Jeux de société sur l’Ecosse : mes préférés (et les vôtres)

jeux de société écosse

Pendant que l’on est tous plus ou moins enfermés, pourquoi ne pas s’intéresser aux jeux de société sur l’Ecosse ? Il y en a plusieurs, et pour tous les goûts. Un grand nombre d’entre eux sont traduits en français, ce qui est une excellente nouvelle. J’en ai testés plusieurs mais je ne les possède pas tous, alors je me suis aussi appuyée sur vos avis pour vous concocter une liste de jeux de société sur l’Ecosse. J’espère que ma petite collection s’agrandira vite !

Chaque entrée présentant un jeu est accompagnée d’un lien vers la boutique de Philibert, un magasin de jeux de société strasbourgeois que j’adore et qui livre dans toute la France, en Belgique et en Suisse, et aussi un lien vers Okkazeo, qui propose des jeux d’occasion. J’ai aussi mis un lien Amazon, parce que je sais que pour certains d’entre vous, ça reste plus facile ! Certains de ces liens sont affiliés : cela veut dire qu’en cas de commande, quelques centimes me sont reversés, mais cela n’a aucun impact pour la personne qui commande. Par ailleurs, quand les jeux ne sont pas disponibles en français, je l’indique !

Je ne vous présente pas une liste exhaustive, mais simplement des jeux que j’aime et que vous, lecteurs, m’avez recommandés. Blanche, sur Twitter, m’a gentiment montré la liste de jeux en lien avec l’Ecosse dressée par Myludo, et en voici deux autres (ici et ), en anglais, sur Boardgamegeek, qui donnent un peu le tournis.

J’en profite aussi pour partager avec vous une liste de sites et boutiques proposant des jeux de société, qui m’ont été chaudement recommandés sur Twitter :
Jeux Descartes
Esprit Jeu
Le Passe-Temps à Toulouse
Ludocortex à Annecy
Play In 
Ludifolie en région parisienne

Pour acheter ou échanger des jeux d’occasion :
Okkazeo 
Le Grenier Ludique

Allez, on attaque le sujet ! Et si ce genre d’articles vous plaît, j’ai aussi fait une sélection assez riches de livres et de films et séries sur l’Ecosse.

Les jeux de société sur l’Ecosse où les clans s’affrontent

Les clans pas copains, c’est vraiment le thème de prédilection des jeux de société sur l’Ecosse, et on peut bien le comprendre. Cependant, on trouve des jeux qui fonctionnent de manière très différente, autour de ce thème. Qui dit “clans” ne veut pas forcément dire “guerre” !

Isle of Skye : Monnayez vos bouts de terrain et battez les autres clans

2 à 5 joueurs – A partir de 8 ans – 30 à 40mn par partie

Ce joli jeu se déroule sur l’île de Skye, quel environnement rêvé ! Chaque joueur peut choisir son chef de clan et a un objectif : bâtir son territoire de manière à gagner le plus de points possibles.

Au centre, le plateau de jeu indique les règles à suivre pour chaque tour. On sait donc en avance ce qui nous fera gagner des points : le nombre de têtes de bétail, le nombre de tonneaux de whisky… Ces règles sont choisies de manière aléatoire, et c’est ce qui fait la force du jeu : on ne tombera jamais sur les mêmes combinaisons ! Chaque joueur doit alors réfléchir à sa propre stratégie lorsque, à chaque tour, il peut acquérir de nouveaux territoires.

C’est avant tout un jeu d’économie et de négoce, il n’y a ni attaques, ni guerres dans Isle of Skye. J’ai beaucoup aimé l’interaction entre les joueurs, puisque, à chaque tour, on peut “acheter” des terrains aux uns et aux autres. C’est là que les éclats de rire ont le plus de chance d’éclater !

Trouvez Isle of Skye chez Philibert, Amazon ou Okkazeo.

jeux de société écosse

Glen More et Glen More II – Chronicles

2 à 4 joueurs – A partir de 12 ans – entre une et deux heures selon les options choisies

Le premier jeu Glen More est sorti en 2010, puis, après une campagne de crowdfunding excellente, une deuxième version très riche est sortie en 2019. La différence entre les deux jeux ? Plus d’options, plus de ressources. Et surtout, la possibilité d’utiliser les “chronicles”, qui vous permettent de jouer des variantes du jeu de base. Je n’ai pas encore ce jeu – et ça attendra, car il est malheureusement un peu cher – mais je me suis basée sur vos recommandations sur les réseaux sociaux !

Glen More est un jeu de gestion de ressources : comme dans Isle of Skye, votre clan gagnera avant tout sur le plan économique ! A vous de faire les choix importants pour son succès : que cultiver ? Que vendre ? Qui défendre ? Mais heureusement, on ne tombe pas dans le capitalisme ultime, puisque le joueur en tête, à la fin du jeu, perd des points en fonction de son écart avec le dernier joueur. L’idée, c’est d’avancer, mais d’avancer ensemble. Malin !

Trouvez Glen More II – Chronicles chez Philibert, Amazon ou Okkazeo.

Lords of Scotland

Avant de parler du jeu en lui-même, une histoire rigolote : j’ai cherché à acheter Lords of Scotland en mai dernier, et, ne le trouvant nulle part, je l’ai acheté sur le site de jeux principal ici, qui promettait une réimpression dans les deux mois. Spoiler : rien ne s’est passé. En préparant cet article, je suis alors tombée sur le site de jeux d’occasion Okkazeo, et j’ai pu acheter Lords of Scotland. Il est expédié dans ma famille, et je pourrai enfin y jouer quand il sera à nouveau possible de voyager ! La personne qui m’a vendu son jeu est elle aussi passionnée de l’Ecosse, et c’était un plaisir de pousser l’échange plus loin qu’une simple transaction.

Bon. Lords of Scotland, on a dit !

2 à 5 joueurs – A partir de 13 ans – Environ 30 minutes par partie 

Ce jeu magnifiquement illustré a été conçu aux Etats-Unis. Vous incarnez un chef de clan et votre mission, si vous l’acceptez, est de recruter des clans pour rejoindre votre mouvement. Pour cela, il va vous falloir bâtir une armée solide et bien choisir vos batailles. Si vous ralliez suffisamment de clans à votre cause, vous pourrez même être couronné roi ou reine d’Ecosse ! Le jeu se déroule en plusieurs tours. Son intérêt ? Vous ne savez jamais vraiment où en sont vos adversaires…

Trouvez Lords of Scotland chez Philibert, Amazon ou Okkazeo.

Clans of Caledonia

1 à 4 joueurs – A partir de 12 ans – De 1 à 2h par partie

On reste dans l’Ecosse du 19e siècle avec Clans of Caledonia, qui existe en français (comme son titre ne l’indique pas). Dans ce jeu dont les tuiles hexagonales vous rappelleront peut-être Catane, vous aidez votre clan à s’adapter à l’industrialisation et à la mondialisation. Le jeu est assez long, et dure 5 manches. Ca vous laisse le temps d’asseoir votre emprise sur le territoire : vous avez vos moutons, vos vaches, mais vos camarades chefs de clans aussi ! Ce n’est pas un jeu facile, mais on en comprend assez vite les rouages. Il faut vraiment gérer des objectifs à court, moyen et long terme. C’est le jeu parfait si vous avez une longue après-midi à passer au coin du feu…

J’aime beaucoup les jeux de gestion (comment ça, ça ressemble à du travail ?) mais par contre je n’aime pas du tout quand il faut faire un calcul super compliqué pour savoir qui a gagné. Et là, je dois dire que c’est un peu le cas ! Cela dit, ça reste uu très beau jeu, avec de jolies pièces en bois. On valide !

Trouvez Clans of Caledonia chez Philibert, Amazon ou Okkazeo.

Jeux à l’ambiance écossaise

Je vais vous parler de deux jeux qui ne sont pas à proprement parler ancrés en Ecosse mais qui sont complètement dans l’ambiance. J’ai nommé Schotten Totten et Mysterium !

Mysterium

2 à 7 joueurs – A partir de 10 ans – environ 1h 

Ce jeu d’enquête coopératif est plongé dans une lugubre ambiance écossaise. Feu de bois, intérieurs victoriens, tartans, manoirs… Brrrr ! Le principe de ce jeu est vraiment génial. Voilà la petite histoire, d’abord : M. McDowell, un astrologue, réalise qu’un assassinat a eu lieu dans son manoir écossais, il y a des années… Et le fantôme de la victime rôde encore dans les parages ! Il invite alors quelques mediums (l’équipe de joueurs) à venir mener l’enquête. Ces derniers vont avoir des visions, envoyées par le fantôme. Ces visions vont les aider à deviner le lieu et l’arme du crime, ainsi que l’identité du criminel.

Si vous aimez Dixit et Cluedo, vous ne pouvez qu’adorer ce jeu ! Un joueur incarne le fantôme et doit sélectionner les visions à envoyer aux mediums, parmi de très jolies cartes illustrées. Les autres joueurs sont donc les mediums et peuvent discuter ensemble de leurs visions, s’entraider, avant de faire un choix pour essayer de deviner la réponse de l’horrible meurtre. Les parties sont rapides, et on a tout de suite envie d’en faire une autre, en variant les rôles !

Les plus du jeu : la coopération, la beauté des illustrations et le travail de l’imagination !

Trouvez Mysterium chez Philibert, Amazon ou Okkazeo.

En pleine pandémie avec des confinements variables, il me semble opportun de vous signaler qu’une excellente version en ligne existe, vous pouvez l’acheter sur la plateforme Steam. Les prix varient, mais là, le jeu de base coûte environ 6 euros. Il y a aussi quelques extensions. L’idée est simple : les joueurs s’appellent au téléphone ou sur leur application de communication préférée, et ils jouent leur personnage à l’écran. Deux joueurs dans le même logement, si je ne m’abuse, peuvent partager un écran. 

Schotten Totten (1 ou 2)

2 joueurs – A partir de 8 ans – Environ 30 minutes 

Alors là, c’est LE jeu que vous m’avez le plus cité. A tel point que j’ai fait une petite folie et que je me le suis offert. Et en effet, il est top ! Petit, rapide, rigolo…
Il existe en fait 3 versions de Schotten Totten. Une très vieille, présentée dans une grande boîte, puis le Schotten Totten que “tout le monde connaît”. Il faisait déjà beaucoup d’émules, mais en 2020, boum, une nouvelle version est sortie ! Alors c’est dommage, je n’ai pas joué à la version précédente, mais il semblerait que le deuxième opus soit vraiment différent.

Schotten Totten est un jeu de cartes, où les deux joueurs se disputent le territoire, sur fond de tartan et de châteaux. Pour gagner du terrain, il faut composer des combinaisons que l’on connaît tous déjà : suites, brelans et compagnie. Ce qui rend le jeu vraiment simple, à mon goût.

Dans Schotten Totten 2, les deux joueurs s’affrontent directement de part et d’autre de l’enceinte d’un château. Un joueur joue le rôle d’un poulet, à l’intérieur, qui défend le château… Et l’autre joue le rôle d’un chef cuistot qui attaque le château car il a bien envie de se faire une petite soupe cock-a-leekie, si vous voyez ce que je veux dire ! L’idée est donc de jouer une fois en tant qu’attaquant et une fois en tant que défenseur.

C’est un jeu simple au premier coup d’oeil mais qui nécessite quand même un peu de travail de neurones, où il faut garder un oeil sur les valeurs des cartes en jeu mais aussi sur celles qui sont défaussées. Un petit jeu pratique en voyage, ou pour des soirées confinées à deux !

Trouvez Schotten Totten 1 chez Philibert, Amazon ou Okkazeo… Et Schotten Totten 2 chez Philibert, Amazon et Okkazeo !

Jeux de société sur l’Ecosse pour les enfants

Alors là, pour le moment, je trouve qu’il n’y a pas grand chose ! Cependant, un jeu m’a été recommandé par quelques parents qui suivent la page Facebook de French Kilt… Il s’agit de Nessie ! Si vous avez d’autres jeux en tête, n’hésitez pas à m’en faire part…

Nessie

2 à 4 joueurs – à partir de 6 ans – moins de 30 minutes

Je n’ai pas joué à Nessie mais j’ai regardé plusieurs vidéos, et il a l’air tout simplement : trop chouette. Les joueurs doivent trouver la trace de Nessie, le célèbre monstre du Loch Ness, pour prendre une jolie photo d’elle ! L’idée est simple : il faut reconstituer un petit puzzle, qui dévoilera la photo du monstre. Les joueurs sont non seulement des photographes, mais aussi des plongeurs. Quand ils aperçoivent Nessie, leur photo se complète peu à peu ! C’est très ludique, rapide, facile. J’ai un peu plus de 6 ans mais j’ai vraiment très envie de jouer ! Pour complexifier le jeu, on peut ajouter d’autres animaux qui ont des petits pouvoirs (changer de place, secouer le jeu… )

Quand j’écris cet article, il semble assez difficile à trouver…

Trouvez Nessie chez Philibert, Amazon ou Okkazeo

D’autres jeux de société intéressants sur l’Ecosse

Glasgow

2 joueurs – A partir de 10 ans – environ 30 minutes par partie

Ce jeu est disponible en français, et on dirait qu’il va être à nouveau disponible dans cette langue très prochainement. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à ce jeu, mais il m’intéresse. Même si l’illustration de couverture n’est pas très engageante, en général, j’aime bien l’idée de ce jeu et le fait qu’il se concentre sur la ville de Glasgow.
Vous êtes dans le Glasgow du 18e siècle, l’âge d’or de la plus grande ville d’Ecosse. Votre but est de construire des bâtiments après avoir gagné des ressources essentielles. La première personne qui arrive en premier à un nombre donné de bâtiments construits gagne !

Scottish Quest

Bon, là, on est plus dans l’ordre de la blague. Un jour, dans une brocante, avec Jonathan et Mathilde de Atelier Escapades, Jonathan attire mon attention sur une boîte de jeu étrange. A l’intérieur, dans un fouillis total, je trouve une myriade de cartes de questions qui ressemblent étrangement à celles de Trivial Pursuit, un plateau de jeu, et des tas de choses. Le jeu coûte £7, j’ai un bon instinct, hop, je le prends.

Plus tard, en m’y penchant de plus près, je réalise que c’est un jeu à très petit tirage qui propose de jouer sur une carte de l’Ecosse en mélangeant à la fois les règles du Trivial Pursuit, du 1000 Bornes et aussi un peu de Destins, il faut bien l’avouer. Voici le site du jeu, et il n’est malheureusement plus distribué. On peut le trouver en ligne, en seconde main, mais à des prix affolants à trois chiffres.

Edinburgh Taxi et ses petits frères

C’est un jeu uniquement disponible en anglais, mais le concept est quand même marrant. Il a été créé par un chauffeur de taxi d’Edimbourg et mélange à la fois des questions de connaissance – et elles sont plutôt salées – et des épreuves qui font plutôt penser à l’improvisation. Si vous avez l’impression que votre chauffeur ou chauffeuse de taxi avait toujours un truc à dire sur tout lors de votre dernier passage à Edimbourg… Eh bien c’est exactement l’esprit du jeu !

Après vos réponses et selon vos performances, vous recevez votre paye et vos pourboires. Et c’est bien sûr le joueur le plus riche qui gagne à la fin !

Ce qui est drôle, c’est que Edinburgh Taxi a fait rapidement quelques petits : Londres, Manchester, Glasgow… Et même les clubs de foot ! Vous pouvez vous procurer ce jeu avec uniquement des questions sur : Chelsea FC, les Rangers, Aberdeen FC, Brighton, le Celtic, Heart of Midlothian et bien sur le Hibernian. Il y a aussi un boîtier généraliste sur le foot écossais en général. Si vous préférez le rugby, pas de problème : le jeu existe en version “Scottish Rugby” ou “England Rugby” pour ne pas faire de jaloux.

Trouvez Edinburgh Taxi et les autres sur le site du créateur. 

Monopoly Scotland

Voilà un jeu de franchise que vous connaissez tous, pas besoin de vous expliquer les règles ! Il existe un Monopoly version “Ecosse”, malheureusement pas traduit en français. Ce jeu de société sur l’Ecosse invite les joueurs à acheter des propriétés – la rue de la Paix devient le Balmoral Castle, par exemple –  mais aussi des aliments, comme du whisky ou du haggis. On retrouve bien sûr le château d’Edimbourg, celui de Stirling, et des merveilles naturelles comme les Cuilins de Skye ou industrielles, comme le Rail Forth Bridge.

L’adapation, comme d’habitude, est assez rigolote, mais je ne suis pas non plus ébahie par les efforts d’illustration et de variété. C’est toujours un bon moyen de se promener virtuellement en Ecosse…

Trouvez Monopoly Scotland sur Amazon

Quels sont vos jeux de société sur l’Ecosse préférés ?

J’espère que cette liste de jeux de société sur l’Ecosse vous aura donné envie de sortir un jeu un de ces jours, et pourquoi pas un sur l’Ecosse, pour voyager un peu ! Les commentaires sont ouverts et je suis sûre que vous avez vous aussi un avis à partager sur certains de ces jeux. Certains lecteurs sauront aussi que, depuis le confinement, j’ai organisé pas mal de pub quiz et j’ai écrit et commenté plus de 400 questions sur l’Ecosse. Si quelqu’un a une idée d’utilisation de cette base de connaissances pour un jeu, je suis toute ouïe ! Mon rêve secret serait d’en faire des Incollables (ceux qui ont grandi dans les années 90 comprendront). Mais d’ici là, on a le temps de faire plusieurs parties de Schotten Totten !

 

 

2 Comments

  • Je n’ai essayé aucun de ces jeux! Cependant j’ai emprunté à la ludothèque le jeu scotland yard l’année dernière en pensant jouer à un jeu sur le thème de l’Ecosse. Eh bien non, pas du tout! Par contre ça fait un moment que mon regard croise celui de “Isle of Skye” dès que je vais chez mon vendeur de jeux (Lutins malins à Epinal dans les Vosges 🙂 ) donc je vais me renseigner un peu plus suite à ton article 🙂

    Merci pour cet article, l’Ecosse me manque parfois, j’y ai vécu entre 2014 et 2015 et je rêve de pouvoir y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *