Première visite sur French Kilt ?

Bienvenue sur French Kilt, le blog francophone de référence sur l’Ecosse. Ce site existe depuis 2015 et compte près de 300 articles. Comment vous y retrouver ? Je vais vous proposer ici plusieurs itinéraires, pour vous aider à trouver des idées de voyage en Ecosse ou des informations pratiques.  Sur la colonne de droite, vous verrez également un petit encart appelé “Vous cherchez un truc ?”. Ici, vous pouvez taper les mots-clés qui vous intéressent. 

J’ai partagé cette page en plusieurs sections, et vous pouvez facilement naviguer de l’une à l’autre en utilisant ces liens : 

Des idées pour créer votre voyage en Ecosse

Si vous êtes en train de préparer un voyage en Ecosse : félicitations ! Vous avez fait un très bon choix et vous allez vivre une expérience exceptionnelle. 
Si vous me lisez en 2021, il est probable que des restrictions en lien avec la pandémie de coronavirus soient encore en cours, et je vous conseille de commencer  en lisant cet article, qui distillera les règles d’entrée sur le territoire écossais et de circulation  à l’intérieur du pays. 

J’ai aussi remarqué que les lecteurs qui panifient leurs vacances en Ecosse sont intéressés par cet article “Faut-il voyager en Ecosse en août”, qui est une question que l’on me pose très souvent !

Pour l’inspiration…

Pour le côté pratique…

Edimbourg : les choses à voir et à faire absolument

Alors, forcément, je vais commencer par vous recommander de réserver l’une de mes visites guidées en français, si vous le pouvez. Toutes les infos sont ici. Et si ce n’est pas dans votre budget pour cette fois-ci, pas grave ! Je vous offre également plein d’idées géniales sur ce blog, ainsi qu’un itinéraire détaillé pour passer trois jours parfaits à Edimbourg. Il n’y a plus qu’à !

edimbourg edinburgh

A faire en centre-ville : 

A moins d’une heure d’Edimbourg en transports en commun… 

Glasgow : oui, il faut y aller !

Souvent, je réalise que les voyageurs qui me contactent ou qui me parlent de leurs voyage en Ecosse n’hésitent pas à visiter Edimbourg, mais hésitent pour Glasgow. Ma position est claire : il faut aller à Glasgow ! Ne serait-ce qu’une journée, en utilisant le train super rapide, moins d’une heure, entre Edimbourg et sa cousine. 

Moins touristique, totalement différente, Glasgow a une infinité de lieux géniaux à découvrir. Je vous encourage d’ailleurs à y rester plusieurs jours et à vous imprégner de l’ambiance si particulière de la plus grande ville d’Ecosse. 

 

glasgow clyde

Même si elle n’est pas aussi complète que celle consacrée à Edimbourg, ma rubrique Glasgow est de plus en plus remplumée. Je vous y propose, par exemple, mon itinéraire de deux jours à la recherche de la beauté tandis que Justine liste les 12 choses qu’il l’ont fait tomber amoureuse de Glasgow.

Glasgow est ville Unesco de la Musique, et ce n’est pas une surprise : il y a plus de 300 concerts par semaine ! Je vous emmène suivre une visite guidée pour découvrir tous les lieux sonores de la ville. Si vous aimez l’architecture, vous adorerez également découvrir Glasgow à travers la patte de Charles Rennie Mackintosh et de son épouse, Margaret Macdonald

Et si vous voulez découvrir la scène gastronomique de Glasgow, ne loupez par cet article de mon ami Jean-Yves, qui y a testé bon nombre de restaurants. 

Enfin, si vous voulez vous éloigner un peu de la ville… Pourquoi ne pas aller explorer Paisley ou vous perdre dans les confins de la région de Dumfries & Galloway

Highlands et îles d’Ecosse : nos petits endroits chéris

Les vaches des Highlands dans le domaine de Rothiemurchus

A la fois proches mais pas toujours si simples d’accès, les Highlands et les îles d’Ecosse attirent tous les regards et font rêver tous les voyageurs. Si nous adorons bien sûr cette région, nous souhaitons aussi vous rappeler qu’il faut faire très attention à bien respecter l’environnement et les habitants. D’ailleurs, si vous campez, ne loupez pas notre décryptage du code de conduite dans la nature

Notre rubrique Highlands est bien sûr foisonnante mais voici quelques coins qui devraient vous intéresser tout particulièrement : 

Vivre en Ecosse : comment réaliser ce rêve après le Brexit ?

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les conditions d’entrée et d’installation des citoyens européens n’est plus aussi facile et ils doivent à présent se plier au système de visa imposé aux citoyens du monde entier. 

Commencez par lire cet article qui résume la situation et la marche à suivre. Bon courage à vous ! 

Et sinon… 

L’Ecosse à la maison : des ressources pour vous mettre dans l’ambiance chez vous