Certificat d’introduction au whisky” et est disponible en français ! Il ne s’agit pas d’apprendre à goûter, mais plutôt de comprendre les principes de fabrication de whisky. C’est vraiment très précis, mais également ludique, et on peut avancer petit à petit, ce que j’ai beaucoup apprécié. Si ça vous dit, vous pouvez lire mon article détaillé ici et même profiter d’une réduction avec le code FK lors de votre commande ici. 

page d'accueil formation whisjy ewa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *